[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Jan 2022 12:35

La page du Citaro NGT sur le site d'Evobus renvoie désormais sur une erreur 404.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 30 Jan 2022 0:44

Olivier Wrote:Ca sera bien des Citaro NGT ?
J'avais compris que les véhicules Euro 6d ne pouvaient plus être immatriculés après le 31/12/2021.

Ce seront bien des NGT.
Il me semble (donc sans certitude. Si certains savent mieux que moi, leur intervention est la bienvenue) que l'interdiction dont ces bus souffriraient n'est pas d'être immatriculés mais commandés après le (date). De ce fait, les commandes en cours seront honorées.
william29 Wrote:je suppose que l'arrêt de production du Citaro NGT en a précipité leur production/livraison... sinon je pense qu'elles auraient eu lieu en fin d'année.

C'est bien cela: leur livraison était plutôt prévue en fin d'année, mais Mercedes a indiqué à la Sétram qu'il souhaitait fabriquer ces véhicules plus tôt afin de tourner la page du gaz plus rapidement. Dès lors, il n'y avait aucune raison de les faire attendre la fin d'année pour la livraison afin de respecter ce qui était prévu, et ils seront livrés et utilisés dès qu'ils seront prêts.

Je rappelle d'ailleurs qu'initialement, ces bus ne devaient arriver qu'après le début de chaîne de modification S.A.E. et télébillétique, ce sont les bus remplacés par les livraisons de décembre dernier (en faisant abstraction des 227 et 909 qui sont ou seront quand-même exploitables avant le début de chantier) qui devaient être conservés afin de pallier aux immobilisations que cela va engendrer. Et comme finalement la fournée 2022 sera prête avant le début de chantier, on a pu procéder à leur réforme tandis que la livraison d'avril viendra "en plus", sans réforme autre que le 611 dont j'ai évoqué le cas dans ma précédente intervention.
Et entre temps, des besoins supplémentaires en effectif dus à des renforts d'offres étant pressentis, et sauf le 771 démonté, les trois autres articulés pourraient bien réapparaître sur le réseau (rentrée de septembre?). Tandis que les 681 et 683 pourraient encore jouer les prolongations au delà de ce que leur octroie leur récente remise en service, même si à priori cette hypothèse n'est pas à retenir.

Saluons ici la faculté d'adaptation de la Sétram pour assurer sa mission en n'hésitant pas à remettre en cause ses décisions précédentes: les projets et prévisions ne sont que des projections qui ne constituent jamais quelque chose de gravé dans le marbre qu'aucun dogme ne saurait remettre en cause s'il le fallait.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 06 Fév 2022 22:20

Cette dernière série de Citaro commence tout doucement à faire son arrivée sur les terres de Sarthe... une photo datant de ce jour, me montrant un standard en livrée "neutre", m'a été envoyée.


TGS Wrote:J'ai emprunté le 424 et qu'un môme qui ne devait pas avoir plus de quatorze ans avait déjà ses pattes chaussées sur les sièges. De la confiture à donner à des cochons. A ma réflexion, loin d'enlever ses pieds des sièges il s'est davantage étalé et a remis en cause la réflexion que je lui faisais, non sans insolence et avec un aplomb et du répondant certain

Tu en verras toujours, et c'est perdre ton temps de leur faire des remarques... Remarques, je te dirai que de mon côté, quand "je me fais griller la priorité de descente" du tramway, je suis rarement victime d'une insolence lorsque je demande aux personnes montantes de me laisser passer... peut-être grâce à mes presque 2m, me dit-on. C'est un peu différent pour les poussettes aux HP ou le masque obligatoire, même si je n'ai pas eu d'insultes ou de grossièretés. Vive la France ou l'on se croit tout permis.

TGS Wrote:Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué

Pour une métropole souhaitant se débarrasser de bus diesel en 2025, ce choix serait davantage contradictoire... après on connait nos politiques... communication comme toujours (j'ajoute cependant que je préfère monter à bord d'un bus au "mazout" à 200000€ qui fonctionne bien/qui est fiable, plutôt qu'un bus à hydrogène qualifié de fiasco mécanique qui coûte 750000€ voire +).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 07 Fév 2022 2:45

william29 Wrote:Visiblement on aime changer d'avis toutes les 36 secondes à la métropole.

