[2023] TGV Sud-Est

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Harold92 » 24 Sep 2022 17:56

"Vous êtes mal informé" 8-)
https://hafas.bene-system.com/bin/query.exe/fn?protocol=https:&L=profi
(Bien lire :shock: le copyright en bas de page!)
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar CC72052 » 24 Sep 2022 18:29

Harold92 Wrote: (Bien lire :shock: le copyright en bas de page!)

Il s’agit du site de Benerail qui utilise le logiciel HAFAS de Hacon.
CC72052

Messagepar viadi » 10 Oct 2022 7:47

Un article du journal local Paris Normandie évoque la fin possible du seul TGV Normand.

A compter du service horaire de décembre, la circulation sera inversée, départ le matin de Marseille et retour le soir.

La SNCF le justifie par une forte demande de la clientèle et l'immense envie des lyonnais et marseillais d'aller passer de longs week end au Havre et à Rouen.

Les usagers et cheminots sont contre.
La région n'a pas eu son mot a dire, la SNCF lui aurait justifié ce changement par le coût important des operations de maintenance au Havre
Les pilotes de Sotteville se sont entendu dire qu'ils coutaient trop chers,
En interne il est dit que ce TGV est trop déficitaire, aucun chiffre annoncé, et que ce changement permettra un enterrement de 1e classe.

https://www.paris-normandie.fr/id349764/article/2022-10-10/le-havre-rouen-marseille-pourquoi-la-sncf-pourrait-supprimer-le-seul-tgv-de

(Et sinon la SNCF, entreprise publique française fortement subventionnée et en quasi monopole de fait ouvre Madrod <> Valence en Ouigo à 9 euros... question de priorité !)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cisalpin » 10 Oct 2022 8:09

La seule solution qui pourrait répondre aux besoins du plus grand nombre serait l'instauration d'au moins 2 A/R quotidiens Le Havre -Rouen vers Lyon (et Marseille) : 1 le matin , 1 le soir , et même dans l'idéal 1 en milieu de journée ....
cisalpin

Messagepar Stifff38 » 10 Oct 2022 9:33

cisalpin Wrote:La seule solution qui pourrait répondre aux besoins du plus grand nombre serait l'instauration d'au moins 2 A/R quotidiens Le Havre -Rouen vers Lyon (et Marseille) : 1 le matin , 1 le soir , et même dans l'idéal 1 en milieu de journée ....

Ou rêvons un peu : une petite dizaine d'AR Rouen<>Massy via Mantes et Versailles en Omneo, donnant correspondance avec les TGV intersecteurs Rennes/Nantes<>Marseille revenus à leur niveau de service initial (et donnant aussi aux Normands un accès plus direct à Saclay, Orly, etc...) :han:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar viadi » 10 Oct 2022 9:38

N'oubliez pas Cherbourg et Caen.
Effectivement 2 aller retour quotidien (j en rajouterai un 3e de mi journée pour la clientèle loisir) en UM (qui se rejoignent à Mantes la Jolie ou Versailles Chantiers), l'une vers Marseille, l'autre vers Montpellier, avec stationnement long pour échanges voyageurs entre les deux rames à Valence Rhone Alpes Sud TGV ou Avignon TGV
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2022 11:59

viadi Wrote:N'oubliez pas Cherbourg et Caen.
Effectivement 2 aller retour quotidien (j en rajouterai un 3e de mi journée pour la clientèle loisir) en UM (qui se rejoignent à Mantes la Jolie ou Versailles Chantiers), l'une vers Marseille, l'autre vers Montpellier, avec stationnement long pour échanges voyageurs entre les deux rames à Valence Rhone Alpes Sud TGV ou Avignon TGV

Je ne pense pas que les quais de Mantes-la-Jolie, Versailles Chantiers ou Massy Palaiseau RER C soient suffisamment longs pour accueillir des UM de TGV.
La coupe et l'accroche devraient donc se faire à Lyon Part-Dieu, ce qui signifie deux sillons distincts sur la LN1. Au plus près, ces opérations pourraient aussi se faire au Creusot TGV, mais ce n'est pas forcément intéressant commercialement d'y arrêter des intersecteur, et il faudrait quand même parcourir plus de la moitié de la LN1 séparément. Ou alors rebrousser en gare de Paris Lyon (chronophage et nécessite de passer par la grande ceinture via Savigny-sur-Orge au lieu de la grande ceinture complémentaire via Pont de Rungis ; cependant je crois que c'est ce que font les Ouigo classiques en provenance de Nantes via Chartres et terminus Bercy).
Arnaud68800

