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viadi Wrote:Ah, rien de tel que la délation 2.0, jeter en pature une personne sans qu'elle ne puisse se défendre...
Au diable le respect de la vie privée, le droit à l'image et la présomption d'innocence.
Ne pas oublier non plus de transmettre à la commission du parti qui décidera des suites à donner.
Arnaud68800 Wrote:Nuance : anti vélo en milieu urbain dense, où pour moi la priorité doit être le transport collectif, combiné à la marche pour les derniers mètres... Mais c'est seulement maintenant que tu le comprends ?
rail45 Wrote:Pour ne pas envenimer encore plus le débat qui devient de plus en plus stérile, je me permets juste de préciser que je suis pro transports en commun, faisant notamment environ 50 000 km par an en train, que j'utilise aussi les transports urbains outre le bus que je conduis (métro, bus ou chez moi à Orléans le tram qui s'arrête en bas de mon immeuble), mais que je suis aussi cycliste (j'ai même deux vélos) avec environ 5 000 km par an : trajets vers la gare des Aubrais pour aller au boulot, ainsi que de la gare d'Austerlitz aux Gobelins ou au dépôt de bus d'Ivry, là mon vélo est dans le train avec moi, mais aussi pour du pur loisir sur mes jours de repos avec en général, s'il ne pleut pas, entre 40 et 70 km par sortie. Enfin je marche et j'ai même une voiture ! En l'occurrence une simple Dacia Sandero avec laquelle j'ai parcouru 8 000 km en 2021, ce qui je crois n'est pas énorme par rapport à la majorité des automobilistes.
Par ailleurs, sauf ligne particulière (comme le 91 avec le transit entre les gares), dans Paris intra-muros les bus sont utilisés en grande majorité pour des petits trajets, la moyenne par voyageur étant seulement de 3 arrêts !
greg59 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Nuance : anti vélo en milieu urbain dense, où pour moi la priorité doit être le transport collectif, combiné à la marche pour les derniers mètres... Mais c'est seulement maintenant que tu le comprends ?
Ta conviction personnelle n'est peut être pas un fait véridique, mais une conviction pure de ta part, personnellement ça ne me dérange pas du tout
Après, est ce que c'est un problème générationnel ? Entre les vieux qui ne veulent pas de vélo en ville ? Par passion des TC ?
Alors que le vélo est aussi l'allié des TC
ewen Wrote:Ce qui ressort surtout, c'est l'idée que la voiture n'est pas un problème pour les transports en commun.
Arnaud68800 Wrote:rail76 Wrote:@Arnaud68800 dans ces cas là ne soit pas contre le vélo puisque ce n'est plus un mode de transport individuel contrairement à la marche que tu défends (et c'est très bien).
Ah ? L'usage de tandems reste assez limité, et je n'ai jamais entendu parler de "cocyclisme" (//covoiturage)
Arnaud68800 Wrote:Je m'étais dit de ne plus intervenir, mais il semble y avoir une incompréhension notoire.
Je ne sais pas d'où vous tirez cette conclusion (peut-être de votre obsession "anti-bagnole" bien connue, à laquelle vous avez toujours tendance à ramener tous les maux ?), il me semble pourtant que dans ce débat, nous étions tous d'accord sur la nécessité de réduire les déplacements en voiture en milieu urbain dense, nos divergences portaient essentiellement sur la hiérarchie à accorder entre les "engins de déplacement individuels non motorisés" et les transports en commun.
Arnaud68800 Wrote:Je suis né au début des années 90, est-ce que le qualificatif "vieux" s'applique dès que la barre de la trentaine est franchie ?
Pour ma part, je vais en rester là sur ce débat, je pense avoir suffisamment fait entendre mon opinion !
Arnaud68800 Wrote:Ah ? L'usage de tandems reste assez limité, et je n'ai jamais entendu parler de "cocyclisme" (//covoiturage)
rail76 Wrote:C'est un journal détenu par un milliardaire et qu'on ne peut pas dire qu'ils sont pro vélo.
ewen Wrote:il y a bien cette obsession que vous avez contre le vélo.
En outre, il ne s'agit pas d'une obsession (irrationelle) mais d'un discour motivé par des faits (que vous avez à votre disposition) qu'on peut résumer par "en ville dense, la voiture c'est de la merde".
greg59 Wrote:Et honnêtement, heureusement que certains cyclistes partagent des vidéos comme cette vidéo d'un Lillois : https://www.youtube.com/watch?v=Tz7Bc-ftjFA
viadi Wrote:[
Dans le même temps on peut aussi évoquer les attaques contre une grande compétition sportive de vélo qui se déroule tous les mois de juillet en France.
