Thor Navigator Wrote:Surprenant que l'Etat n'ait pas réagi s'agissant du Paris-Nice...
Oui et non car pour un projet d'envergure nationale, bon entrepreneur ayant de bonne relation solicite l'Etat en amont, du moins sur l'aspect "politique"
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Surprenant que l'Etat n'ait pas réagi s'agissant du Paris-Nice...
viadi Wrote:A voir enfin le positionnement tarifaire et surtout le rapport qualité-prix.
Des vidéos montrent l’exemple britannique intéressant avec les Caledonian Sleeper et night riveria sleeper.
Probablement un marché pour siège inclinable, couchettes (curieux des pods de Nightjet) et cabines tout confort (avec douche et wc) sur ces lignes est envisageable.
greg59 Wrote:Mathieu Wrote:Rien de concret depuis l'appel d'offres infructueux.
La liaison Stockholm - Hamburg remportée par SJ débutera le 1er septembre : https://tagtidtabeller.resrobot.se/tidtabell/_31060.pdf
J'imagine qu'il y a un nouvel appel d'offre en cours pour Copenhague - Bruxelles ?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Le projet Midnight-Trains de liaisons moyennes distances haut de gamme semble avancé. Les notifications de SLO ont été soumises à l'ART en mars.
Pour l'instant, on trouve un A/R Paris - Venise (sans arrêt commercial de Dijon à Milan) à partir de juin 2024, et un A/R bitranche Paris - Barcelone / Nice (sans arrêt commercial de Dijon à Perpignan / Marseille) à partir de décembre 2024.
Le délai de saisine est expiré, ce qui signifie que l'Etat n'y voit pas une concurrence pour l'IC de nuit Paris - Nice. Logique vu le niveau de service offert par les deux offres, ne visant pas vraiment la même clientèle.
Les horaires demandés sont plutôt bien pensés. Il reste deux ans pour finaliser le projet : si le volet financier et matériel est réaliste, ça peut le faire !
Paris - Venise : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... dnight.pdf
Paris - Nice : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... dnight.pdf
Paris - Barcelone : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... dnight.pdf
Jérôme
Mathieu Wrote:Pour SJ, à voir une fois que les billets seront en vente, mais ça semble plus compliqué.
Mathieu Wrote:Mathieu Wrote:Pour SJ, à voir une fois que les billets seront en vente, mais ça semble plus compliqué.
Eh bien bonne nouvelle, ventes combinées au moins chez ÖBB (les ventes ne sont pas encore ouvertes chez DB)
chris2002 Wrote:Sinon, si le problème c'est la locomotive, on peut aussi se débrouiller pour "inventer" une locomotive qui :
1) ait un boggie qui ne soit pas agressif sur la voie.
2) ait une masse à l'essieu adaptée avec ce genre de lignes.
RioGrande Wrote:J'imagine le confort d'une nuit passée couché sur (ou sous si le matériel en question est basé sur le Regiolis) le moteur diesel d'un automoteur bi-mode, à être tenu éveillé par ses vibrations et son ronronnement entêtant...
15063 Wrote:Réflexion faite, l'idée s'impose de plus en plus que le matériel de remplacement des actuels trains de nuit pourrait être automoteur bi-mode, V200 en traction électrique et V140 en mode autonome puisqu'on ose plus dire thermique. Le nombre de rames à construire, rien que pour la desserte depuis Paris de Nimes à Hendaye serait intéressant pour un constructeur. Sans compter la version jour où nous n'avons actuellement que le Régiolis.
RioGrande Wrote:Et donc on va perdre autant temps (voire plus) à charger les batteries en cours de route que si on avait changé de machine pour le parcours non électrifié...
"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures."
Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté.
Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.
Mathieu Wrote:Mathieu Wrote:Ils étaient redondants, ces deux initiatives ont donc fusionné, et seul reste le nom "European Sleeper", le lancement de la liaison Bruxelles - Amsterdam - Berlin - Prague reste prévu pour avril 2022.
A la fin de l'été 2022. https://www.treinenweb.nl/nieuws/9390/e ... start.html
Oui, et au pire on ajoute des essieux.Aig Wrote:L'agressivité sur la voie n'est pas qu'une question de masse.
15063 Wrote:Les moteurs suspendus par le nez des Prima n'arrangent pas les choses.
Le problème n'est pas d'en être capable. C'est combien ça coûte (en temps et en argent).Clement Wrote:Si la SNCF n'est plus capable
Clement Wrote:La solution du tout-automoteur est catastrophique pour le confort des voyageurs
Clement Wrote:Et qu'on ne vienne pas me ressortir du chapeau la question de l'accessibilité,
15063 Wrote:Ce type de rame (Railjet) se prète à la pose d'attelages automatiques. Les ÖBB ont peut-être rejetée l'option pour des raisons de robustesse d'exploitation et de coût car soit on a un attelage automatique effaçable soit on se retrouve avec les contraintes du TGV.
Jojo Wrote:On en reparlera quand (et si...) le fret sera passé à l'attelage automatique.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Puisque l'on évoque la traction des trains de nuit, je me suis aperçu, hier en fin d'après-midi, de passage à la gare de Rodez, qu'un vieux diesel de plus de 50 ans était en tête de la rame Rodez-Paris : le 67455 !
Bien que d'allure "jeune" sous sa tenue "en voyage", je me suis demandé si le nombre des 75300 était insuffisant, ou bien si les conditions de leur entretien sous l'ère "covid", ne permettaient plus d'en respecter les échéances.
Allez les 67400, accrochez vous ! Ce n'est pas le moment de laisser s'écrouler la "baraque" !
A titre indicatif, cette série était arrivée sur le secteur, en tête de ces trains de nuit en 1975. Quelle longévité ! (D'autant plus que le plus grand nombre de voyageurs est indifférent à la machine de remorque, et que la plupart ne la voit même pas : du moment que ça roule !).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, F. Epsilon, ll413, rail45, Tomi_C, zeipah
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978