Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
viadi Wrote:Il est probable que si la SNCF prévoit la présentation physique d'une pièce d'identité, c'est que ses juristes ont estimé que ces conditions pouvaient être inserées légalement dans les dispositions, que Madame a librement accepté.
viadi Wrote:Dans le cas inverse, elle n'a qu'à faire un recours devant les juridictions compétentes.
viadi Wrote:D'ailleurs elle ne remet pas en cause le fait de devoir présenter un document physique, simplement le manque de souplesse de l'agent de contrôle qui n'a pas accepté un document scanné.
viadi Wrote:Il ne me semble pas que à La Poste je puisse récupérer un colis / lettre recommandée sur simple présentation d'un document scanné. D'ailleurs ladite poste n'accepte pas le permis de conduire comme document.
viadi Wrote:Pour Schengen, j'ai eu un contrôle de police Suisse à la sortie de l'avion il y a quelques semaines, non seulement tout le monde s'y est plié sans contestation, mais je doute que ma carte de piscine fut acceptée.
viadi Wrote:D'ailleurs ledit réglement Schengen n'interdit pas les contrôles, juste leur absence de systématicité.
viadi Wrote:De plus la "preuve de citoyenneté" n'est-elle pas soumise à production d'un document officiel délivré par une autorité gouvernementale (que n'est ni un club de golf, ni ma piscine).
viadi Wrote:Il est interessant de voir en France certains cherchent tous les moyens d'echapper aux règles et de limiter le pouvoir de ceux chargés de les faire respecter au lieu de promouvoir le respect des règles et d'accepter les conséquences de leur non respect.
viadi Wrote:Il est interessant de voir en France certains cherchent tous les moyens d'echapper aux règles et de limiter le pouvoir de ceux chargés de les faire respecter au lieu de promouvoir le respect des règles et d'accepter les conséquences de leur non respect.
BB7601 Wrote:Je me rappelle il y a quelque temps avoir vu le compte TransilienSav dire à une plaignante amendée pour pieds sur les sièges que si sa verbalisation était justifiée, il était en revanche "inacceptable" qu'elle ait eu "le ressenti d'être intimidée" et qu'ils allaient ouvrir une "enquête interne". Donc maintenant un simple "ressenti" sur les réseaux sociaux suffit à déclencher une procédure (un peu facile quand même, "intimidation" c'est vague ça se lance sans preuve et ça ne constitue rien de tangible juridiquement). Sans dire que les agents de contrôle sont tous des saints, il m'est parfois arrivé d'en croiser des peu aimables, je trouve quand même qu'on se dirige vers un drôle de modèle de société.
BB7601 Wrote:Dans les aéroports il doit y avoir des refus d'embarquement pour défaut de formalités tous les jours, avec des sommes perdues gigantesques, et pourtant il y a beaucoup plus rarement des posts de ce type avec Air France ou autre.
IVAN Wrote:Éditorial du monde sur les TER :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Mathieu Wrote:Vous voulez dire qu'il serait malsain de lancer une simple enquête sur la base d'un témoignage ? Qu'il vaudrait mieux les ignorer, quitte à laisser se développer des situations inacceptables ?
Il faut dire qu'on ne voit pas souvent Air France devoir appliquer les règles de contrôle qui concernent le transport ferroviaire en même temps.
Par contre, je pense qu'on verrait le même genre de plaintes si Air France se mettait subitement à réclamer de leurs voyageurs qu'ils ne puissent présenter qu'un passeport comme justificatif d'identité pour un vol intra-France par exemple.
BB7601 Wrote:Il est normal de lancer une enquête en cas de faits graves ou de comportement anormal d’un membre du personnel signalé. Un voyageur incivil ou en situation irrégulière qui se sent offensé d’être régularisé ne me parait pas rentrer dans ce cadre, sinon y’aurait une enquête pour la moitié des PV puisque par définition c’est une situation conflictuelle. Autant supprimer ce métier et rendre le train gratuit… Une entreprise doit soutenir son personnel un minimum, c’est hypocrite de demander aux agents d’appliquer telles règles et de pas assumer dès que y’a un bad buzz (ça me rappelle la demande en mariage à Disney)
BB7601 Wrote:Je ne comprends pas ta comparaison, TGVmax n’exige pas le passeport mais une pièce parmi passeport cni permis de conduire ou titre de séjour, soit la même chose que les compagnies aériennes pour vérifier le titre de transport sur un vol Schengen. Donc si tu trouves ça inadmissible sur le rail , théoriquement tu trouves ça aussi anormal sur l’aérien
Trains régionaux, cause nationale
Vieillissement des infrastructures et inadaptation du réseau due à l’augmentation du nombre de voyageurs… Le sous-investissement chronique depuis des décennies a entraîné la débâcle des TER.