Je parlais du choix de remettre en service les 681 et 683, mais ce choix n'incombe pas à la métropole, il est dû à la volonté de la Sétram de mettre les moyens qu'elle peut en oeuvre de façon à assurer le service qui lui est demandé.
En l'absence des 227 et 909 à la rentrée, c'était la meilleure solution.

william29 Wrote:
TGS Wrote:Leur mode de propulsion n'est pas encore décidé, le mystère reste entier, il est encore trop tôt pour savoir ce qui sera décidé, et le diésel reste possible et évoqué

Pour une métropole souhaitant se débarrasser de bus diesel en 2025, ce choix serait davantage contradictoire...

Oui, mais pas idiot, si on considère que la ligne 12 a besoin de bus pas trop hauts à cause du pont des Ardriers, dont le passage utile est limité à une hauteur de 3,30 m. Si on prenait des diésels, ces huit voitures auraient l'avantage de pouvoir suffire pour exploiter la ligne quand tous les Citélis 12 auront disparu. En achetant ces voitures, on retarde la problématique de presque vingt ans, soit leur durée de vie prévisible. A moins qu'il existe sur le marché des bus à hydrogène, hybrides, électriques ou gaz ou que sais-je encore n'atteignant pas cette valeur, mais le choix risque d'être limité...
Pour le pont voisin livrant passage à la ligne 28, son passage utile de 3,40 m semble poser moins de problèmes car ses 10 cm de plus sont peut-être suffisants pour disposer d'un choix plus large de types de bus qui s'affranchiront de cette contrainte pour l'exploiter, même s'il peut y avoir des restrictions (devoir passer prudemment et à une vitesse pas trop rapide).
william29 Wrote:après on connait nos politiques... communication comme toujours (j'ajoute cependant que je préfère monter à bord d'un bus au "mazout" à 200000€ qui fonctionne bien/qui est fiable, plutôt qu'un bus à hydrogène qualifié de fiasco mécanique qui coûte 750000€ voire +).

Pour une fois, je suis pleinement d'accord avec toi.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 12 Fév 2022 0:43

TGS Wrote:Leur mise en service ne devrait dans un premier temps qu'entraîner la réforme du seul Agora diésel (€3) 611: il est en effet pressenti pour remplacer le 602, qui avait été offert aux Restos du Coeur, qui est jugé dans un état devenant mauvais.

Quel qu'en soit le remplaçant, le Bus du Coeur semble pourtant avoir reçu une petite cure de jouvence depuis peu :
Image
(vous excuserez la piètre qualité de la photo, prise de nuit avec mon téléphone portable, étant dépourvu de mon APN à ce moment)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Fév 2022 0:34

william29 Wrote:Quel qu'en soit le remplaçant, le Bus du Coeur semble pourtant avoir reçu une petite cure de jouvence depuis peu

Je pense qu'il ne s'agit que d'une petite décoration ajoutée, cela n'induit pas forcément une cure de jouvence.
En tout cas c'est effectivement très récent, j'ai photographié ce bus au même endroit le 19 janvier et il était encore blanc avec les jupes grises.

Pas de problème avec la qualité de la photo, le rendu est satisfaisant. :D
Citaro102 Wrote:
jean-françois Wrote:Est-ce que ce bus circule actuellement ?.
Non, il a été donné au Resto du Coeur

Pour autant, il circule quand-même, même si ce n'est pas sur le réseau urbain.