Messagepar viadi » 10 Oct 2022 12:59

Si pour Versailles Chantiers :

L'hiver dernier j'y ai vu l'accouplage des missions de Cherbourg et Le Havre vers Bourg Saint Maurice.
Je m'étais demandé pourquoi à Versailles et pas à Mantes la Jolie, longueur des quais effectivement.
viadi

Messagepar rail76 » 10 Oct 2022 13:37

viadi Wrote:Si pour Versailles Chantiers :

L'hiver dernier j'y ai vu l'accouplage des missions de Cherbourg et Le Havre vers Bourg Saint Maurice.
Je m'étais demandé pourquoi à Versailles et pas à Mantes la Jolie, longueur des quais effectivement.

Merci pour cette info très intéressante. Moi même je pensais que ça n'était pas possible.
rail76

Messagepar FranckDerrien » 10 Oct 2022 13:51

Le TGV le Havre Marseille doit être bien rempli pendant les vacances d été mais est ce que c est aussi le cas hors vacances scolaires ?
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citaro27 » 10 Oct 2022 14:16

Pour l'avoir utilisé plusieurs fois, hors vacances scolaires, il est toujours assez bien rempli.
C'est vrai qu'il se remplit surtout entre les gares d'Ile de France (Mantes, Versailles, Massy) et Lyon et sert aussi avec de relations au-delà de Lyon.
C'est donc un TGV qui ne dessert pas seulement la Normandie mais aussi l'Ile De France.
citaro27

Messagepar Train-Corail » 10 Oct 2022 14:34

Après le Yonne - Méditerrannée il y a bien longtemps, voici venu le temps du TGV Le Havre - Marseille... Y a-t-il d'autres TGV réguliers exotiques à supprimer ?
Train-Corail

Messagepar rail76 » 10 Oct 2022 16:01

Train-Corail Wrote:Après le Yonne - Méditerrannée il y a bien longtemps, voici venu le temps du TGV Le Havre - Marseille... Y a-t-il d'autres TGV réguliers exotiques à supprimer ?

Quel mépris ! Il est super pratique ce tgv. Dans le cas où l'on veut que les gens arrêtent de prendre l'avion, clairement ce sont des TGV à développer.

Par contre viadi, ton projet de coupler deux TGV est vraiment une bonne idée. Le problème c'est qu'à Caen, il y a un aéroport donc pour aller à Marseille et Lyon.
rail76

Messagepar viadi » 10 Oct 2022 16:44

Il faut voir les 2 complémentaires.
Le vol HOP! vers Lyon offre une rapidité et surtout une correspondance rapide vers plusieurs villes françaises 3 fois par jour.

On pourrait aussi l'envisager avec correspondances vers l'ouest / sud ouest à Massy Palaiseau / TGV
viadi

Messagepar rail76 » 10 Oct 2022 16:59

Mouais je suis moyen convaincu. Caen Lyon Saint Exupéry ça se fait aisément en train
rail76

Messagepar R42100 » 10 Oct 2022 18:41

rail76 Wrote:
Train-Corail Wrote:Après le Yonne - Méditerrannée il y a bien longtemps, voici venu le temps du TGV Le Havre - Marseille... Y a-t-il d'autres TGV réguliers exotiques à supprimer ?

Quel mépris ! Il est super pratique ce tgv. Dans le cas où l'on veut que les gens arrêtent de prendre l'avion, clairement ce sont des TGV à développer.

Par contre viadi, ton projet de coupler deux TGV est vraiment une bonne idée. Le problème c'est qu'à Caen, il y a un aéroport donc pour aller à Marseille et Lyon.