L’appel des présidents de 15 régions françaises : « Pour un “new deal” ferroviaire, à la mesure des crises, des défis de nos générations et du changement climatique »
TRIBUNE
Collectif
Pour moderniser l’offre de trains en France, quinze élus à la tête des régions proposent, dans une tribune au « Monde », un plan de 100 milliards d’euros entre 2023 et 2033, cofinancé par l’Etat, l’Europe, la SNCF et les collectivités.
Energie, carburant… autant de sujets d’inquiétude pour les Français, autant de pénuries et de coûts difficilement supportables pour nos entreprises. L’énergie et le carburant, mais aussi le manque de médecins ou la pénurie de masques durant la crise sanitaire, ne sont pas des sujets isolés, ils démontrent l’absolue nécessité d’anticiper pour ne pas subir. Dès lors, nous alertons, car notre réseau ferré est déjà en passe de connaître la même imprévision qui le condamnera, à court terme, à fermer de nombreuses lignes, les unes après les autres.
La France disposait sans doute du réseau ferré le plus dense d’Europe. Il répond à tous les enjeux actuels : la fin des énergies fossiles, le pouvoir d’achat, le développement économique, l’innovation industrielle, la protection de l’environnement. Nous devons donc provoquer le choc d’une offre ferroviaire. Parce que le ferroviaire, c’est le réseau public qui relie les femmes, les hommes et les territoires. Le train répond concrètement aux préoccupations de mobilité du quotidien, de pouvoir d’achat et de vie dans nos villes comme dans nos campagnes. C’est aussi une solution d’avenir pour la Corse, pour nos territoires ultramarins, où les contraintes géographiques et l’exigence environnementale, dans des milieux sensibles, plaident pour un renforcement des mobilités collectives et du fret.
L’innovation doit être au cœur
Les régions transportent chaque jour 13 millions de voyageurs et de scolaires, dans, entre autres, 8 000 trains régionaux et 6 200 Transiliens et RER en Ile-de-France. Garantir les mobilités ferroviaires qui irriguent les villes comme les campagnes, c’est assurer un avenir décarboné à nos territoires et une accessibilité à leurs habitants.
Le ferroviaire, c’est aussi l’innovation industrielle. Le réseau français est un maillage de voies ferrées aujourd’hui obsolescentes, de matériel roulant vieillissant, un savoir-faire industriel encore reconnu dans le monde, mais aujourd’hui fortement concurrencé. Ce réseau ferré requiert, selon Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF lui-même, un investissement de 100 milliards d’euros sur quinze ans, pour sa remise à niveau immédiate et pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Il est également urgent d’accélérer la régénération indispensable de la partie du réseau des RER franciliens devenue extrêmement vétuste faute d’entretien et qui transporte pourtant quotidiennement des millions de voyageurs.
L’innovation doit être au cœur de ce chantier : pour moderniser la régulation du trafic, pour disposer d’un système de billettique qui favorise l’intermodalité, pour décarboner nos modes de traction avec le train à hydrogène… Donner à nos entreprises les moyens de démontrer leur savoir-faire, d’innover et de gagner dans la compétition mondiale est un enjeu industriel déterminant. Le ferroviaire, c’est le développement économique. L’histoire démontre que la croissance a toujours été précédée par des investissements importants dans les transports. Nos voisins ne s’y trompent pas : l’Allemagne prévoit d’investir 90 milliards d’euros dans le ferroviaire, l’Italie annonce un plan de 180 milliards d’euros d’investissements dans le rail et le matériel roulant. Le développement équilibré de nos grands ensembles urbains, qui sont nos moteurs économiques, aujourd’hui congestionnés par le trafic automobile, appelle la réalisation de « RER métropolitains ».
