greg59 Wrote:Vidéo du survol du chantier de la ligne B de Belle Beille à Montplaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=y2UgzTL2-Kw
La réunion publique du quartier Deux-Croix Banchais Grand-Pigeon s’est déroulée dans la soirée de jeudi 16 décembre. Le maire Christophe Béchu a exposé les prochaines étapes du chantier du tramway et a annoncé une mise en service en juillet 2023.
Calendrier des travaux, mise en service : tout savoir sur les lignes B et C du tramway
Pour résoudre ce casse-tête, la ville a imaginé deux solutions : d’abord, utiliser des rames plus longues – avec un surcoût en perspective – aux heures de pointe. « Les quais ont été prévus pour cela », assure le maire Christophe Béchu.
L’autre hypothèse étudiée, en complément de la première, est d’accélérer la fréquence des passages. « Mais nous avons peu de marge », admet l’édile.
« On espère avoir fini les travaux en décembre 2022, pour une mise en service à l’été 2023 après la phase d’essais et de marche à blanc, confirme Corinne Bouchoux, vice-présidente (EELV) à la transition écologique et aux déplacements d’Angers Loire Métropole auprès de Christophe Béchu (Horizons). D’une fréquentation de 30.000 voyageurs par jour [avant le Covid], nous pourrions passer à 72.000. On estime à 100.000 le nombre de bénéficiaires qui disposeront d’un arrêt de tram à moins de 500 m de chez eux ! »
Doubler les déplacements en tram et à vélo
A l’heure où la pandémie a bouleversé les déplacements et les priorités, la naissance des lignes B et C, qui connecteront notamment l’université aux quartiers populaires de Monplaisir et de la Roseraie, apparaît comme un pari ambitieux. Si certaines villes préfèrent aujourd’hui se tourner vers les bus à haut niveau de service, moins onéreux, cet investissement de 270 millions d’euros (dont 38 millions de subventions de la région, l’Europe et l’Etat) est toujours pertinent, estime la nouvelle élue, dont l’objectif est de « complètement revoir les mobilités sur la ville et sur l’agglo ».
« Il faut être sincère, ce que l’on souhaite c’est réduire de manière significative la place de la voiture en ville, poursuit l’élue. Mais ça ne se décrète pas comme ça. » Les chiffres du plan de déplacement urbain sont en tout cas fixés à Angers : passer de 51 % de la part modale de la voiture en ville à 33 %, et doubler celle des transports en commun et du vélo pour atteindre respectivement 17 % et 10 %.
Le tramway devrait circuler sur les lignes B et C à partir de fin juin ou début juillet 2023. De nouvelles rames arrivent bientôt.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], supertgv1986, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978