Développer les transports publics écologiques, repenser la mobilité individuelle
Créer un pôle public des transports et de la mobilité, autour de la SNCF réunifiée et 100 % publique, afin d’assurer une égalité de service et d’accès sur le territoire, refuser l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires
Rouvrir les lignes ferroviaires du quotidien, augmenter le nombre de trains, maintenir des guichets physiques dans les gares
Engager un plan national de soutien massif au développement des transports collectifs (métro, bus, tram, tram-train, câble…) dans les grandes agglomérations
Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc.) et baisser la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5 %
Développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public
Supprimer les lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à trois heures
Favoriser l’usage du vélo : aménagement d’infrastructures cyclables sécurisées et de stationnement vélos, rendre obligatoire les stationnements vélos publics à proximité des gares et des services publics et les garages privés dans toutes les constructions et rénovations
Développer le partage de la voiture : soutenir les initiatives solidaires et des collectivités en faveur du covoiturage et d’autopartage
Renforcer les aides à l’acquisition de véhicules électriques, neufs ou d’occasion, en particulier pour les ménages modestes
Rendre obligatoire le forfait mobilité durable versé aux salariés – notamment pour le vélo – avec la possibilité de le coupler avec les abonnements de trains et simplifier et adapter au télétravail ses modalités de versement
Installer sur l’ensemble du territoire les systèmes de mise à disposition de parcs de véhicules à faibles émissions pour les ménages à faibles revenus
Adopter un plan ambitieux de développement du fret ferroviaire, du ferroutage et de report modal (cabotage maritime, fluvial et dirigeable)
Renationaliser les autoroutes en revenant sur les hausses de prix passées
Engager un plan spécifique de développement des transports collectifs en Outre-mer, quasi inexistants aujourd’hui, sur le modèle du projet de tram-train à La Réunion
Créer un dispositif de billet unique ouvert aux jeunes permettant d’accéder à l’ensemble des trains, transports en commun ainsi qu’aux vélos et voitures en libre service du territoire français
J'espère que vous aurez des choses à dire.
Je ne suis engagé nulle part politiquement. Je milite pour le développement des solutions alternatives à la voiture. Pardon de ne pas soutenir votre bord politique qui décide de supprimer des trains quand il est à la tête d'une région alors que le prix du carburant augmente, ou de préférer développer le car que le train parce que les gens qui ne sont rien ne le méritent sans doute pas quand il est à la tête du pays. Le rapport du GIEC nous l'a rappelé. Il n'y a pas de lutte efficace contre le changement climatique sans justice sociale. Quand un gouvernement continue à sponsoriser les pollueurs je considère qu'ils sont des ennemis du climat. Désolé de pas soutenir cela
Arrêtez également de vous flageller. Récemment avec mon association on a mis le sujet des transports en avant suite à la présentation de notre projet. Résultat, les gens s'y intéressent. On a reçu des dizaines de questions suite à des reportages et des articles dans la presse locale. Les médias parisiens ça ne les intéresse pas. Cependant je peux vous assurer que quand on propose des solutions alternatives efficaces à la voiture, les gens s'y intéressent. Par contre évidemment quand on décide d'exclure ou de punir purement et simplement les gens comme avec les taxes ou la ZFE, évidemment que les français ne réagissent pas de la même manière. Ce qui m'énerve le + c'est faire passer ça pour de l'écologie alors que ça ne l'est pas.
Pour faire un peu de Hors sujet, oui je l'ai lu et ce n'est qu'un tissu de mensonges. Détruire un candidat sur 10 pages et dire à la 11e page que la presse est complaisante avec ce candidat c'était du jamais vu, Le Point l'a fait. Tellement que c'est malhonnête même le photographe s'est désolidarisé de la une c'est pour dire...
rail45 Wrote:De votre côté, si je puis me permettre, vous êtes souvent assez extrémiste, et même un peu utopiste dans vos propos.
J'ai lu l'article du Point en lien.
Certes, je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un grand fan de Madame Borne. Mais certains traits de caractère décrits dans l'article correspondent à ce que j'avais moi-même constatée lorsque je l'avait vue.
J'ai la faiblesse de penser que l’extrémisme c'est de continuer à foncer dans le mur sans rien changer. C'est l'ambition de Macron de nous faire foncer dans le mur.
J'avais bien dit presque que des mensonges.