C'est clair que ce TGV est systématiquement rempli lorsque je le prends. Il manque certainement de relations comme celle-là. Je comprends pas la critique de Train Corail...tu ne compares pas Montereau Marseille (puisque tu ne précises pas la ville de l'Yonne) à Marseille-Lyon-Massy-Versailles-Mantes-Rouen-Havre...on est quand même sur un public beaucoup plus large et sur quasi exclusivement des villes d'envergure à l'échelle de notre pays.
R42100

Messagepar Train-Corail » 10 Oct 2022 18:47

Ce n'était pas une critique vis-à-vis de la relation existante, que je trouve tout à fait pertinente. Mais une critique acerbe adressée à SNCF Voyageurs qui applique les recettes réservées jadis aux Corail...
Train-Corail

Messagepar Tchouks » 10 Oct 2022 21:07

Bonjour,

Contrairement à la liste des TGV "atypiques" nés du conventionnement de desserte par une collectivité locale (catégorie à laquelle appartenait le TGV Yonne, cité plus haut et ayant circulé sous différents régimes du 30/09/1996 au 10/12/2011), le TGV Marseille - Le Havre n'a jamais été conventionné.
Il a été lancé par la SNCF sous sa seule initiative comme Lyon - Rouen en 1986, jumelé de Lyon à Valenton (rebroussement) avec le pionnier Lyon - Lille.
Au sud, il a poussé à Avignon en 1994 (mise en service de la LGV Rhône-Alpes) puis Marseille en 2001 (LGV Méditerranée). Au nord il a poussé au Havre à une date que je n'ai pas en tête.

Il y a peu de TGV non radiaux avec une offre d'un A/R quotidien dans la même situation, du moins il en reste fort peu.
Après les suppressions pour lesquelles le Covid a servi de faire-valoir commode (Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée, Lille - Moulhouse via Dijon, ou même Toulouse - Barcelone), la liste est clairsemée.
Tout au plus je mettrais dans la catégorie l'actuel et illogique Nancy - Nice via Strasbourg, Mulhouse et Dijon, totalement contreproductif. Qui persistera tel quel en 2023.
On aurait pu aussi y classer les AVE Lyon - Barcelone et Marseille - Madrid, mais ils disparaissent en 2023 : certes le contexte est un peu différent, mais ça arrangeait bien la SNCF de se désengager de ces relations en se cachant derrière la concurrence avec la Renfe.

Bref, comme à chaque fois qu'une desserte est supprimée ou très fortement remaniée, les médias et les politiques ne s'en emparent qu'à l'ouverture des ventes, ce qui est bien trop tard. Alors que l'information est connue depuis des mois de la plupart de ceux qui pourraient faire bouger les lignes.
En tant que Normand (d'adoption) je regrette fortement ce qui est en train de se passer avec ce TGV Marseille - Le Havre. La Normandie est une région formidable, dont le seul défaut est l'accessibilité en train depuis le reste du monde, et ce train est la seule façon d'échapper au métro parisien pour aller vers le reste du monde.
Je croise les doigts pour que le nouvel horaire trouve son public, et que la suppression définitive que beaucoup craignent et agitent aujourd'hui comme un chiffon rouge, ne se produise pas.

Jérôme

PS : je critique en connaissance de cause, j'aurai emprunté le 5376 exactement 43 fois en 10 ans pour rentrer à Rouen en soirée.
Tchouks

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2022 21:31

Tchouks Wrote:Tout au plus je mettrais dans la catégorie l'actuel et illogique Nancy - Nice via Strasbourg, Mulhouse et Dijon, totalement contreproductif. Qui persistera tel quel en 2023.

C'est le prolongement à Nancy qui est contreproductif, mais sinon ce TGV a du sens, encore plus depuis la suppression du train de nuit "Alsace Riviera" : il y a une clientèle non négligeable pour des trajets directs entre l'Alsace et la côte d'Azur, malgré la durée du trajet, massacrée à cause des 3 rebroussements (Marseille, Dijon et Mulhouse) et les nombreux arrêts au nord de Lyon, notamment en val de Saône (Mâcon ET Chalon ET Beaune !)

