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Tramway à pneus : Clermont-Ferrand et six autres villes utilisatrices se regroupent face à Alstom
Elles ne sont que six. Seulement six villes dans le monde ont mis en place un tramway à pneus. Clermont-Ferrand en fait partie. Face à ce flop, les municipalités ont de plus en plus de mal à convaincre leur fournisseur, NTL, racheté par Alstom. La municipalité a sauvé les meubles en signant un accord avec eux pour assurer la maintenance du tramway clermontois jusqu'en 2036. Maintenant, l'enjeu pour les villes est d'envisager l'après. Comment remplacer une telle infrastructure ?
Pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, Clermont-Ferrand a lancé ce jeudi un club des utilisateurs du tramway à pneus. Le lancement officiel était en présence des représentants de Padoue, Venise (italie) et Medellin (Colombie), des villes qui utilisent cette technologie.
Arturo Lorenzoni le premier adjoint à la mairie de Padoue en Italie, a pu lui aussi entamer les négociations avec Alstom. Sa ville, exploitera le tramway à pneus jusqu'en 2050 : "Il est impossible pour Padoue d'abandonner cette technologie. L'idée est de faire une deuxième ligne comme celle-ci pour renforcer le réseau et être sûr d'offrir un vrai service à leurs citoyens."
A ce lancement figuraient aussi d'autres acteurs, comme le SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun). "La technologie du tramway à pneus n'a pas trouvé son marché. A nous de nous organiser avec des clubs comme celui-ci, des conventions et des contrats avec Alstom pour que cette technologie aille jusqu'au bout de sa vie, c'est-à-dire 2036."
Si l'union fait la force, il reste 17 ans de service pour notre tramway clermontois couleur "lave".
gavatx76 Wrote:6 ou 7 villes se sont fourvoyées?
Une à une, les rames du tram sont tombées en panne en raison d'une surchauffe des climatisations ce mercredi.
Depuis la fin de l'après-midi de ce mercredi, le tram ne circule plus à Clermont-Ferrand. Vingt deux des vingt cinq rames en circulation ne sont plus en mesure d'avancer, la faute aux températures excessives qui ont été enregistrées à Clermont (40,9°C). "Le réseau a donc été stoppé", comme nous l'a confirmé le président du SMTC, François Rage.
Des bus de substitution mis en place
Les rames du tram ont connu des pannes de climatisation : "Du coup sont apparus des problèmes de refroidissement des moteurs". Les rames sont tombées en panne les unes après les autres. La totalité des rames ont donc été ramenées au dépôt pour voir les dégâts occasionnés par cette surchauffe. Des bus de substitution ont été mis en place pour palier cette avarie.
Le tram en service jeudi et vendredi
Du côté de la T2C tout a été fait pour que le service puisse reprendre dans de meilleures conditions ce jeudi et ce vendredi, compte tenu du nouveau pic de chaleur attendu. "Nous allons mettre en place une offre de service avec tram réduit" explique Eric Gauthey. En clair, les tram seront bien en service, mais il y en aura moins et à une fréquence moindre. "De l'ordre de 12 à 15 minutes" environ précise Eric Gauthey qui espère ne pas être confronté une nouvelle fois à une interruption de service.
greg59 Wrote:gavatx76 Wrote:6 ou 7 villes se sont fourvoyées?
Oui, il y a ces villes :
France :
- Clermont fd
- Lignes T5 / T6 RATP
Italie :
- Padoue
- Venise
Colombie :
- Medellin
Chine :
- Tianjin
- Shanghaï
Je me marre en voyant que Padoue espère le faire durer jusqu'en 2050
busdriveragora Wrote:Ce genre de panne me semble "inédit" pour un réseau de tram (ou affilier tram).
Connaissez vous des cas similaires ailleurs ?
Alstom fournira 26 nouveaux tramways sur pneus Translohr à l’agglomération de Padoue, en Italie
greg59 Wrote:Tiens moi qui pensais qu'Alstom arrêtait cette technologie à la vente, je vois que non, ça craint pour les rames de Clermont Ferrand et les lignes T5 et T6 de Paris qui pourraient acheter ces rames lorsque les rames arriveront en fin de vie en 2036 ? Date de fin de service commerciale par le CGEDD
Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d'entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l'avenir de la ligne A soit assuré à l'horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036.
La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s'est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l'industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d'investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel.
Au terme de ses travaux, la mission estime que l'exploitant clermontois s'est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l'an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d'ici l'échéance 2036.
Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d'attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s'illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l'électronique. Dans le contexte actuel d'incertitude sur l'avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D'autre part, compte tenu des expériences variées d'exploitants, la mission est convaincue de l'utilité d'une plate-forme d'échange technique entre les réseaux au sein d'un club utilisateurs.
Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l'initiative. L'implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l'expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution.
L'interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l'exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l'endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d'achat. Forte de l'assurance qu'elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l'échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. À court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s'appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.
chris2002 Wrote:On parle d'un rapport qui date d'aout 2018. Comme la position d'Alstom sur le Translohr semble avoir évolué depuis, continuer avec le Translohr en rachetant de nouvelles rames pourrait peut-être être une solution à ce moment là, si Alstom décide de continuer à proposer, sur le long terme, son produit.
Mais bon, de toute façon il y a encore pas mal d'eau qui va couler sous les ponts avant que la question du remplacement/renouvellement se pose réellement à Clermont, donc les projections de 2022 seront probablement largement caduques à ce moment là.
RoccatArvo Wrote:Quelqu'un sait ce qui change avec ces Translohr "nouvelle génération" ? La consommation d'énergie ? L'aménagement intérieur ? Moins de secousses ?
RoccatArvo Wrote:Quelqu'un sait ce qui change avec ces Translohr "nouvelle génération" ? La consommation d'énergie ? L'aménagement intérieur ? Moins de secousses ?
RoccatArvo Wrote:Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large
Jojo Wrote:RoccatArvo Wrote:Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large
Si j'ai bien compris il s'agit d'étendre un réseau existant donc il n'est pas question de changer le gabarit. Puis la faible largeur du Translohr est un de ses principaux (seuls) avantages pour le passage dans des rues étroites.
Enfin cela augmenterait la charge à l'essieu et je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Jojo Wrote:RoccatArvo Wrote:Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large
Si j'ai bien compris il s'agit d'étendre un réseau existant donc il n'est pas question de changer le gabarit. Puis la faible largeur du Translohr est un de ses principaux (seuls) avantages pour le passage dans des rues étroites.
Enfin cela augmenterait la charge à l'essieu et je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Maastricht Wrote:Arrêt définitif du Translohr de Shanghai le 31 mai. Il n'y avait plus que quatre A/R par jour (!)
https://www.urban-transport-magazine.co ... -shanghai/
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