Décision conseil métropolitain
Trois extraits positifs qui vont dans le bon sens pour ceux qui n'ont pas le temps de lire :
Ces nouvelles lignes offrent de nouvelles perspectives pour les usagers des trains régionaux, en particulier la possibilité de ne pas passer par la gare de Rouen pour effectuer les correspondances.
Par exemple, un habitant de Barentin se rendant à Mont-Saint-Aignan peut s’arrêter à Maromme,puis prendre la ligne 10. Cela représente un gain de temps et réduit le flux en gare de Rouen. La Métropole poursuivra son travail de complémentarité entre le réseau de transports en commun urbains et le réseau ferroviaire, notamment pour ce qui concerne la coordination entre les horaires des trains et des transports urbains en amplitude du matin ou du soir.
La Métropole Rouen Normandie se dote d’un MAAS (Mobility As A Service) qui a pour ambition de centraliser l’exhaustivité des services de mobilité du territoire métropolitain dans une seule et même plateforme en proposant de l’information sur ces services et en permettant de les réserver et de les payer.
A terme, cette plateforme comprendra un site web, une application mobile, un accueil physique et téléphonique. Le marché relatif à la fourniture du système a été attribué en décembre 2021 et une première version sera mise à disposition des usagers en septembre 2023.
Les itinéraires proposés par le MAAS prendront en compte le mode ferroviaire et les gares, permettant aux usagers de mieux apprécier et planifier la complémentarité des modes urbains (transports en commun urbains, vélos…) avec le mode ferroviaire. Les horaires en temps réel des circulations ferroviaires régionales seront accessibles via le MAAS. Cet outil pourra être utilisé pour les déplacements au sein de la Métropole.
Vers une future intégration tarifaire ?
Le support Atoumod (mis en place par le syndicat mixte Atoumod) permet déjà de réunir les titres et abonnements du réseau ferroviaire Nomad Train et ceux de l’ensemble des partenaires Atoumod, dont la Métropole Rouen Normandie. Sur ce support et en souscrivant un abonnement Connexités, le voyageur peut ainsi emprunter le réseau ferroviaire et le réseau Astuce (ainsi que les réseaux des autres partenaires) avec un même abonnement et en illimité.
Actuellement, un abonnement mensuel coûte dans les différentes configurations :
- Abonnement Connexités train + transports en commun urbains dans la Métropole :
72 € / mois (+ de 26 ans) / 48 € / mois (- de 26 ans)
- Abonnement transports en commun urbains Astuce (hors baisse tarifs printemps 2022) :
55 € / mois (+ de 26 ans) / 27,5 € / mois (- de 26 ans).
La Métropole, en lien avec la Région Normandie, souhaite maintenant expérimenter la mise en place de l’intégration tarifaire des services ferroviaires sur le territoire métropolitain à partir de septembre 2023. Les voyageurs pourront ainsi pour le prix d’un abonnement Astuce effectuer l’ensemble de leurs trajets sur les réseaux ferroviaire et urbain dans les limites de la Métropole. Les modalités exactes de cette expérimentation de l’intégration tarifaire sont en cours d’échanges entre la Métropole, la Région Normandie et le syndicat mixte Atoumod afin :
- d’assurer une vigilance sur une éventuelle dégradation des conditions de transport
(sur-occupation des trains),
- de choisir le support des titres de transport et de préciser leurs modalités de contrôle,
- de fixer des règles de financement, prenant en compte les éventuelles pertes ou gains de recettes et les effets d’induction de clientèle attendus.
Il s’agit d’une mesure forte afin d’améliorer le pouvoir d’achat, renforcer l’usage du train dans les déplacements au sein de la Métropole et en correspondance avec le réseau de transports urbains et plus globalement de favoriser le report modal du mode routier vers les transports en commun.
Seul point négatif, dommage de ne pas parler de la gare de Darnétal. (Pour les travaux à la gare de Clères c'est + compréhensible étant donné que ce n'est pas une ville de la métropole)