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jerome Wrote:Le marché concernant la fourniture des 27 bus électriques a été attribué à Heuliez. Un prototype sera livré en juin 2023, puis les livraisons s'échelonneront sur 3 ans avec une première tranche de 9 véhicules en octobre 2023 qui devraient être mis en service sur la ligne 1. Le design Linium a été retenu. 9 candidats avaient déposé une offre, et 3 restaient en lice lors de la sélection finale : Heuliez, Irizar et Bolloré.
Le réseau de bus de l'agglomération de Roanne (Loire) sera 100% électrique d'ici 2026. Les premiers bus de la nouvelle flotte devraient circuler cet automne sur le réseau Star.
Le remplacement du parc de bus du réseau Star à Roanne et dans son agglomération par des véhicules électriques va débuter cet automne. Trois premiers bus électriques devraient être mis en circulation en octobre, sur la ligne 1 (entre Les trois Ponts à Roanne et le collège de Riorges).
Un nouveau parc de 27 bus. Une première étape, avant de passer à une flotte 100% électrique d'ici 2026. Au total, Roannais agglomération a passé commande pour 27 bus, construits par le groupement Iveco France - Cegelec Mobility. "On sera alors la première agglomération de France à basculer la totalité du réseau en électrique", assure Yves Nicolin. "On a déjà beaucoup de collectivités, y compris la RATP à Paris, qui ont déjà des bus électriques, mais avoir la totalité de son système de transport en électrique, ça n'existe pas", poursuit le président de Roannais agglomération.
Les futurs bus roannais sont en cours de construction - Photo Roannais agglomération
Dès le 1er septembre, les bus de la Star (Société de transport de l’agglomération roannaise) seront gratuits tous les week-ends. Cette mesure avait été expérimentée lors de deux week-ends l’an passé et sera désormais pérennisée.
À compter du 1er septembre, il sera possible de se déplacer gratuitement dans tous les bus de la Star les samedis et dimanches. Tout le réseau (les quatre lignes City et les six lignes Péry, le service Flexy) sera accessible à toute personne, sans titre de transport à fournir ou validation. La mesure a été annoncée jeudi lors du conseil communautaire de Roannais agglomération, l’autorité organisatrice des transports.
La mesure avait été expérimentée sur deux week-ends en fin d’année dernière les 10-11 et 17-18 décembre et avait engendré une hausse de fréquentation estimée à 20 %. Cette opération commerciale était destinée à inciter ceux qui privilégient habituellement la voiture à expérimenter les transports en bus.
jerome Wrote:Bonjour bus 01
Je te trouve un peu excessif ! Même si le service du dimanche après-midi est essentiellement assuré en TAD (sauf dimanches de décembre), une offre régulière est proposée sur les 4 lignes urbaines le matin, qui mobilise 7 véhicules. Je ne connais pas d'équivalent sur des réseaux de taille analogue dans la région. En as-tu identifié de ton côté ?
jerome Wrote:Bonjour sapino
Je me permet d'apporter quelques précisions à ton état des lieux :
- Par rapport à Roanne, Vienne est mieux placée en amplitude (à Roanne le service n'est régulier que le matin et en fin d'après-midi), mais pas en couverture (seulement 2 lignes urbaines sur 8 fonctionnent le dimanche contre 4 sur 4 à Roanne), ni en fréquence (1 seul bus par ligne avec fréquence 90' contre 2 à Roanne et une fréquence horaire cadencée, d'où les 7 véhicules mobilisés).
- A Montluçon il y a bien une ligne (Ligne dim) avec un unique véhicule circulant de 9h à 13h et de 15h à 19h.
- A Villefranche s/Saône seules les lignes 1 et 3 (depuis cette rentrée) offrent un service régulier.
- On peut relever aussi l'absence de service à Moulins ou à Mâcon.
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