La relocalisation de notre industrie passe par la relance des autoroutes ferroviaires de fret, la fin des tergiversations autour du tracé du Lyon-Turin ou la modernisation de la ligne des primeurs Perpignan-Rungis (Val-de-Marne). C’est aussi la réalisation de nouvelles lignes TGV pour soutenir l’économie et la revitalisation des lignes fines de desserte de la ruralité et de la montagne.
Un « bien commun » de la nation
Au moment des choix stratégiques, nous proposons un plan national de modernisation et d’équipement ferroviaire : agissons ensemble, c’est notre responsabilité collective. Nous en appelons à l’Europe pour investir massivement dans les réseaux de transport. C’est le sens du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, dans le droit fil des objectifs du pacte vert européen. C’est également un puissant levier de la reconquête de la souveraineté énergétique européenne, objet du plan REPower-EU, qui doit être conduit dans l’exigence du développement des territoires. Les instruments existent, leur mobilisation nationale doit être ciblée vers le ferroviaire.
Nous en appelons à l’Etat pour qu’il mette en place une méthode nouvelle de contractualisation stratégique, sur la durée de deux contrats de plans Etat-Région, en faveur de la planification écologique du ferroviaire. L’Etat doit assumer ses responsabilités de propriétaire des infrastructures : le réseau ferré français est un « bien commun » de la nation. Il dispose de sources de financement, telles que les concessions autoroutières, en consacrant une partie de la recette aux modes alternatifs comme le ferroviaire. Il peut s’appuyer sur la SNCF, qui doit en être le pivot opérationnel et technique, dans une exigence accrue de transparence et d’articulation avec tous les acteurs.
Les régions seront à ses côtés pour améliorer la desserte et l’offre de service. Europe, Etat, SNCF et collectivités s’engageraient à investir, sur une période de dix ans, entre 2023 et 2033, 10 milliards d’euros par an en moyenne. Notre ambition est claire : créer un « choc d’offre » de transport, remettre à niveau le réseau existant et le moderniser dans les territoires ruraux comme dans les villes, construire les nouveaux RER métropolitains, renforcer les autoroutes industrielles et touristiques ferroviaires vers l’Europe.
Nous en appelons aux acteurs économiques et industriels, mais aussi aux partenaires sociaux et aux usagers du rail. Le rail est une idée d’avenir par laquelle nous pouvons concilier les mobilités et l’environnement, l’économie et le pouvoir d’achat, l’emploi industriel et le progrès. Un plan d’investissement de cette ampleur représente un engagement collectif, social et économique, qui redonne à la France une capacité à façonner son avenir et celui des citoyens de 2050. C’est un « new deal » ferroviaire, à la mesure des crises et des défis de nos générations, et du changement climatique. Dans l’esprit des grandes initiatives fédératrices qui ont modernisé la France, c’est notre plan pour sauver le train. Osons ensemble ce sursaut de vision stratégique pour l’avenir des mobilités, pour notre industrie et pour notre planète !
rail76 Wrote:Quand une belle bande de faux culs se rassemblent pour signer un texte vide de sens ...
[....]
Franchement ça me met tellement en colère. Surtout que ce texte complètement vide de sens est signé par le fossoyeur du ferroviaire qui se bat corps et âmes pour construire un projet climaticide le Contournement Est à Rouen, pareil pour "l'organisateur de diner" Laurent Wauquiez, pareil pour Delga. Et il y en a d'autres. Ces gens là s'en contrefoute de l'écologie eux ils veulent uniquement le développement économique. Ils accepteront tous de construire des entrepôts au milieu de nulle part et ils ne seront même pas capable de se dire que c'est contradictoire avec la volonté de vouloir + de personnes dans les trains.
rail76 Wrote:le fossoyeur du ferroviaire qui se bat corps et âmes pour construire un projet climaticide le Contournement Est à Rouen
[...]
Depuis 1998, en Allemagne, plus précisément dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, toute nouvelle construction est subordonnée aux transports en commun.
2) Hervé Morin est sans aucun doute l'un des fossoyeurs du ferroviaire. Lundi dernier, on lui a expliqué par A+B que l'ouverture de la concurrence lui coûtera plus cher, qu'au final ça ne servira peut être à rien parce que ça sera une filiale de la SNCF qui remportera sûrement le lot, que mettre en place l'intégration tarifaire et un REM à Caen ça sera beaucoup plus compliqué.
