Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
capelanbrest Wrote:on est dessous des objectifs initiaux.
capelanbrest Wrote:Par ailleurs la ligne A fonctionne notamment à cause du rabattement systématique effectué....
Quant à la droite, à ce jour elle déclare que le tram n'est pas une priorité immédiate et qu'un BHNS fera l'affaire.
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram
Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.
Brest. Lignes plus longues, stationnement… Les Brestois ont donné leur avis sur le tram et le BHNS
Des demandes de prolongations des lignes Afin d’améliorer la desserte globale des transports en commun sur la métropole, les participants à la concertation formulent de nombreuses demandes de prolongation des lignes :
- Vers le Questel (ligne B de tramway).
- Vers le Fort Montbarey (ligne A de tramway).
- Vers les quartiers nord de Lambézellec (ligne de BHNS)
- Vers le port de commerce
(ligne de BHNS et ligne B de tramway).
Prolongement Questel :
Concernant l’option de prolongement de la ligne jusqu’au Questel, les arguments avancés ont été entendus et confirment l’intérêt d’avoir inclus l’étude de ce tracé comme une option au stade de l’avant-projet. Toutefois, la décision de réaliser ou non cette prolongation dans le cadre du présent projet sera prise en fin d’Avantprojet, sur la base d’un dossier complet, permettant d’appréhender les différentes dimensions, techniques mais également financières.
2 Tramway : des ponts revisités…
Pour relier la gare à l’hôpital de la Cavale-Blanche, la seconde ligne de tram du réseau brestois empruntera deux ponts : le pont du Bouguen, entre le carrefour Albert 1er et l’avenue Victor-Le Gorgeu ; le pont de la Villeneuve, près de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Depuis plus d’un an, il est acté que d’importants travaux seront réalisés sur ces deux ouvrages pour permettre l’intégration du tram. La vue aérienne de la vidéo postée samedi, permet d’apprécier la manière dont cette nouvelle voie de circulation va venir cohabiter avec l’existant. Au Bouguen, un second pont dédié au tram va être construit pour conserver la circulation cycliste et automobile. Le pont de la Villeneuve, lui, va être élargi.
4 Une connexion entre les deux lignes de tram
Un œil attentif notera la présence de rails dans la descente devant le cinéma Liberté. Sa raison d’être ? Il ne sera possible de garer, la nuit, que quelques-unes des neuf rames du nouveau tramway, au bout de la seconde ligne, à la Cavale-Blanche. Les autres « dormiront » au même endroit que les rames actuelles : aux Portes de Plouzané. Il fallait alors leur permettre de changer de ligne, d’où cette courte jonction. Conséquence ? Chaque matin, les usagers du premier voyage pourront monter dans le tram actuel, rive droite par exemple, et aller ainsi jusqu’à la gare, et pourquoi pas remonter sur l’autre ligne, toujours en tram. Ceux du dernier service, le soir, pourront emprunter la seconde ligne et finir sur la première. Il est envisagé, lors de grands événements (au futur stade ou à l’Arena par exemple), de permettre aux usagers d’utiliser cette possibilité, en journée, de passer d’une ligne à l’autre.
Et la suite ?
« On peut très bien imaginer, dans le futur, l‘extension des lignes vers Plouzané, vers Guipavas, vers Gouesnou, si les moyens le permettent. Il y a une vraie réflexion à mener sur les mobilités. Demandez au maire de Plougastel-Daoulas : il voit très bien, demain, après remise en ordre du pont Albert-Louppe par l’État, une ligne de tram ou un bus à haut niveau de service relier Plougastel à Brest. Ça serait un moyen de faire face aux bouchons qui deviennent dramatiques sur le pont de l’Iroise… ».
viadi Wrote:Dommage que pour la ligne B il n'ait pas été envisagé de connecter les voies
viadi Wrote:Le problème est que si vous passez un tramway sur la route de Quimper (Strasbourg <> Palaren) vous allez neutriser un important axe pénétrant pour le trafic local sans grande alternative.
Pour Kerscao, la création d'une halte TER peut être envisagée rapidement et independamment d'un tram train avec un P+R bien situé en accès de la ville.
Le trafic ferroviaire est assez faible surtout en retirant les TER de Rennes / Quimper et TGV de Paris permettant une insertion de tram train ou de forte augmentation de TER sur Brest <> Landerneau / Morlaix.
Mais un P+R à cet endroit serait très judicieux pour un report modal.
greg59 Wrote:Si il y a une phase 3 du développement du tramway, je verrai plutôt comme ça :
- Ligne A prolongée vers les villes de Plouzané, Gouesnou et Guipavas
- Ligne B prolongée au delà du CHU vers la ligne A (Coat Tan ?) en passant par le Questel
- Ligne B prolongée jusqu'au port de commerce, mais la future station terminus de la ligne B orienté plein Est rendra caduc son prolongement, donc, il est fort possible que c'est la ligne D du BHNS qui ira au Port du commerce
ENTRETIEN. Future ligne de tram à Brest : pour Yohann Nédélec, « il faudra changer ses habitudes »
À Brest (Finistère), la ligne B du tramway et le bus à haut niveau de service (BHNS) doivent voir le jour en 2026. Alors que les travaux débuteront en mars 2023, Yohann Nédélec, vice-président de la métropole en charge des mobilités, détaille les contours du chantier. « L’idée n’est pas de chasser les voitures du centre-ville mais d’offrir une alternative crédible », précise l’élu.
Yohann Nédélec est l’adjoint à la ville de Brest (Finistère) en charge du centre-ville. Il est aussi chargé des questions de mobilités à la métropole. L’élu coordonnera le chantier de construction de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS), de mars 2023 à novembre 2025.
Quels travaux seront réalisés en 2023 ?
Deux phases sont définies : une première de préparation, à partir du mois de mars. Enedis, GRDF et Eau du Ponant travailleront sur les réseaux souterrains d’électricité, de gaz et d’eau. Nous entrerons dans le vif du sujet en septembre...
LoLoBAI29 Wrote:Je pense que la métropole doit s'atteler à améliorer la desserte des communes autour de Brest c'est certains .. mais pas en finançant des prolongements de tramway qui relèvent davantage d'une vision utopique du transport comme peut l'avoir bon nombre d'élus ou de personnes qui ne connaissent pas la ville. Avec plusieurs lignes dépassant à peine la barre des 1000 passagers / jour, on voudrait nous faire croire de la pertinence d'un prolongement du Tram A et B vers ces communes ? C'est assez démagogique. Ce qu'il faut faire d'abord d'améliorer la fréquentation de ces lignes en améliorant l'offre - la rendre plus régulière et plus attractive mais aussi travailler activement pour leur amener de la performance (voie bus pour amélioration vitesse commerciale et donc qualité de service). Dans le détail pourquoi des prolongements du tram A ou B vers les communes ne se feront jamais selon moi:
GUIPAVAS:
- intérêt limité au vue de la fréquentation (1900 personnes / jour en période scolaire → 830 personnes / jour le samedi)
- traversée Z.I Lavallot rendrait la circulation compliquée car le Boulevard Michel Briant est un axe pénétrant majeur dans Brest Est.
- passage dans le centre impossible (étroit) qui nécessiterait une fermeture de l'axe pénétrant de Guipavas et de rediriger tout le flux de voiture vers le Rd-Pt de l'Europe (à Guipavas) déjà bien bouché
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