J'en profite pour ajouter que la mise en service des Citaro actuellement en préparation (commande au titre de 2022) est escomptée pour la mi mars.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 07 Mar 2022 22:08

Aux dernières nouvelles, les 764 et 769 sont en cours de démontage (le 765 est toujours sur la place de parking récemment attribuée pour la "réserve froide", chose identique pour les 681 et 83), et le 909 fait des allers retours entre le dépôt de la SETRAM et le garage Crétot. J'essaierai d'obtenir davantage d'infos sur ce point auprès de mon contact dans quelques jours.
S'agissant des Citaro, toujours selon les nouvelles que j'ai reçu, les 7 sont bien arrivés et sont en cours de préparation. La livrée complète n'était pas posée, mais j'imagine que la situation a évoluée depuis.
Dernière édition par Anonymous le 08 Mar 2022 11:21, édité 1 fois.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 08 Mar 2022 8:49

Bonjour,

Concrètement, il reste combien d'Agora (S, L et GNV) sur le réseau en circulation actuellement ? (en vu d'un prochain passage au Mans prochainement)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 08 Mar 2022 11:19

Salut Quentin,

En tout, il reste 4 Agora S diesel (moteur Iveco), 1 Agora L diesel (moteur Iveco), ainsi que 2 Agora S GNV (moteur Renault) et 8 Agora L GNV (également moteur Renault).

Les 2 Agora S GNV semblent plutôt être en réserve froide qu'en circulation. Il faut avoir de la chance pour les trouver en ligne régulière. Mais tu peux aussi tomber dessus vers midi, sur les navettes internes des conducteurs (c'est en tous cas là qu'ils étaient entrain de "finir" leur carrière, avant d'être réformé puis remis en circulation).

J'ajoute qu'étant donné que le bus du Cœur roule encore, il reste probablement faisable de choper les 4 Agora S diesel dans leur état actuel, sachant qu'on ne sait pas exactement lequel succèdera au fameux 602.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 08 Mar 2022 12:20

Merci pour les infos.
Les Agora L (y compris le 706) circulent toujours sur les lignes 5 et 6 principalement ?

Et le Businova il fait toujours la 13 une partie de la matinée ? (quand il n'est pas en panne :lol: )
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 08 Mar 2022 13:12

Toujours sur les lignes 5 et 6, et on peut rajouter la 15, 20 et 21 (même si pour les deux dernières, ça semble + rare ces temps-là).

Cependant, en raison du contexte actuel et de la hausse des prix des carburants, la Sétram semble privilégier, en particulier le samedi, la sortie de bus articulés diesel, alors qu'on avait l'habitude de ne voir que des bus au gaz (car il faut savoir que le prix du GNV a été multiplié par 300, alors quand on peut économiser...). Il est donc possible d'apercevoir le 706 sur la 5, comme ce fut le cas samedi dernier et même le précédent.

Pour le Safra, n'étant pas sur place le matin, je ne saurais te dire s'il est encore roulant, ou s'il est en rade en ce moment (je l'aperçois toutefois sur le dépôt en fin d'aprem). Mais j'imagine que son roulement n'a pas été modifié, avec la 17 de 7h à 10h et de la 13 de 10h à 13h grosso modo.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 09 Mar 2022 0:03

william29 Wrote:il reste 4 Agora S diesel (moteur Iveco), 1 Agora L diesel (moteur Iveco), ainsi que 2 Agora S GNV (moteur Renault) et 8 Agora L GNV (également moteur Renault).

A ma connaissance, tous les Agora G.N.V. avaient le moteur Renault: c'était d'ailleurs une demande spécifique de la Sétram sur les derniers afin de conserver l'unité technique de la série.
william29 Wrote:J'ajoute qu'étant donné que le bus du Cœur roule encore, il reste probablement faisable de choper les 4 Agora S diesel dans leur état actuel, sachant qu'on ne sait pas exactement lequel succèdera au fameux 602.

Le 611 est pressenti et ça n'a que peu de chances de bouger.
william29 Wrote:Pour le Safra, j'imagine que son roulement n'a pas été modifié, avec la 17 de 7h à 10h et de la 13 de 10h à 13h grosso modo.

Oui, il est resté cantonné sue ce service-voiture.

