Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
jbstaebler Wrote:Bonsoir,
Je vous partage cette incroyable mésaventure subie par les voyageurs du TGV 8075 (Paris - Rennes départ 18h55) qui se rendaient au Mans.
Colis suspect en gare du Mans, départ retardé. On nous annonce que les démineurs arrivent de Nantes.
Une heure après, décision de passer par la LGV pour éviter le Mans ; les voyageurs à destination de cette gare, dont je fais partie, sont débarqués du train et priés d'attendre des informations dans le hall.
Finalement, on nous annonce qu'un TGV supplémentaire (en fait une seconde rame ajoutée au 8059, départ "initialement prévu" 19h07) est mis en place. Des centaines de voyageurs (naufragés de plusieurs trains probablement) attendent sur le quai.
Et là, on reçoit tous un SMS qui nous annonce que le 8075 aura 1h40 de retard à l'arrivée au Mans. Perplexe, l'appli confirme bien une arrivée au Mans du 8075 à 21h40, information confirmée par téléphone par un voyageur présent à bord... pour raison de relève conducteur !
Si on peut saluer la rapidité de mise en place d'une rame supplémentaire et des décisions de détournement, ce couac fait tout de même grincer des dents... Il est 21h20 et je vous écris de Paris Montparnasse.
Rails & Drailles Wrote:Ma question, donc : si les passagers franco-italiens (nombreux à vue d'œil derrière les vitres fumées) sont indemnisés, qui paie? Le responsable, à priori, n'est pas Trenitalia.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Sans être trop critique, tant je ne connais pas "le dossier", mais, en rebondissant sur les propos de Rails et Drailles, je suis toujours étonné que, dans un contexte d'affluence très "inconfortable" à Lyon Part Dieu, les relations entre le sud de la France et le nord des Alpes, (Genève), délaissent de façon quasi systématique, Grenoble et Chambéry.
[...]
Une de mes filles dont les activités la conduisent régulièrement à Genève, depuis Marseille, n'emprunte quasiment jamais "la transversale" alpine, tout en étant confrontée, selon les heures, à une attente assez généreuse à La Part Dieu.
Moi-même depuis la branche Languedoc, il m'est arrivé d'aller chez le coiffeur au centre commercial face à la gare, preuve que la durée de certaines correspondances vers Genève (ou inversement), rendraient le passage via le sillon alpin compétitif...
Apparemment, je ne dois pas être le seul à me poser la question, puisque ceux qui avaient prévu le raccordement direct à Valence TGV y avaient, d'une certaine façon, répondu.
OCCITAN Wrote:Je me demande s'il n'existait pas dans l'après-midi, une relation Sud de la France-Annecy en TGV jusqu'à Lyon, puis en car au delà : Un peu "curieux"...je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont expérimentée.
RioGrande Wrote:Et sinon, ça avance la correction de la multitude de problèmes de SNCF Connect ? Ou bien le chef, qui a du monter au créneau pour promettre que tout serait réglé fin mars, va t-il encore être déçu ?
viadi Wrote:Il s'agit d'une "situation exeptionnelle" pour cette semaine. Je n'y étais pas la semaine dernière et n'y serai pas la semaine prochaine pour dire si c'est répetitif.
Le hic est que les dernières fois où je suis allé sur Brest, c'était la même chose.
En Janvier les guichets fermés plusieurs jours.
Si je peux comprendre à cause de la crise sanitaire, début mars cela me semble plus difficile à admettre que la SNCF n'ait pas au moins un agent pour ouvrir le guichet sur Brest ou en l'envoyant d'une autre gare.
Quitte à les faire travailler en heures supplémentaires sur les jours de repos.
De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.
Aucun autre secteur économique n'a de telles restrictions actuellement.
Les médiateurs de la ville qui font office d'employés de gare sont eux bien à leur poste.
Lorsque les guichets sont ouverts, il y a une certaine affluance, preuve d'un besoin non couvert par internet.
viadi Wrote:De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.
ewen Wrote:viadi Wrote:De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.
Le temps partiel, ça existe. C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler... et s'il y a deux agents prévus à Brest, avec les congés, les repos et les maladies, il est assuré que le guichet se trouve fermé.
Du reste, l'action de la ville de Brest est à saluer car sans celle-ci, beaucoup de personnes se trouveraient dans la galère pour acheter leurs billets.
ewen Wrote:C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler... et s'il y a deux agents prévus à Brest, avec les congés, les repos et les maladies, il est assuré que le guichet se trouve fermé.
Du reste, l'action de la ville de Brest est à saluer car sans celle-ci, beaucoup de personnes se trouveraient dans la galère pour acheter leurs billets.
viadi Wrote:ewen Wrote:C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler...
La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés avec 13.5 milliards d'euros de dotations publiques pour resituer le débat.
viadi Wrote:La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], toninux
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978