En effet, c'est le doublage de la ligne 2 à 7h32 (qui pourrait être aussi de mise à 8h35 je suis d'accord) qui explique la mise en place d'un standard sur la 4. Malheureusement, je ne comprends pas également la raison qui ont poussé à la choisir pour effectuer le doublage plutôt que la ligne 3. Si on regarde, actuellement les affectations des bus qui roulent sur la ligne 3, ça donne ceci:

En choisissant d'attribuer le doublage de la L2 à la première descente de Ploujean (celle de 07h07 effectuée par le 46 actuellement), on pourrait alors décider d'affecter un standard: le
42, en lieu et place du 46 qui lui serait dispatché ailleurs. Voici une projection de ce que ça aurait pu donner avec quelques explications:

- le 46 quitte la L3 et remplace le
45 sur la L4 (le 46 serait donc titulaire toute l'année sur la L4)
- le 45 quitte la L4 et remplace le
54 sur la L2 (retour du full standard sur la 2 ce qui réduirait le risque de surcharge en HP du midi)
- le 54 quitte la L2 et reprend les affectations du
48 (L3 matin + Direct A + L3 après-midi) car c'est un service à fort kilométrage
- le 48 reprend le bout de L3 qui ne sera pas fait par le
42 (à midi) et par le
54 (de 15h25 à 17h50)
A noter que pour harmoniser les kilométrages, les 46 et 48 pourraient échanger leurs affectations chaque année ou chaque semestre - je ne sais pas trop.
De plus, la situation du parc l'après-midi reste la même avec la présence du 42 (rentré à 12h40) et du 45 (rentré à 13h30) pour faire du remplacement ou une ligne "Direct".