Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Il sera bientôt possible d'embarquer son vélo dans les bus
Embarquer son vélo à bord des bus lyonnais. Pour l’instant, la pratique n’est pas encore possible mais elle pourrait devenir une formalité d’ici peu. Les élus du Sytral ont acté, lundi après-midi, plusieurs mesures visant à développer l’usage du vélo en complémentarité des transports en commun.
Des expérimentations vont être menées en ce sens, à l’instar de ce qui est déjà testé dans les rames du tramway lyonnais depuis le mois de juin. Les cyclistes vont bientôt pouvoir emporter leurs vélos « dans certaines lignes de bus », aux « heures de moindre affluence », indique le Sytral sans pour autant préciser à quelle date cette nouvelle expérimentation débutera.
Lyon : 77% des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon opposés au projet de téléphérique
Le téléphérique de Lyon ? C’est non. Un non catégorique, répondent les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon. Selon un sondage IFOP, commandé par la mairie et publié ce mercredi (1), 77 % des Fidésiens se sont exprimés contre le projet du Sytral, qui vise à relier Francheville à Lyon par voie aérienne. Parmi lesquels 61 % ont émis un avis « tout à fait défavorable ».
Sur les 23 % d’opinion favorable, plus de la moitié (53 %) indique toutefois que la réalisation de la ligne aurait un « impact négatif » sur le paysage. 90 % des sondés [y compris les électeurs de la liste gauche-écologiste] aimeraient qu’un référendum soit organisé à ce sujet mais 77 % d’entre eux annoncent déjà qu’ils voteraient contre le projet. Enfin, 88 % des habitants estiment que le projet de métro E doit être prioritaire pour desservir l’ouest lyonnais.
Développement du métro à Lyon : plus de 5 000 avis recueillis lors de la première phase de consultation
"La première étape de la consultation a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et de l’ensemble des acteurs du territoire afin d’aboutir à un diagnostic partagé : près de 300 personnes ont participés au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires ; 2 500 personnes touchées par 10 rencontres mobiles et la plateforme en ligne a permis de recueillir plus de 5 000 avis", précise le Sytral dans un communiqué.
nanar Wrote:Voila le cahier de la deuxième phase de la consultation, où l'on parle aussi d'alternatives et où j'ai l'impression de retrouver une partie de "mes petits".
https://static.destinations2026-sytral. ... ssuHD5.pdf
A+
nanar
Fin de la consultation pour les projets de métros à Lyon : le A et le D abandonnés, des études en plus pour le B et le E
Il n'y aura pas de prolongation du métro A à Meyzieu, ni du métro D à La Duchère
"Ce qui ressort de cette consultation, c'est que les besoins sont indiscutables. Notamment sur les corridors du projet de la prolongation du métro B et de la création du métro E. Le métro A a déjà des solutions, même si elles sont à améliorer. Idem pour le fuseau du métro D", a expliqué Bruno Bernard, le président du Sytral.
Il a poursuivi : "En terme de dimensionnement, en terme de quantité de voyageurs attendus, ces 4 projets ne justifient pas la construction d'un métro en terme de public. Néanmoins, pour les fuseaux B et E, il n'y a pas de solution efficace qui ne soit pas au moins en partie enterrée. On voit bien que sur les voiries disponibles, on n'y arrivera pas par des tramways à résoudre les besoins de mobilités".
Le terminus du projet de métro E, à Tassin-Alaï, pourrait changer
"Sur le métro E, en ce qui concerne le terminus, qui était prévu à Alaï, il était lié à l'Anneau des Sciences, le périphérique ouest. Aujourd'hui, ce projet n'existe plus et n'existera plus. Faut-il arriver à cet endroit ou en milieu plus urbain, c'est des questions qu'on doit se poser", a ajouté Bruno Bernard, président écologiste du Sytral.
La décision prise au 2e trimestre 2022
"Pour la suite, j'ai demandé qu'on étudie des études pour avoir encore plus d'informations sur les axes des métros B et E notamment", explique-t-il. Avant de conclure : "Ces sujets, on va continuer de les travailler dans les semaines qui viennent et je souhaite qu'on puisse, au 2e trimestre 2022, donner les perspectives et elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Ma volonté, si on arrive à avoir des perspectives partagées, avec des financements possibles, c'est de pouvoir donner une perspective à 20 ans".
métrolyon Wrote:Bonjour,
Pour le réseau TCL, 35 nouvelles Citadis 402NG sont commandés depuis automne 2021.
greg59 Wrote:Pour les lignes T1 et T2 ?
métrolyon Wrote:Exactement des rames longues pour T1 et T2 se qui libérera des rames courtes pour T6Nord, T9 et T10 (TCL).
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978