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citaro27 Wrote:Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.
Maastricht Wrote:En banlieue de Tours, les conseils municipaux de Saint-Cyr-sur-Loire et de Fondettes viennent d'adopter en conseil municipal un vœu conjoint pour la réouverture de la gare de Fondettes, située sur la ligne de Tours au Mans et de Tours à Vendôme. Ironiquement, l'actuel adjoint aux projets urbains de St Cyr était le directeur régional de l'équivalent de la branche Voyages de la SNCF lors de la fermeture de la gare il y a 25 ans ...
Anton Wrote:Maastricht Wrote:En banlieue de Tours, les conseils municipaux de Saint-Cyr-sur-Loire et de Fondettes viennent d'adopter en conseil municipal un vœu conjoint pour la réouverture de la gare de Fondettes, située sur la ligne de Tours au Mans et de Tours à Vendôme. Ironiquement, l'actuel adjoint aux projets urbains de St Cyr était le directeur régional de l'équivalent de la branche Voyages de la SNCF lors de la fermeture de la gare il y a 25 ans ...
Ca va amplement soulager la ligne 11, complètement saturée en pointe (avec un bus toutes les 5min le matin !), mais quid de la desserte ? Et puis, je ne suis pas certain qu'un XTER bi-caisse en provenance du Mans puisse charger tout le monde![]()
Jojo Wrote:Je n'ai pas l'impression que la gare soit très bien placée... Depuis la partie la plus dense de Fondettes il faut faire au moins 3km pour l'atteindre (autant continuer jusqu'à Tours situé à peine 3km plus loin !) ; depuis les lotissements de Saint-Cyr il faut faire un détour en s'éloignant de la destination, pour prendre un train qui fera ensuite (assez lentement) le tour de Tours.
Je pense que ça n'intéresserait que les 2 zones de lotissements situés entre la gare et le centre de Fondettes, et encore, sous réserve d’intégration tarifaire et de lisibilité de la desserte.
citaro27 Wrote:Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.
rail45 Wrote:Est ce qu'il y aura un changement des aiguilles pour permettre d'entrer en gare plus rapidement ?
Actuellement je crois que c'est 40 km/h.
On pourrait gagner pas mal de temps et de fluidité du trafic avec des aiguilles abordables à 60 voire, soyons fous, 90 km/h.
C'est bête mais je pense que le réseau ferroviaire français est sur ce point assez archaïque, alors qu'une modernisation des entrées et sorties de gares avec des vitesses de franchissement des aiguilles plus élevées apporterait des gains assez conséquents. Évidemment ce n'est pas un investissement très visible d'un point de vue purement politique au niveau de nos élus. Mais qu'est ce que c'est efficace au quotidien au niveau de l'exploitation.
Intégration dans le PDU de deux "TMV" (trains sur la même voie), en partenariat avec SNCF réseau, l'État et la Région visant à augmenter le nombre de trains en heures de pointe (horizon 2023).
wonderwallbya Wrote:Concrètement ça correspond à quoi ? En quoi c'est différent de la situation actuelle (souvent deux TER à quai en même temps).
Il s'agit peut-être de déployer ça sur d'autres voies, ou d'amélioration de la signalisation pour généraliser l'opération ou permettre l'arrivée de trains de sens contraire (actuellement ça ne semble utilisé qu'avec des trains de même sens).
On Sight Wrote:Il s'agit peut-être de déployer ça sur d'autres voies, ou d'amélioration de la signalisation pour généraliser l'opération ou permettre l'arrivée de trains de sens contraire (actuellement ça ne semble utilisé qu'avec des trains de même sens).
Bonsoir,
en ferroviaire le risque absolu est le nez à nez (2 trains en mouvement en sens inverse, attention danger quelque soit la vitesse!).
Entre 2 "gares" les enclenchements de voie unique, de voie banalisée,..... ou les procédures entre Agents-Circulation règlent le problème; 1 ou plusieurs trains mais surtout de même sens.
Dans les "gares" le risque est supprimé par l'enclenchement de voie de stationnement ou la substitution "réception sur voie occupée" sur le signal de protection (voie occupée) mais dans tous les cas les trains ne peuvent pas et ne doivent pas entrer en même temps sur la même voie; un des 2 trains doit être à l'arrêt et il faut avoir l'assurance qu'il ne se remettra pas en marche après et seulement après la réception du train de sens contraire sera autorisé par une signalisation convenable.
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