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cinquante ans après, le train reprend du service sur la rive droite du Rhône
Fermée aux voyageurs en 1973, cette ligne est inaugurée ce dimanche et rouvre au public lundi après un long combat et la mobilisation de la Région qui s’est engagée dès 2016. Un trajet inaugural est prévu au départ de la gare de Nîmes ce dimanche.
En projet depuis des années, le RER toulousain va-t-il enfin entrer dans le concret ?
Le RER toulousain va-t-il enfin entrer dans une phase plus concrète ? Le président de Tisséo va écrire à Carole Delga, pour proposer une réunion avec tous acteurs sur le sujet.
« Tisséo est prêt à se mettre autour de la table »
Du côté de Tisséo, une étape semble avoir été franchie : son président Jean-Michel Lattes a annoncé qu’il allait envoyé dans la semaine un courrier à Carole Delga afin de lui proposer une réunion sur le RER toulousain, en compagnie de tous les partenaires (SNCF, Etat, Région, Département, Tisséo, Métropole), .
« Tout le monde est favorable à l’étoile ferroviaire, a insisté Jean-Michel Lattes. Reste à en mesurer la faisabilité. Moi j’ai toujours posé quatre questions par rapport à ce projet : sur le coût, la chronologie, la capacité, et le coût du fonctionnement.
Timothé Wrote:Je ne crois pas que les données détaillées soit disponible...
La région parle de 63 000 voyageurs par jour avec l'objectif d'arriver à 100 000.
Il faut aussi prendre ces données avec des pincettes. Les horaires inadaptés et les creux de desserte sur certaines lignes ne permettent pas d'avoir un report modal intéressant.
Pour ma part je pense qu'il est indispensable de mettre en place un cadencement sur tout le réseau pour espérer faire quelque chose d'efficace et d'écologique..
"Nous sommes en train d’impulser une véritable révolution ferroviaire"
Le train est au cœur de l’actualité ces dernières semaines dans le Lot, avec l’assemblée générale d’Urgence ligne Polt à Cahors, le courrier du député A. Pradié qui interpelle le PDG de la SNCF ou encore la motion prise par le Département sur POLT. Ce dimanche, nouvel acte avec une journée en faveur de la ligne de chemin de fer Cahors-Capdenac, coordonnée par la CGT cheminots et la France insoumise, à Saint-Géry.
Cette mobilisation reflète-t-elle une situation plus délicate dans le Lot qu’ailleurs ? Pour le savoir, nous avons questionné la présidente de la Région Carole Delga, pour qui le ferroviaire est un enjeu prioritaire de sa mandature.
Timothé Wrote:Pou revenir au réseau LiO, je trouve qu'il manque des associations d'usagers. Le service est extrêmement dégradé ces derniers temps. Et j'ai l'impression que personne n'y trouve rien à redire...
Une association d'usagers bien organisée pourrait faire vite remonter à la région les dysfonctionnements, et cette dernière pourrait mettre un peu plus la pression à la SNCF pour rectifier le tir..
Bonjour,
les services SNCF qui travaillent pour les régions, sont objectivés pour atteindre les chiffres de régularités et d'offres négociés avec celles-ci. Si ils ne sont pas atteints, la SNCF paie des pénalités, autant dire que la pression existe déjà.
De quels disfonctionnement parles-tu? Cause SNCF? Quel chiffrage?
Occitanie : la Région annonce 24 % de trains supplémentaires d’ici 2032
Augmenter le nombre de voyageurs
L’objectif affiché par la Région est d’atteindre la barre des 100 000 voyageurs par jour en Occitanie (contre 80 000 aujourd’hui). « Sur les cinq dernières années, nous enregistrons une hausse de 30% du nombre d’usagers » se félicite Carole Delga qui veut aller plus loin. Pour convaincre les habitants d’adopter ce mode de transport écologique, la convention avec la SNCF prévoit une augmentation très forte de l’offre : 110 trains supplémentaires par jour (+ 24 %), « soit 27 % de places en plus, sur l’ensemble du territoire, aussi bien en secteur rural que métropolitain » insiste la présidente. Ce que confirme Philippe Bru, le directeur régional de SNCF voyageurs : « Toutes les lignes bénéficieront de cette augmentation de l’offre. Ce renforcement, c’est un record en France ».