Quelques autres nouvelles du réseau:
Les nouveaux Citaro actuellement en préparation ainsi que le 909 seront introduits en service commercial le 21 mars.
Les numéros de châssis sont:
_909: VNE5446P90M049707 (immatriculation GD543FH en date du 29 novembre dernier).
_230: WEB62802413141973;
_231: WEB62802413141974;
_232: WEB62802413141975;
_425: WEB62822413141875;
_426: WEB62822413141876;
_427: WEB62822413141877;
_428: WEB62822413141878.
Les immatriculations des Citaro ne sont pas encore connues.

J'avais d'autres nouvelles à apporter mais j'ai égaré mon brouillon, elles viendront quand je l'aurais retrouvé...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 09 Mar 2022 15:37

Bonjour,

La navette interne du personnel Setram, elle passe par la gare ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 09 Mar 2022 18:18

Entre 12h et 14h, elle relaie la place de l'Éperon au dépôt. Tu peux te poster au niveau de la courbe du Tempo, en bas de la gare, à côté de la Sarthe, c'est là que j'ai eu l'occasion d'en photographier, avec les 683 et 682, mi décembre.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Mar 2022 4:05

Léger contretemps pour les nouveaux Citaro, qui devraient débuter leur exploitation commerciale mercredi prochain...ou le suivant!

En attendant, voici leurs immatriculations, dont la date est le 17 mars (je remets les numéros de châssis pour faire plus pratique):
_230: WEB62802413141973, GF851FZ;
_231: WEB62802413141974, GF855FZ;
_232: WEB62802413141975, GF856FZ;
_425: WEB62822413141875, GF854FZ;
_426: WEB62822413141876, GF852FZ;
_427: WEB62822413141877, GF862FZ;
_428: WEB62822413141878, GF861FZ.

Le 909, de son côté, n'est toujours pas près pour cette fois des problèmes de bandeaux d'affichage intérieur, on ne connaît pas la durée de ce nouveau report de mise en service.

Les bus 764, 765 et 769 sont cette fois morts de leur belle mort, et puisque le 227 roule, le 683 est arrêté aussi, malgré le contrôle technique dont il avait bénéficié afin de le prolonger. Le 681, réputé en meilleur état va rester conservé le temps que le 909 puisse être exploité, et il obtiendra un autre sursis pour remplacer le Safra qui va retourner chez son constructeur pour une mise à niveau (problèmes de châssis, peut-être changement de la pile à combustible, et d'autres problèmes). Son immobilisation est estimée entre huit et douze semaines.

Les trois Citaro standards en instance de mise en service auraient logiquement dû remplacer les 611 à 613, mais nous avions vu précédemment que les travaux de changement de S.A.E. (qui pour les bus démarreront début 2023 tandis que le commencement pour les tramways interviendra cet été) allaient nécessiter des voitures supplémentaires pour compenser celles arrêtées pour modification. Dans l'immédiat, les 612 et 613 seront conservés, quant au 611, son don aux Restos du Coeur semble devoir être légèrement différé. Je reviendrai sur ce point prochainement ainsi que sur le parc d'articulés compte-tenu le la mise en service des quatre prochains Citaro en cours de préparation.

TGS Wrote:J'avais d'autres nouvelles à apporter mais j'ai égaré mon brouillon, elles viendront quand je l'aurais retrouvé...

Je n'ai pas encore retrouvé mon brouillon (en même temps je n'ai pas trop cherché), mais je reviendrai prochainement sur les informations qu'il contient dès que j'aurais remis le grappin dessus, bien que ces informations n'aient rien d'urgent mais relèvent plutôt du moyen terme.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Mar 2022 22:53

Bonjour,

Retour sur l'Agora des Restos du coeur, avec ce reportage diffusé sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/es ... -mars-2022
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 22 Mar 2022 1:26

La fête foraine a de nouveau lieu cette année, du 19.03 au 03.04, entraînant pour cette occasion la remise en place de la navette gratuite.

