Thor Navigator Wrote:37001 Wrote:Aaaah, si on avait relié Briançon à Oulx par un tunnel sous le Montgenèvre...
Une telle liaison (Briançon-Oulx) n'aurait du sens que pour du trafic voyageurs, vu le profil en long de la ligne Marseille-Briançon (ne parlons même pas de Livron-Aspres), pas du tout adapté pour en faire un corridor fret majeur (outre qu'elle est à voie unique, avec certes quelques tronçons réservant la DV). Un contre-projet, dédié au seul trafic voyageurs, avec un itinéraire sous le col de l’Échelle et un profil en long plus difficile (acceptable pour des automoteurs modernes suffisamment motorisés), a d'ailleurs été proposé par des promoteurs de cette connexion ferroviaire. Il aurait l'avantage d'être bien moins coûteux (pas de grand tunnels mais plusieurs de plus courte longueur n'imposant pas les mêmes dispositions en matière de sécurité des voyageurs).
Avec pas mal de retard, un déterrage en forme d'enterrement, ce qui pour un tunnel avorté est un comble:
La dissolution dans la discrétion la plus totale au milieu de l'été 2020 (le 24 juillet exactement) du SETUMONT, Syndicat Mixte promoteur de la liaison ferrée sous le col du Montgenèvre.
Les collectivités concernées semblent en avoir eu assez de passer à la caisse, surtout quand l'Etat cesse sa participation via les CPER qui ont permis tant d'échanges amicaux entre les collectivités concernées: il restait 10 000€ dans la caisse, et sans ressources, la fin était inéluctable.
Ce qui est rassurant c'est que tout l'argent alloué au fil du temps a bien été dépensé....
Les habitants de la vallée de la Clarée peuvent dormir tranquilles désormais.