Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Mathieu Wrote:elle a présenté scan de carte d'identité, passeport, permis de conduire,
CC72052 Wrote:Mathieu Wrote:elle a présenté scan de carte d'identité, passeport, permis de conduire,
Si elle a présenté un scan de ces trois documents, ce n’est évidemment pas valable, il est donc tout à fait normal qu’elle se soit fait verbaliser.
P-Antoine 57 Wrote:Ensuite, objectivement, j'ai tout de même du mal à comprendre les gens qui se déplacent sans document(s) d'identité sur eux.
Aig Wrote:J'ai du mal à croire qu'un contrôleur puisse se montrer aussi obtus, il a dû y avoir des propos aigre-doux ou des circonstances spéciales non relatées pour qu'on en arrive là ...
P-Antoine 57 Wrote:Mais si la pièce n'est pas valable pour la justification du titre de transport, comment peut-elle l'être pour l'établissement de la contravention ?
Ensuite, objectivement, j'ai tout de même du mal à comprendre les gens qui se déplacent sans document(s) d'identité sur eux.
Mathieu Wrote:Je vois généralement ce genre de témoignage de la part de publics "fragiles" (jeunes, âgés, femmes avec enfants...), mais je ne saurais pas dire si cela est correspond à réalité discriminatoire quelconque, si ces personnes sont juste davantage prompte à partager ce genre de mésaventure, ou si c'est juste un biais de ma part. On ne m'a en tout cas, adulte, jamais demandé de présenter une pièce d'identité à bord d'un train SNCF, ceci bien que les CGV l'exigent pour tout voyageur muni d'un billet
Aig Wrote:J'ai du mal à croire qu'un contrôleur puisse se montrer aussi obtus, il a dû y avoir des propos aigre-doux ou des circonstances spéciales non relatées pour qu'on en arrive là ...
Bonne soirée.
Aig Wrote:Mathieu Wrote:Je vois généralement ce genre de témoignage de la part de publics "fragiles" (jeunes, âgés, femmes avec enfants...), mais je ne saurais pas dire si cela est correspond à réalité discriminatoire quelconque, si ces personnes sont juste davantage prompte à partager ce genre de mésaventure, ou si c'est juste un biais de ma part. On ne m'a en tout cas, adulte, jamais demandé de présenter une pièce d'identité à bord d'un train SNCF, ceci bien que les CGV l'exigent pour tout voyageur muni d'un billet
R42100 Wrote: voire encore mieux jamais demandé ma carte avantage alors que je l'utilise tout le temps
CC72052 Wrote:R42100 Wrote: voire encore mieux jamais demandé ma carte avantage alors que je l'utilise tout le temps
Normal, puisque le contrôle se fait à l'achat.
Mathieu Wrote:En l'occurence, cette personne avait avec elle plusieurs documents permettant d'établir son identité, documents qui comme souligné sont subitement passés de "sans valeur" pour le contrôle à "probants sans problème" lorsqu'il a fallu établir un procès verbal...
Mathieu Wrote:Il n'existe pas en France d'obligation de se déplacer avec un document d'identité sur soi, ni même de détenir une carte nationale d'identité ou un passeport.
P-Antoine 57 Wrote:tu as absolument raison, mais dans le cas présenté ici, se déplacer avec l'original de sa CNI ne coûte pas plus cher que se déplacer avec un scan, n'est pas plus encombrant que se déplacer avec sa carte bancaire, et cela permet de se prémunir de la mauvaise foi ou du zèle de certains agents verbalisateurs du service commercial trains.
P-Antoine 57 Wrote:Je doute par ailleurs que présenter un scan de son permis de conduire à un contrôle routier soit très bien vu, bien que les FDO puissent aisément vérifier l'existence du document dans leur base de données.
P-Antoine 57 Wrote:Quant au scan de la carte Vitale, j'imagine qu'il ne doit pas bien fonctionner dans les terminaux des pharmacies ou des médecins.
viadi Wrote:Si pour TGV Max la personne doit présenter une pièce d'identité pour voyager et qu'elle ne le fait pas, c'est clairement une fraude. Présenter une copie est naturellement non valable, sinon on permet à plusieurs personnes de voyager, pour ça que l'original de la pièce est nécéssaire.
viadi Wrote:A noter que les contrôleurs sont des agents assermentés, contrairement à des employés de compagnies aériennes dans un aéroport qui verifient les documents d'identité, et parfois etablissent le document de voyage que sur présentation d'un vrai document sous peine de refus de voyage sans que cela ne choque personne.
Mathieu Wrote:...mais reste parfaitement légal.
viadi Wrote:Vu sa reaction sur Twitter, son attitude lors du contrôle n'a peut être pas été des plus courtoise.
viadi Wrote:C'est assez français de discuter les règles, de ne pas les respecter et de critiquer leur application.
Ce n'est pas le cas dans de nombreux autres pays voisins (ayant des standards de respect des droits humains / démocratiques au moins au même niveau que nous).
viadi Wrote:Pour information, dans les conditions générales de TGV Max, que Madame a accepté librement et sans contrainte après lecture, il est mentionné page 14 :
"12. CONTRÔLE ET RÉGULARISATIONS A bord d’un train éligible, l’Abonné devra obligatoirement présenter son abonnement, son titre de transport, ainsi qu’un document officiel d’identité. Les copies des documents officiels d’identité (papier, documents numérisés…), ainsi que les justificatifs de perte ou de vol ne sont pas admis de sorte que l’Abonné sera considéré comme étant en situation irrégulière s’il ne présente pas un document officiel d’identité original en cours de validité avec photographie. "
Quand à savoir si un agent de contrôle assermenté, ayant prêté serment devant un tribunal, puisse dans le cadre de ses fonctions demander une pièce d'identité... c'est chercher la petite bête là où elle n'est pas.
CC72052 Wrote:Mathieu Wrote:...mais reste parfaitement légal.
Ben, non, pas trop… Il faut bien une CNI ou un passeport en cours de validité pour un Français voulant se rendre en Belgique.
ewen Wrote:La circulation intra-shengen ne nécessite pas de documents d'identité.
ewen Wrote:La circulation intra-shengen ne nécessite pas de documents d'identité.
En droit mais aussi dans les faits (j'ai vu des gens passer le controle de la douane suisse avec une carte de golf...).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978