Contrairement toutefois aux éditions précédentes, ce ne sont plus les véhicules de la SETRAM mais un minibus de MD Services, un Nissan NV400, qui en assure le roulement (très certainement dû à, comme pour la navette du vaccinodrôme, sa faible fréquentation). À noter que celui-ci, acquis d'occasion, immatriculé EE-946-SV (37) et numéroté V5, a vocation à remplacer le Renault Master II n°T1, comptabilisant plus de 300000kms au compteur. En attendant la pose du flocage SETRAM, il circule actuellement avec une peinture rouge et de simples magnets "navette gratuite fête foraine".

Un autre véhicule similaire est, quant à lui, censé remplacer le Renault Master III n°V9, ayant également fait plus de 300000 kms.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 22 Mar 2022 20:26

Quel est l'état de parc des minibus MD Services ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 23 Mar 2022 0:44

À ce jour, MD Services (pour Marc Davis Services dispose pour la sous-traitance SETRAM de 11 véhicules :

- 2 Iveco Daily Line (B1 et B2), utilisés principalement pour les lignes 32 et 33,
- 1 Peugeot Boxer II (T5), affecté sur la ligne 31, même si un Master peut prendre le relais en cas de panne (ce qui, il faut le dire, arrive assez souvent),
- 1 Renault Master II (T1), en réserve, prochainement remplacé,
- 5 Renault Master III (V6, V8, V9 (prochainement remplacé), V10 et T9) - le V10 est affecté au service SETRAM Access, quand le reste circule sur les lignes 30, 32, 35 ainsi que les Flexo Soirée les vendredis/samedis, et les TAD du dimanche (lignes 22, 23, 24, 26, 27, 28, 30, 32, 33 et 34)
- 2 Nissan NV400 (V5, l'autre numéro m'est actuellement inconnu).

Il se peut aussi que MD Services utilise des véhicules n'ayant pas vocation à faire de la sous-traitance SETRAM, comme un Renault Trafic II ou encore un second Peugeot Boxer II, mais c'est très rare.

Je profite pour rapidement expliquer la numérotation des véhicules : T pour TPMR (adapté pour prendre des personnes en fauteuil roulant, notamment), V pour voiture (véhicule de 9 places), B pour Bus (les Daily sont les seuls comportant 22 places). Il y a aussi E pour Électrique, mais pas pour les services SETRAM.
Dernière édition par Anonymous le 23 Mar 2022 17:48, édité 1 fois.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 28 Mar 2022 22:54

Les arrêts de tram sont vêtus d'une signalétique pour indiquer les lignes qui les desservent. Récente semble t-elle, est-ce précurseur pour la mise en place du nouveau SAEIV ? Je suppose que oui, car sinon cela aurait pu être fait dès le début de la mise en service, soit depuis 2007 pour l'une et 2014 pour l'autre... en voici quelques clichés :
Image
Image
Image

jean-françois Wrote:je n'ai pas trop compris l’allusion (le rapport entre la SETRAM et MD Services), sans doute suite à la fin de circulation des Agora, d'autres bus vont être mis en service.

Comme pour Transdev STAO49 à Angers, MD Services sous-traite certaines lignes de la SETRAM. Notamment les lignes de 30 à 35, le scolaire 130 (qui est à ma connaissance le seul) ainsi que les Flexo Soirée, les navettes La Mancelle puis les lignes en TAD, que j'ai indiqué au dessus.

Ferrovi-Pat Wrote:La sous-traitance est une pratique très courante dans le monde des réseaux urbains.

Dans le cas du Mans, ce sont surtout les services scolaires dont la sous-traitance est en charge. Fut un temps, les lignes 101 et 102 étaient assurées par des bus articulés de la SETRAM (ainsi que la 113, mais pour bien moins longtemps). Mais depuis la rentrée 2020, tout a été repris par la STAO (à l'exception donc de la 130, assurée par MDS). Toutefois, si les TAD mis en place en 2018 sont sous-traités, la SETRAM a récupéré en échange, l'exploitation des lignes 33 et 34, en semaine bien entendu (ces deux lignes restant sous-traitées le WE).