Autour de Toulouse
AUCH - TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires en 2029
• Extension de la ligne St-Cyprien-Arènes – Colomiers jusqu’à Brax-Léguevin pour créer une interconnexion avec la future 3ème ligne du métro toulousain
MAZAMET - TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024 ainsi qu’en 2029
RODEZ – ALBI – TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024 ainsi qu’en 2029
FIGEAC – TOULOUSE
• Réouverture de la ligne le 8 juillet 2023
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024 ainsi qu’en 2029
AGEN / BRIVE-LA-GAILLARDE – TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires en 2027
• Création d’une halte à Route-De-Launaguet/La Vache en 2027 permettant une interconnexion avec le métro toulousain (ligne B et future 3e ligne)
TOULOUSE – NARBONNE – PERPIGNAN (PORTBOU)
• Ajout de trains supplémentaires en 2025
• Objectif minimum 1 train/par heure en période creuse
• Création d’une halte à Labège-La-Cadène pour créer une interconnexion avec la 3e ligne du métro toulousain
Sur le littoral
AVIGNON/MARSEILLE – NÎMES – MONTPELLIER – BÉZIERS – NARBONNE – PERPIGNAN (PORTBOU)
• Ajout de trains supplémentaires en 2023 (déjà effectif) et 2026
• Augmentation du nombre de trains en heure creuse entre Nîmes - Narbonne, Montpellier - Lunel et Lunel – Nîmes
NÎMES – LE-GRAU-DU-ROI
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024, exploités par une rame AGC à batterie
Pour les services ruraux
RODEZ – BRIVE-LA-GAILLARDE
• Ajout de trains supplémentaires en 2026
• Adaptation des horaires pour assurer les correspondances pour Paris à Brive
NÎMES – MARVEJOLS/LANGOGNE – CLERMONT -FERRAND
• Ajout de trains supplémentaires en 2025
VILLEFRANCHE-VERNET-LES-BAINS – LATOUR-DE-CAROL- ENVEITG (TRAIN JAUNE)
• Ajout de trains supplémentaires en 2027
En transfontalier (mais on semble sortir du cadre TER ici)
TOULOUSE – PERPIGNAN – BARCELONE
• Etude d’une création de liaisons en 2030 avec 5 arrêts : Toulouse, Perpignan, Figueras, Gérone et
Barcelone
Et les réouvertures de lignes
PONT-ST-ESPRIT – AVIGNON – NÎMES
• Réouverture de nouvelles gares sur la ligne en 2026. Prévisionnel : Laudun-l’Ardoise, Roquemaure-Tavel, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Marguerittes
• Ajout de trains supplémentaires en 2026
MONTRÉJEAU – LUCHON
• Réouverture de la ligne dès 2024
• Premiers essais du train à hydrogène dès 2024
• Mise en service commerciale des rames bimode (électrique + hydrogène) entre Toulouse, Montréjeau et Luchon en 2026
LIMOUX – QUILLAN
• Réouverture de la ligne avec 5 arrêts : Alet-les-Bains, Couiza-Montazels, Esperaza, Campagne-sur- Aude, Quillan
ALÈS – BESSÈGES
• Réouverture de la ligne avec 8 arrêts : Alès, Salindres, St-Julien-Les-Fumades, St-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac, Bessèges
RODEZ – SÉVÉRAC – MILLAU
• Réouverture de la ligne avec 6 arrêts : Rodez, Bertholène, Laissac, Sévérac-le-Château, Aguessac,
Millau
Décembre 2022 : 65603
Janvier 2023 : 73344
Février 2023 : 90562
Mars 2023 : 96046
LIMOUX – QUILLAN
• Réouverture de la ligne avec 5 arrêts : Alet-les-Bains, Couiza-Montazels, Esperaza, Campagne-sur- Aude, Quillan
ALÈS – BESSÈGES
• Réouverture de la ligne avec 8 arrêts : Alès, Salindres, St-Julien-Les-Fumades, St-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac, Bessèges
RODEZ – SÉVÉRAC – MILLAU
• Réouverture de la ligne avec 6 arrêts : Rodez, Bertholène, Laissac, Sévérac-le-Château, Aguessac,
Millau
En transfontalier (mais on semble sortir du cadre TER ici)
TOULOUSE – PERPIGNAN – BARCELONE
• Etude d’une création de liaisons en 2030 avec 5 arrêts : Toulouse, Perpignan, Figueras, Gérone et Barcelone
Taillevent Wrote: TOULOUSE – PERPIGNAN – BARCELONE
• Etude d’une création de liaisons en 2030 avec 5 arrêts : Toulouse, Perpignan, Figueras, Gérone et Barcelone
Est-ce qu'on ne serait pas justement dans un cas intéressant où en tout cas la question devrait se poser du point de vue d'un TER(GV) ?
gavatx76 Wrote:La Generalitat de Catalunya est partante comme AOM, je ne sais pas si légalement hors de son territoire elle peut faire qq chose.
accrotrain Wrote:Par contre, le mini-crochet par Narbonne est absolument nécessaire, quitte à perdre 10-12minutes. L'importance de ce nœud de correspondances le justifie largement (modulo l'infra nouvelle retenue, probablement par phases successives pour Montpellier-Perpignan et le schéma de gares). D'où l'importance d'avoir une AOM supervisant la concession, suffisamment au fait des dynamiques territoriales.
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