Je ne sais pas si c'est la raison, mais les rames de la première série sont plus courtes et légèrement moins larges à l'avant que celles de la seconde, donc peut-être que dans un premier temps il a été jugé plus sûr de les utiliser pour les vérifications de gabarit (moins de risque d'accrochage). Ce n'est qu'une théorie
J'ai remarqué il y a quelques mois que le quai de la station Ralliement (côté et direction Molière) avait été raboté près de l'aiguillage, je me demande si ce n'est pas lié justement à cette différence de gabarit entre les deux séries. Je ne vois pas pourquoi sinon.
Le pelliculage n'empêchera pas de remettre la 1004 en service voyageurs et sert justement à communiquer sur les nouvelles lignes avec la population (qui globalement n'a pas l'air très au courant...). J'imagine qu'on la verra de retour sur la ligne A entre les diverses campagnes de test.
J'ai deux questions cependant :
Je ne comprends pas trop la configuration place Molière. Certes les trams empruntant la ligne C doivent pouvoir tourner "à gauche" vers la Doutre, mais n'aurait-il pas été utile de laisser également en place la possibilité de suivre l'ancien tracé de la ligne A en tournant "à droite" vers la rue Thiers / Saint-Serge / Avrillé ? En cas de blocage entre Foch Maison Bleue et Saint-Serge cela aurait permis de détourner les rames de la ligne A par Ralliement.
Et sinon, pourquoi pas de mise en service d'une ligne D entre Avrillé et Belle-Beille qui emprunterait l'infra des lignes A et B (certes en reliant Berges de Maine à Molière sans arrêt) ? Le changement imposé à Saint-Serge Université pour ceux qui se déplacent entre ces deux zone ne risque-t-il pas de saturer cette station? Sachant que dans mon entreprise de 50 personnes à Belle-Beille / Beaucouzé il doit bien y en avoir 10% qui viennent d'Avrillé tous les matins.
Alan