Sinon, j'ai pu apercevoir cet aprem, un des Urbanway stationné chez Raoul Dreux Sellier, il s'agissait du 203. Avec les Crealis, ils sont entrain de passer une opération de rénovation des sièges. Certains Citelis 12 en ont également bénéficié, en particulier les 137-150.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 01 Avr 2022 18:10

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 06 Avr 2022 12:31

TGS Wrote:Léger contretemps pour les nouveaux Citaro, qui devraient débuter leur exploitation commerciale mercredi prochain...ou le suivant!

Leur mise en circulation est toute récente. Je me trouve actuellement dans le 231 (neuf mais avec déjà quelques couinements, lol). Inutile de me demander son jour exact de mise en service, m'étant absenté de chez moi ces dernières 48 heures. Et vu que la réalité vaut mieux que des on-dit non-vérifiables, voici une photo toute fraîche (importée depuis le portable, d'où le © un peu vite fait) :
Image

Dans le même temps, le 612 fait de la 16, ce qui confirme plus ou moins un maintien en circulation des Agora S diesel. Également, je me trouvais dans le 774 ce matin.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Avr 2022 15:15

william29 Wrote:
TGS Wrote:Léger contretemps pour les nouveaux Citaro, qui devraient débuter leur exploitation commerciale mercredi prochain...ou le suivant!

Leur mise en circulation est toute récente.

vu que la réalité vaut mieux que des on-dit non-vérifiables, voici une photo toute fraîche

Dans le même temps, le 612 fait de la 16, ce qui confirme plus ou moins un maintien en circulation des Agora S diesel. Également, je me trouvais dans le 774 ce matin.

J'avais rendez-vous pour tout autre chose ce matin au dépôt et on m'a justement indiqué l'entrée en service de ces nouveaux Citaro ce matin-même, mais on a découvert des problèmes de girouettes.

Pour les 612 et 774, les informations que j'avais données plus globalement précédemment restent valables. Les revoici:
_les Citaro introduits en service ce matin n'entraînent aucune réforme, les 611 à 613 et 773 à 776 qui auraient logiquement dû être réformés sont conservés et resteront en service le temps que la noria de changement des systèmes d'exploitation et télébillétique, qui va immobiliser plusieurs voitures simultanément, soit terminée. Le 611 pourrait cependant être offert aux "Restos du Coeur", d'ici quelques semaines voire quelques mois;
_le 683 devrait être retiré de la circulation lorsque le 909 sera opérationnel (délai espéré, fin avril, sans garantie cependant):
_le 681 lui, sera conservé jusqu'à ce que le Safra revienne de chez son constructeur où il sera immobilisé pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois (il n'est pas encore parti).

Passons maintenant à quelques sympathiques photos de nos nouveaux Citaro, bien que personne n'aurait douté de leur mise en service si nous l'indiquions sans l'illustrer, sauf à vouloir nous accuser d'être des menteurs, mais quel intérêt aurait-on à raconter n'importe quoi?

Le 232 est à l'atelier pour examiner son problème de girouette:
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Les 426 et 427 sur leur place de remisage:
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Mickey et Mickaël sont en train de regarder le problème de girouette du 427:
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Effectivement, ce n'est pas encore parfait:
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Les problèmes de girouette sont différents d'un bus à l'autre, et il semble que l'explication résidait principalement dans un problème de codage.
Le 427 avait sa girouette latérale arrière qui ne fonctionnait pas, tandis qu'une voisine passionnée passée chez moi tout à l'heure m'indiquait avoir voyagé dans le 428 dont c'est la frontale qui n'allait pas.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Avr 2022 15:46

Quelques autres photos, parce que c'est vous!
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Avr 2022 16:07

Et puisque nous sommes sur Le Mans, les nouveaux Citaro ne font pas tout, les anciens bus sont aussi toujours bien utiles à l'exploitation du réseau et en voici quelques-uns en cours d'entretien ou réparations:

Le 406 est en levage pour changement de roues et intervention mécanique:
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Le 402 est en cours de nettoyage de son compartiment moteur:
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Le 109 est en cabine de peinture après un accrochage:
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Tandis que le 126 a lui aussi subi un accrochage et entre en réparations:
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