greg59 Wrote:Le TER200 Alsace, c'est la région
Sachant qu'un marché lancé au nom des régions (Régiolis) a finalement été utilisé par l'Etat pour les TET, je ne vois pas ce qui interdirait de faire l'inverse.
Mais bon, je doute que ce matériel trouve un débouché au TER, à cause de sa longueur. 188m c'est bien souvent trop long pour passer en UM dans les gares régionales, et en US la capacité serait trop faible (du moins en plaine d’Alsace) avec sans doute moins de 600 places dans un hypothétique aménagement régional. Cela dit sur les lignes reliant Lyon à Genève et la Savoie, par exemple, çe pourrait convenir (sachant qu'une ligne nouvelle Lyon-Chambéry autorisant 200 km/h sera construite... peut-être...).
greg59 Wrote:il y a je crois des études en internes pour le renouvellement de ces trains Corail, mais je n'en sais pas plus, idéalement un Regio2N V200, ça me semble plus pertinent
Oui. Mais un matériel dont les salles basses sont faciles d'accès, pour les bagages et des espaces vélos, ça serait mieux. Du toute façon ils parlent de 2028, alors ça semble en dehors du marché Regio2N.
Donc je pense que les options ont été prévues pour la transversale Sud, et une potentielle relance des liaisons Intercités.
Concernant Ouigo vitesse classique, ils pourraient peut-être rentabiliser un matériel neuf à condition d'en optimiser l'usage (comme la partie grande vitesse)... actuellement les rames semblent avoir du mal à tenir le coup pour ce qu'ils en font. Et il n'y aura pas de matériel ancien à disposition très longtemps, à moins de chercher à l'étranger ou de racheter du régional (V2N - très low-cost pour le coup ! - , TER2N, AGC ?) ce qui me semble peu probable.