P-Antoine 57 Wrote:rail76 Wrote:le fossoyeur du ferroviaire qui se bat corps et âmes pour construire un projet climaticide le Contournement Est à Rouen
[...]
Depuis 1998, en Allemagne, plus précisément dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, toute nouvelle construction est subordonnée aux transports en commun.
Pourtant, les projets routiers ne manquent pas en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dont les autoroutes A1, A46, A445 ou encore les contournements B62 ou B64. Le gouvernement régional rouge-vert a d'ailleurs acté une centaine de projets routiers pour les 10 ans à venir, et 200 autres dans les cartons ont été approuvés et doivent encore être financés et planifier.2) Hervé Morin est sans aucun doute l'un des fossoyeurs du ferroviaire. Lundi dernier, on lui a expliqué par A+B que l'ouverture de la concurrence lui coûtera plus cher, qu'au final ça ne servira peut être à rien parce que ça sera une filiale de la SNCF qui remportera sûrement le lot, que mettre en place l'intégration tarifaire et un REM à Caen ça sera beaucoup plus compliqué.
Pourtant, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a ouvert ses transports régionaux à la concurrence, la facture a baissé, l'offre a augmenté, il y a des S-Bahn autour des grandes villes et l'intégration tarifaire a été mise en place.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est un État fédéré de l'ouest de l'Allemagne. C'est le Land allemand le plus peuplé et doté du plus fort poids économique, en partie grâce à la Ruhr.
rail76 Wrote:Depuis 1998, en Allemagne, plus précisément dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, toute nouvelle construction est subordonnée aux transports en commun. Les pôles à urbaniser dépendent de leur accessibilité et aucun projet immobilier important n’est développé à moins de 500 m d’un arrêt de TCSP ou 1 000 m d’une gare, existants ou à créer. L’aide au logement exclut les zones périurbaines et n’est attribuée qu’aux logements situés à moins de 1 500 m d’un arrêt de TCSP ou d’une gare, ou bénéficiant de bus de rabattement vers ceux-ci. Ils auraient proposé une telle mesure en France là au moins ça aurait été ambitieux mais vu qu'on est condamné à avoir le bal des faux culs à la tête de l'état et des régions il n'y aura rien de tout ça.
rail76 Wrote:Même si ça n'excuse rien c'est un peu + compréhensible et puis c'est aussi beaucoup de travaux d'entretien.
rail76 Wrote:Nous on parle de la Normandie![]()
rail76 Wrote:Il va falloir mettre à jour vos infos
https://www.solidaire.org/articles/alle ... 0%E2%82%AC.
https://www.railpassion.fr/reseaux-etra ... tourmente/
Privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes ça ne permet pas de gagner de l'argent aux dernières nouvelles.
Maastricht Wrote:rail76 Wrote:Depuis 1998, en Allemagne, plus précisément dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, toute nouvelle construction est subordonnée aux transports en commun. Les pôles à urbaniser dépendent de leur accessibilité et aucun projet immobilier important n’est développé à moins de 500 m d’un arrêt de TCSP ou 1 000 m d’une gare, existants ou à créer. L’aide au logement exclut les zones périurbaines et n’est attribuée qu’aux logements situés à moins de 1 500 m d’un arrêt de TCSP ou d’une gare, ou bénéficiant de bus de rabattement vers ceux-ci. Ils auraient proposé une telle mesure en France là au moins ça aurait été ambitieux mais vu qu'on est condamné à avoir le bal des faux culs à la tête de l'état et des régions il n'y aura rien de tout ça.
Dans les faits c'est le cas en France (modulo ce qu'on considère comme "projet immobilier important", bien sûr : pour certains ce sera 15 logements, pour d'autres 200). Les prescriptions des SRADDET/SCOT sont infiniment plus limitatrices qu'il y a vingt ans, et on n'est pas encore au bout puisque l'application du ZAN commence toujours. Il faudrait aussi se souvenir du rôle des autorités environnementales (MRAe), qui font ce qu'elles peuvent avec des effectifs très réduits.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Sasomo, sebcer13010, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978