Faire vivre cette compétition, montrer les beautés de la France à vélo, le goût de l’effort et du dépassement, inciter la population à se mettre au vélo que ce soit en mode sport, loisirs ou utilisation quotidienne, tout em faisant profiter aux populations d’un spectacle populaire totalement gratuit, sans presque aucun incident, c’est pourtant ce qui est violemment combattu par les mêmes politiques qui se disent pourtant très favorables au vélo… cherchez l’erreur…
D’autres sports n’ont pas les honneurs de telles attaques, pourtant pouvant faire l’objets de nombreux reproches également…
Que fait on des habitants des centres villes ? Des personnes venant de loin aux horaires irréguliers ? Des artisans et professions libérales ? Des livraisons ?
C’est bien de réduire les voies de circulation destinées aux voitures (y.c.aux voitures de fonctions des sénateurs franciliens payées par leur ancienne assemblée ? Ou pas…) mais la voiture a besoin de voies de circulation et de stationnement en ville également, il ne faut pas aller vers des solutions trop radicales. Cf la crise des gilets jaunes (je parle époque ronds points, à ses débuts)
(Pour info, la cofondatrice d’Extinction Rebellion possède une voiture diesel pour conduire ses enfants au sport le dimanche… personne n’est parfait même pas les donneurs de leçons)
Arnaud68800 Wrote:Très bien, je vais donc arrêter de prendre les TC et ressortir ma voiture du garage pour me rendre au bureau les jours où je ne télétravaille pas. Après tout, ça me fera gagner près de 30 minutes de sommeil le matin et autant de temps de détente le soir, le tout avec une meilleure fiabilité par rapport à la ligne N du Transilien, sachant que les embouteillages sont limités pour ce trajet de banlieue à banlieue en grande couronne.
Arnaud68800 Wrote:C'est vrai que c'est tellement plus confortable pour sa petite personne de privilégier au quotidien les modes de transport individuels, quels que soient leur nombre de roues et l'énergie pour les propulser.
Ah mais pardon, c'est vrai qu'il y a deux poids deux mesures, parce que le vélo c'est le bien et la voiture c'est le MAL absolu, donc l'automobiliste qui privilégiera la voiture aux TC pour son confort sera forcément vu comme un sale beauf égoïste (et en plus si c'est un Diesel, oulalà, n'en parlons pas), alors que le cycliste qui en fera de même avec son vélo sera érigé en modèle.
Arnaud68800 Wrote:Non mais tu es vraiment sérieux là ?
Rail45 est un professionnel des transports urbains qui est confronté quotidiennement aux incivilités émises par les automobilistes et les cyclistes à Paris
Arnaud68800 Wrote:et tu oses remettre sa parole en doute sans avoir assisté aux faits qu'il décrit ? Ça va très loin en matière de mauvaise foi, il y a une palme d'or à décerner ! Et après tu oses dire que ce n'est pas dans tes habitudes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Arnaud68800 Wrote:Je te propose de lui acheter toi même une dashcam et de la lui envoyer.
Arnaud68800 Wrote:Quel intérêt de prendre son vélo pour un trajet très court en ville ? La marche fait très bien l'affaire.
Arnaud68800 Wrote:Le vélo ne protège pas plus de la pluie
Arnaud68800 Wrote:ne permet pas de porter plus de courses qu'un piéton avec son caddie.
Arnaud68800 Wrote:Pour le plaisir ? Le principe est alors le même, à un degré certes moindre (car pas de pollution et moins d'espace occupé sur la chaussée), que l'automobiliste qui sort sa voiture uniquement pour le plaisir de conduire (qui sera lui pointé du doigt).
Arnaud68800 Wrote:S'agissant des Pays Bas, je me permets de remettre le lien d'un article qui étrangement n'a pas fait réagir les ayatollahs du vélo en ville :
https://www.lemonde.fr/mobilite/article ... 53095.html
Arnaud68800 Wrote:Le constat est très très nuancé... Pourtant, le journal en question est connu pour sa ligne éditoriale progressiste.
Harold92 Wrote:Pour la mauvaise foi, la palme d'or ne suffit pas: quand on en vient à effacer une partie de ses messages afin demander au contradicteur de citer à nouveau cette partie supprimée, c'est que quelque chose ne tourne pas très rond quelque part.D'où ma suggestion du 1 Rue Cabanis ( en vélo bien sûr!).
viadi Wrote:Ah, rien de tel que la délation 2.0, jeter en pature une personne sans qu'elle ne puisse se défendre...
Au diable le respect de la vie privée, le droit à l'image et la présomption d'innocence.
Ne pas oublier non plus de transmettre à la commission du parti qui décidera des suites à donner.
viadi Wrote:Mais peut-être que sur les véhicules de transport cela aurait une utilité (avec exploitation des images par l'autorité jidiciaire).
Par exemple sur l'accident de Millas, on aurait rapidement constaté que c'est la conductrice du car qui n'a pas respecté la signalisation, comme dans la majorité des accidents aux passages à niveaux.
Evitant ainsi une fermeture par une décision judiciaire de la ligne pendant 2 ans, avec une conséquence écocidaire, et des règlementations toujours plus drastiques sur les passages à niveaux pénalisant encore plus le chemin de fer.
