L'idée la plus crédible pour l'organisation future du réseau de tramway est d'envoyer la ligne A dans les quartiers Sud, car les O/D Ville-Haute / Quartiers Sud sont presque aussi importants que les O/D Ville-Haute / Centre-Ville. Envoyer la ligne A vers les quartiers Sud peut être compensé par une renforcement des liaisons bus directes entre le quartier du Mont-Gaillard et l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui la ligne 4 (Grand Hameau / PLage / HdV / Gare) est plus rapide que le tram pour rejoindre la Plage depuis la ville haute, car extremement direct. L'actuelle ligne 6 est également très direct pour aller de Mont Gaillard à l'Hôtel de Ville. Il suffirait de la renforcer.
Sur cette base d'une ligne A en terminus quartiers Sud, les 3 autres lignes termineraient à la Plage (Ligne B Pré FLeuri, ligne C Quartiers Sud et Ligne D Montivilliers) avec l'ajout certain d'une 3eme voie terminus à La Plage (configuration similaire au nouveau terminus Sud de la ligne A à Grenoble).
Pour la desserte Nord (Montivilliers) l'idée serait à minima de franchir le Tunnel et positionner le terminus au Nord du tunnel (avec P+R etc...) ce qui n'interdit pas dans un futur plus lointain la réactivation du tronçon Epouville / Rolleville. De mon point de vue, on pourrait a minima faire terminus à une rame sur 2 à Epouville, en électrifiant simplement l'actuelle voie unique et sans beaucoup plus d'investissements. Il faut être clair aussi, aujourd'hui au regard du trafic, le tramway ne se justifie pas au delà de Montivilliers, mais dans une logique de délestage de Montivilliers, Epouville est une alternative pertinente.
Dans les quartiers Sud, je pense qu'il ne faut pas passer a côté de la desserte des Grands Bassins (crochet actuellement réalisé par la ligne 3). C'est ici le coeur du quartier et là ou on observe les plus forts pics de charge sur la ligne 3. Le tracé direct par la rue Marceau était valable dans le projet initial ou la desserte de Montivilliers était groupée avec la desserte des quartiers Sud, mais maintenant avec 2 nouvelle lignes, on peut se permettre d'iriguer plus finement les quartiers Sud par le tramway.
Sur l'axe Est-Ouest, la Variante "rue de Verdun" permet d'envisager une tramification complète de la ligne C2 dans un temps plus lointain. Disons que faire passer le tram en lieu et place de la ligne C2 est un projet lourd à porter politiquement car sur un axe 100% commercial du début à la fin. Ca sera sans doute possible dans 10 ou 15 ans, quand les vieux cons bagnolards seront morts et lorsque l'urgence climatique sera encore plus forte qu'aujourd'hui
A ce sujet, je pense que l'idéal serait que le tramway rejoigne la rue Demidoff via la rue Desmallières et le Square Massillon, c'est à dire beaucoup plus à l'Ouest de ce qui est prévu (en gros, une desserte intégrale de la rue de Verdun). Ca limitera le doublon tramway lorsqu'un jour la ligne C2 sera tramifiée.
Il y'a plusieurs hypothèses d'implantations du futur dépôt tramway, sur la banche ligne C ou sur la branche ligne D. Ce n'est pas encore figé.