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15063 Wrote:Les TER-GV Hauts de France sont des relations subventionnées qui doivent passer par le système des appels d'offre, ce qui suppose une séparation de l'activité Voyages de la SNCF. D'où, soit un renchérissement des coûts soit une diminution de l'offre car le système des Paris-Arras-Lille-Boulogne ne sera plus possible. En ce qui concerne le matériel, la Région devra soit l'acheter soit plus vraisemblablement le louer à la SNCF. le TER-GV pourrait être un débouché pour les plus anciens Ouigo dont l'aménagement convient mieux au trafic régional (pas de 1ere ni de bar) et qui seront probablement un peu rincés après une utilisation intensive.
ewen Wrote:15063 Wrote:Les TER-GV Hauts de France sont des relations subventionnées qui doivent passer par le système des appels d'offre, ce qui suppose une séparation de l'activité Voyages de la SNCF. D'où, soit un renchérissement des coûts soit une diminution de l'offre car le système des Paris-Arras-Lille-Boulogne ne sera plus possible. En ce qui concerne le matériel, la Région devra soit l'acheter soit plus vraisemblablement le louer à la SNCF. le TER-GV pourrait être un débouché pour les plus anciens Ouigo dont l'aménagement convient mieux au trafic régional (pas de 1ere ni de bar) et qui seront probablement un peu rincés après une utilisation intensive.
Justement, sur ce point là, c'est flou. Une des dispositions inscrite au code des transports après la loi de 2018 permet à n'importe quelle collectivité de rémunérer - sans appel d'offre - un prolongement ou des arrêts supplémentaires sur un SLO. Reste la question de la tarification qui peut se régler hors AO. Cependant, combiner ces deux dispositifs pourrait être une entrave à la concurrence.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
A vous lire, et à constater les adaptations à venir, on a envie de répondre que les organisations les plus simples sont souvent les plus efficaces... Et visiblement, ce n'est pas l'option qui a été choisie pour gérer notre chemin de fer.
Ce sont des organisations très différentes, et je ne voudrais pas établir de parallèles qui n'auraient aucun sens. Cependant lorsque l'on prend un peu de recul sur la commercialisation de l'électricité, dans l'objectif de rendre l'énergie moins chère, sous la baguette magique de la bonne fée "concurrence", on s'aperçoit (pour résumer le "feuilleton"), que l'on endette la maison mère, que l'on touche à son développement, et que, paradoxe, au final, ce sont les consommateurs-contribuables qui paieront d'une façon ou d'une autre la facture... : "Tout ça pour ça" !.
Elle démontre en tout cas que foncer tête baissée dans une seule dynamique idéologique, pour fractionner ces "grands paquebots industriels" que sont l'énergie et les transports n'est pas vecteur de réussite absolue. ...Souvent, on s'aperçoit que ça coince et que ça coûte.
viadi Wrote:en espérant que la SNCF lui fasse un rabais sur les péages!
ewen Wrote:Cependant, Trentitalia ne crée rien mais recrée seulement (il est vrai) la liaison Lyon-Milan.
chris2002 Wrote:C'est pas forcément pire que la desserte de la plupart des gares dites "TGV" d'autres (grandes) villes françaises, même si le Rhône Express est particulièrement cher.
viadi Wrote:Interessant de voir que la SNCF va en Espagne concurrencer son homologue local, l'offre TGV France <> Espagne est totalement rachitique, avec seulement 4 TGV par jour qui circulent sur une LGV qui a coûté des milliards d'euros.
Mathieu Wrote:Pour l'instant, l'offre doit rester la même au SA 2023, chacun reprenant en propres les relations qu'il effectuait pour la coopération jusqu'ici.
Thor Navigator Wrote:Sans alimenter le discours populiste (toujours prompt à dénoncer le pouvoir "bruxellois" de la Commission),
Jojo Wrote:C'est une simple raison stratégique, pour ne pas faciliter une (improbable, mais avec Vladolf on peut s'attendre à tout) invasion russe.
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