Arnaud68800 Wrote:Moi je relève aussi et surtout ceci :L'augmentation exponentielle du nombre de cyclistes dans la cité néerlandaise n'est pas sans poser de redoutables problèmes d'urbanisme.
Arnaud68800 Wrote:Les autres utilisateurs des routes amstellodamoises le savent : dans les rues de la capitale néerlandaise, la "petite reine" porte bien son nom. Gare à celles et ceux qui se mettent en travers de sa route. Mais ce qui fait le folklore d'Amsterdam menace de tourner au cauchemar quotidien. Les deux-roues connaissent un succès qui dépasse aujourd'hui la municipalité.
parisse Wrote:Personne n'a réagi à ma suggestion de chiffrer le cout du km de TC urbain vs le vélo. Je suis à peu près certain qu'il y a au moins un ordre de grandeur entre les deux. Le cout complet du km en TC urbain doit certainement dépasser les 30 centimes, cout qui n'est pas entièrement pris en charge par l'usager. C'est quand meme un élément à prendre en compte il me semble, de meme que le cout supporté par l'usager intervient évidemment dans l'arbitrage que chacun fait entre TC et véhicule individuel (et peut-etre est-ce une explication au choix d'Arnaud68800 pour ses déplacements domicile-travail en TC vs voiture).
On ne peut pas arbitrer sur le partage de l'espace urbain entre voitures, TC, vélos et piétons sans se poser ces questions de cout complet pour la collectivité, en tenant compte bien sur de l'effet bénéfique pour la santé de tous les moyens de déplacements actifs.
rail45 Wrote:De mémoire les pistes cyclables sue les trottoirs sont très courantes en Allemagne.
A moins que cela ait changé récemment.
En tout cas j'ai le souvenir de cela à Hambourg en 1986.
Dalles grises : piétons
Dalles rouges : vélos
ewen Wrote:Ce qui ressort surtout, c'est l'idée que la voiture n'est pas un problème pour les transports en commun. Or, c'est bien l'inverse. Pour reprendre - encore une fois - l'exemple d'Amsterdam, malgré les cyclistes qui ne respectent rien
ewen Wrote:C'est, de manière assez logique, une réalité sociologique : la voiture n'a que peu de vices, le TC est utile mais contraignant, le vélo dangereux
viadi Wrote:Dans le même temps on peut aussi évoquer les attaques contre une grande compétition sportive de vélo qui se déroule tous les mois de juillet en France.
Faire vivre cette compétition, montrer les beautés de la France à vélo, le goût de l’effort et du dépassement, inciter la population à se mettre au vélo que ce soit en mode sport, loisirs ou utilisation quotidienne, tout em faisant profiter aux populations d’un spectacle populaire totalement gratuit, sans presque aucun incident, c’est pourtant ce qui est violemment combattu par les mêmes politiques qui se disent pourtant très favorables au vélo… cherchez l’erreur…
viadi Wrote:la voiture a besoin de voies de circulation et de stationnement en ville également, il ne faut pas aller vers des solutions trop radicales.
viadi Wrote:Cf la crise des gilets jaunes (je parle époque ronds points, à ses débuts)
15063 Wrote:Cela revient à opposer les habitants du centre (cyclistes) contre la banlieue (les autres). Diviser pour régner..
IVAN Wrote:Il est des villes qui se prêtent très mal au vélo. J'en connais au moins une : Besançon. Artères très étroites, circulation dense, peu ou pas de voies dédiées. Ce n'est guère meilleur pour le bus. Le vélo exige une vigilance de tous les instants, en particulier en ville.
Mathieu"
[quote="ewen Wrote:Ce qui ressort surtout, c'est l'idée que la voiture n'est pas un problème pour les transports en commun. Or, c'est bien l'inverse. Pour reprendre - encore une fois - l'exemple d'Amsterdam, malgré les cyclistes qui ne respectent rien
ewen Wrote:C'est, de manière assez logique, une réalité sociologique : la voiture n'a que peu de vices, le TC est utile mais contraignant, le vélo dangereux
Mathieu Wrote:15063 Wrote:Cela revient à opposer les habitants du centre (cyclistes) contre la banlieue (les autres). Diviser pour régner..
Pourquoi les habitants de banlieue ne pourraient-ils pas se déplacer à vélo, et ceux du centre en transports en commun ?IVAN Wrote:Il est des villes qui se prêtent très mal au vélo. J'en connais au moins une : Besançon. Artères très étroites, circulation dense, peu ou pas de voies dédiées. Ce n'est guère meilleur pour le bus. Le vélo exige une vigilance de tous les instants, en particulier en ville.
A lire la description, c'est une ville qui se prête bien au vélo, mais très mal à... l'automobile, comme la plupart des villes. Il faut juste sortir du mode de pensée devenu un peu automatique "la voiture a sa place partout en ville, et idéalement au centre de l'aménagement de la ville".
IVAN Wrote:On peut bien sûr tourner le pb à l'envers...
IVAN Wrote:Le fait est que la voiture a pris de telles proportions que le changement de paradigme me parait assez hasardeux.
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