Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:La circulation dans Paris est un grand débat qui est très éloigné du thème original de Thalys/Eurostar et de la discussion de l’article du Figaro cité ici.
Je n’ai pas l’impression que les solutions soient simples, fermer des voies de circulation semble avoir comme effet pervers de concentrer les embouteillages sur les voies restantes ce qui les aggrave.
[...]
Mais je comprends la position qui s’y oppose au titre que la circulation est reportée sur d’autres axes.
viadi Wrote:Je suis fan absolu de la piétonnisation des voies sur berges, bien que très choqué du comportement de nombreux cyclistes et utilisateurs de mobilité douce.
Mathieu Wrote:Oui, c'est un biais cognitif qui découle également du "tout voiture" : on pointe du doigt, à raison, les comportements dangereux de certaines personnes qui se déplacent à vélo, mais dans le même temps on ferme totalement les yeux sur les comportements encore plus dangereux des conducteurs de véhicules motorisés, comme si ces comportements étaient devenus "normaux" (ce terme a ici volontairement plusieurs sens).
gavatx76 Wrote:Parler de tout voiture en Europe est malhonnête. La société a évolué ces dernières années.
gavatx76 Wrote:Pour en revenir au comportement des automobilistes face aux cyclistes, la courtoisie est de plus en plus de mise, malgré de flagrantes exceptions. J'ai même provoqué un petit accident, alors que j'attendais pour traverser à vélo sur un passage piétons/cylistes protégé par feux tricolores quand un automobiliste a voulu me laisser passer alors que les feux étaient au vert pour lui... et s'est fait emboutir par le véhicule suivant. Excès de courtoisie!
Mathieu Wrote:en France on continue très majoritairement de penser l'espace public quasi-exclusivement autour de la voiture,
Mathieu Wrote:gavatx76 Wrote:Parler de tout voiture en Europe est malhonnête. La société a évolué ces dernières années.
Si quelques pays / régions / villes ont su évoluer dans le bon sens et sortie de la vision de la ville des années 1960, en France on continue très majoritairement de penser l'espace public quasi-exclusivement autour de la voiture, et ça n'a rien de malhonnête de le dire.gavatx76 Wrote:Pour en revenir au comportement des automobilistes face aux cyclistes, la courtoisie est de plus en plus de mise, malgré de flagrantes exceptions. J'ai même provoqué un petit accident, alors que j'attendais pour traverser à vélo sur un passage piétons/cylistes protégé par feux tricolores quand un automobiliste a voulu me laisser passer alors que les feux étaient au vert pour lui... et s'est fait emboutir par le véhicule suivant. Excès de courtoisie!
Ce qui a provoqué la collision, c'est le conducteur de l'automobile qui a percuté l'automobile du conducteur qui t'a laissé passer, soit parce qu'il n'avait pas respecté la distance de sécurité avec le véhicule qui le précédait, soit parce qu'il était occupé à autre chose que sa conduite.
Mathieu Wrote:Un exemple au pif sur lequel je suis tombé ce matin : Serris, quartier sorti de terre il y a 4 ans à peine, à l'intérieur du "périphérique Disneyland". https://goo.gl/maps/6pUqNrtS6GnfadxK8
Qu'est-ce qu'une rue résidentielle dans ce quartier à 400 mètres du RER, entre les murs de chaque côté de la rue ? 1 mètre de buisson, 1,5 mètre de trottoir, 5 mètres de chaussée aménagée pour automobile, 2 mètres de stationnement automobile (gratuit bien sûr...), 1,5 mètre de trottoir, 1 mètre de buisson. La rue est aménagée autour de la circulation / stationnement automobile, qui y occupe plus de la moitié de la rue. Vitesse limitée à 50 km/h, grandes lignes droites, intersections permettant des virages larges (donc une vitesse plus élevée et moins de visibilité du passage piéton).
15063 Wrote:L'architecte est chinois ? En matière de copie conforme, on se retrouve avec Londres dans la banlieue parisienne ! Les grandes avenues, elles, ont plutôt un style stalinien. D'habitude on trouve plutôt ce genre de copié-collé en Chine.
Mathieu Wrote:Un exemple au pif sur lequel je suis tombé ce matin : Serris, quartier sorti de terre il y a 4 ans à peine, à l'intérieur du "périphérique Disneyland". https://goo.gl/maps/6pUqNrtS6GnfadxK8
Qu'est-ce qu'une rue résidentielle dans ce quartier à 400 mètres du RER, entre les murs de chaque côté de la rue ? 1 mètre de buisson, 1,5 mètre de trottoir, 5 mètres de chaussée aménagée pour automobile, 2 mètres de stationnement automobile (gratuit bien sûr...), 1,5 mètre de trottoir, 1 mètre de buisson. La rue est aménagée autour de la circulation / stationnement automobile, qui y occupe plus de la moitié de la rue. Vitesse limitée à 50 km/h, grandes lignes droites, intersections permettant des virages larges (donc une vitesse plus élevée et moins de visibilité du passage piéton).
RioGrande Wrote:Il n'y a pas d'aéroports de province en France où le contrôle des bagages à l'embarquement est effectué par la douane ?
RioGrande Wrote: Encore une fois le contrôle des bagages n'est pas la seule chose qui rende l'embarquement Eurostar pénible, les modalités des contrôles des passeports le sont au moins autant, surtout maintenant qu'on doit mettre son passeport deux fois de suite dans une machine automatique similaire, successivement pour la PAF et la UK Border Force à Paris Nord par exemple...
RioGrande Wrote:C'est clair, faut voir la tronche des touristes non européens venant de Saint Pancras pour qui le premier contact avec l'Europe continentale est la Gare du Nord...
Et ce n'est pas mieux dans l'autre sens, même si le terminal Eurostar de Paris Nord s'est amélioré.
Jojo Wrote:3 voitures Premier à chaque extrémité, la rame est symétrique, donc une chance sur deux.
Physiquement oui, mais ce n'est pas business premier à l'avant et standard premier à l'arrière ?
viadi Wrote:Non aucun.
Contrairement à la légende qui veut que lorsque les gens passent les lignes de sûreté ils disent qu’ils passent la douane…
Par contre la douane fait les contrôles frontières sur de nombreux ports et aéroports à la place de la Police Aux Frontières (de même que la Gendarmerie ai je entendu)
ewen Wrote:L'exemple que je connais le mieux est St-Pierre et Miquelon, où toutes les opérations sont faites par des fonctionnaires du Service de l'Aviation Civile.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], viadi
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978