Je l'ai pris récemment, un jeudi début septembre (après la rentrée scolaire), de Nice à Mulhouse : le remplissage de l'UM de rames Réseau était excellent, malgré la desserte assez hâtive de Nice, Antibes et Cannes (avant 8h).
A noter qu'il y avait de nombreux voyageurs germanophones (Suisses en correspondance à Mulhouse ou Allemands à Strasbourg).
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 11 Oct 2022 5:24

Bonjour,

Je ne nie pas la pertinence d'un TGV Strasbourg - Nice, mais effectivement il a trop d'arrêts. Conséquence de l'abandon de la trame initiale entre Lyon et Strasbourg pour diminuer le nombre de trains en conservant le nombre de dessertes pour les arrêts intermédiaires.
A part ça, c'est Nancy - Dijon par Strasbourg et Mulhouse qui est une ineptie...

Jérôme
Tchouks

Messagepar viadi » 11 Oct 2022 8:09

Mentionnez aussi le Bale <> Marseille supprimé.
Il se couplait a une mission Metz via Nancy dans la capitale des ducs de Bourgogne.

La différence des trains que vous citez avec le Le Havre <> Marseille est que ce dernier a un côté structurant, la seule liaison Normandie <> Province avec accès au réseau LGV.

D'où l'intérêt de le développer.

La Normandie souffre d'un certain isolement, c'est le propre des villes à moyenne distance de Paris (Troyes Orleans Amiens dans ce cas, voir Reims), avec des transports principalement tournés vers Paris.

Seule Caen s'en sort avec son aéroport (les Normands ont enfin compris qu'une seule grosse installation était préférable à 4 petites, même si Deauville existe encore, ou du moins le marché le leur a fait comprendre) et une excellente connectivité maritime (Cean vers le Royaume Uni 3 fois par jour à l'année, Cherbourg vers l'Irlande avec 3 opérateurs et des départs quasi quotidiens).

Souvent évoqué ici, mais l'absence de schéma et d'autorité organisatrice nationale est un manque qui se voit ici.
viadi

Messagepar thalys75 » 11 Oct 2022 8:18

On est d’accord Nancy Nice par Strasbourg n’est pas le plus direct mais cela permet aussi d’avoir des relations directes entre Nancy, Mulhouse, Belfort, Besançon.
A propos du nombre d’arret entre Strasbourg et Nice , le problème apparaissait deja lors de l’élaboration du schéma de desserte de la lgv Rhin Rhône, Strasbourg demandait des relations majoritairement directes et sans arrêt jusqu’à lyon tandis que Belfort, Besançon ou encore Dijon demandaient également à être desservies, chaque métropole défendant ses propres intérêts.
thalys75

Messagepar Arnaud68800 » 11 Oct 2022 8:30

thalys75 Wrote:On est d’accord Nancy Nice par Strasbourg n’est pas le plus direct mais cela permet aussi d’avoir des relations directes entre Nancy, Mulhouse, Belfort, Besançon.

Nancy - Mulhouse est du ressort de TER, ça existait sans rupture de charge à Strasbourg il y a encore 10 ans.
Quant à Nancy - Belfort, le plus pertinent serait évidemment par Épinal, avec amorce à BM TGV. Espérons que les régions Grand Est et BFC s'accorderont sur un nouveau schéma de desserte avec des relations sans supture de charge et l'acceptation des tarifs Fluo ET Mobigo sur l'intégralité du parcours une fois la ligne rénovée, mais je n'y crois pas trop...
Arnaud68800

Messagepar thalys75 » 11 Oct 2022 8:43

Oui mais malheureusement aucune de ces 2 autres options n’existe actuellement

Par contre je viens de tomber sur cet article à l'instant (je ne suis pas abonné mais le titre donne envie d'en savoir plus)

https://www.estrepublicain.fr/transport/2022/10/10/aller-en-train-de-nancy-a-lyon-vers-le-retour-d-intercites
thalys75

Messagepar Colrin » 12 Oct 2022 7:56

Utilisateur régulier du train jusqu'à Nancy, je peux vous assurer que sa présence est nécessaire... Mais qu'elle ne le serait pas si la desserte Nancy-Dijon par la ligne classique n'était pas aussi honteuse.
Colrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)