jean umber Wrote:une fois que Hafas a permis de trouver un itinéraire.
C’est aussi HAFAS qui est utilisé par OUI.sncf.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
jean umber Wrote:une fois que Hafas a permis de trouver un itinéraire.
jean umber Wrote:cisalpin Wrote:en achetant des segments séparément, une fois que Hafas a permis de trouver un itinéraire.
guill Wrote:J'ai toujours peur que cela ne donne une raison à l'exploitant pour ne pas trouver une solution si la correspondance entre deux segments n'est pas assurée.
CC72052 Wrote:Non, tant que l’exploitant est le même
chris2002 Wrote:CC72052 Wrote:Supposons un segment ZOU puis un segment INOUI puis un Intercités et finalement un Breiz'go c'est considéré comme le même exploitant ?
(du fait que les AOT ne sont pas les mêmes et de la liberté tarifaire appliquée par certains régions).
Amarok Wrote:Saint-Nazaire, Pornichet, la Baule, le Pouligen, le Croisic... c'est bien la Bretagne non ?
viadi Wrote:Toutes ces communes, dont certaines ont des arrêts TGV, acquis parfois de haute lutte entre les pouvoirs publics et la SNCF, seront non desservies.
viadi Wrote:Sachant que aucune correspondance n’est proposée (Quiberon, Lannion. st Malo…) contrairement au réseau TER. Donc aucun “effet réseau” et les gens à proximité des axes non desservis se débrouilleront pour rejoindre la gare Railcoop, soit en voiture soit en train (à leur propre risque).
wonderwallbya Wrote:Ces arrêts sont surtout payés par une subvention de la Région Bretagne dans le cadre d'une convention avec SNCF (et qui a pour effet pervers de ne pas rendre accessible à la tarification régionale les liaisons internes à la Bretagne nécessitant une correspondance TER/TGV faute de dessertes TER correctes).
Comme pour Ouigo qui dessert déjà la Bretagne sud et bientôt la Bretagne nord en fait.
ewen Wrote:Et il me semble qu'il n'y a pas encore de liberté tarifiare en Bretagne, donc billet unique.
Locutus Wrote:Les tarifs des IC/TGV sont libres et définis par la SNCF.
Les tarifs TER sont définis par les régions
Je ne vois pas en quoi la SNCF se fout de ta g...
Pour le Lyon Roanne, il faut quand même distinguer l'IC (qui circule 2x par jour) et le TER qui a des dizaines de circulations...
cisalpin Wrote:la totale anarchie des tarifs , la liberté accordée aux régions de faire ce qu'elles veulent , ce qui s'ajoute à l'opacité des tarifs purement sncf , sans aucune logique , ne contribue pas au développement du ferroviaire qui aurait besoin de simplicité , de transparence etc ...
même si cela va à l'encontre de la fameuse 'décentralisation ' , je regrette l'absence d'une autorité nationale qui coordonnerait les tarifs , avec , si besoin est , une pointe de dirigisme , de même qu'elle pourrait coordonner les horaires sur les frontières régionales ....avec comme unique but l'intêret du voyageur et la promotion du transport collectif ...
ewen Wrote:Cela pourrait permettre de disposer d'une tarification intermodale (et je pense qu'on va finir par y arriver !) à la manière de ce qui se fait en Suisse (mais aussi en IDF !). Une tarification qui saurait donc s'adapter au spécificités locale (exemple type de la Bretagne avec les relations TGV prédominantes) et serait moins rigide qu'une tarification nationale.
ewen Wrote:Railcoop devra passer des accords avec les régions si l'entreprise souhaite faire du régional sur certaines lignes et les correspondances Railcoop/services régionaux ne seront pas garenties - et il n'est pas dit qu'elles soient vendues partout. Si on prend (encore) l'exemple de la Suisse, on remarque que même Flixbus avait été contraint de s'incrire dans la tarification nationale (qui serait régionale en France) et que les TGV/ICE sont accessibles sans réservation sur le territoire.
Connexity Wrote:
Cela étant dit, on en parle d'ailleurs en ce moment-même dans un autre sujet, le principal problème du système français est l'absence de coordination entre les différentes autorités organisatrices. En effet, la décentralisation à la française fait que si les collectivités territoriales ont obtenu un pouvoir, c'est celui de la liberté à dépenser. Elles l'utilisent donc pour exister aux yeux du contribuable, par la production de politiques publiques visibles sur le territoire. Comment donc justifier que mon train Nomad puisse aller chez les ch'tis, ou mon train Fluo aller dans la terne Franche-Comté ? Vous aurez compris où je veux en venir, car c'est l'origine de nombreux excès.
L'autre présupposé de cette décentralisation à la française, c'est le principe de non-tutelle des collectivités territoriales.
viadi Wrote:Quand à l’articulation TGV/trafic régional, il suffirait alors d’additionner les deux tarifs pour offrir un billet de bout en bout
viadi Wrote:en réglant la problématique des ruptures de correspondance, qui pourrait être une obligation réglementaire de prise en charge et reroutement par l’opérateur fautif (restauration, hébergement, indemnisation de retard, l’opérateur non fautif devant accepter le passager sans frais dans le prochain train disponible). A voir si soit l’imposer aux opérateurs open-access soit les en exclure hors accords commerciaux.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], iwan, Metamiles
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978