15063 Wrote: Il est pourtant connu que les avions sont des nids à microbes lorsqu'ils sont en vol.
On ne doit pas avoir les mêmes connaissances, avec le nombre de filtres par lesquels l'air passe...
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
15063 Wrote: Il est pourtant connu que les avions sont des nids à microbes lorsqu'ils sont en vol.
Pilf Wrote:
On ne doit pas avoir les mêmes connaissances, avec le nombre de filtres par lesquels l'air passe...
15063 Wrote:Il reste des RRR en Alsace. Il me semble qu'elles ont reçu l'air conditionné.
ewen Wrote:Le filtre est un leurre.
ewen Wrote:Pour le TGV/IC, c'est limité - de manière générale - à l'étage ou à la voiture grâce aux portes palières, mais la fréquence de renouvellement (hors régiolis/TGV 2N2) est trop faible (notamment sur les corails, réseaux et 2N).
ewen Wrote:Le filtre est un leurre. En effet, ce qui compte n'est pas tant l'air qui entre dans la cabine mais :
- sa fréquence de renouvellement (parfois, notamment sur certains appareils boeing, plutôt limité);
- la circulation de l'air dans la cabine et à ce propos, des expériences ont été menées sur les gros porteurs : les aérosols des permière classe arrivent assez rapidement jusqu'aux derniers sièges de la cabine économie !
Sans le masque, l'avion est un lieu idéal de contamination.
Pour le TGV/IC, c'est limité - de manière générale - à l'étage ou à la voiture grâce aux portes palières, mais la fréquence de renouvellement (hors régiolis/TGV 2N2) est trop faible (notamment sur les corails, réseaux et 2N).
Jojo Wrote:Oui, mais on peut toujours ouvrir les fenêtres je crois.
Pilf Wrote:Hello,
Je veux bien que chacun prône sa paroisse (et je le fais pour l'aérien), mais, apparemment, les seuls filtres "un peu efficaces" sont les HEPA que l'on trouve...dans les avions (généralement 3 exemplaires en série) et pas dans les trains (tiré d'un article du nouvel obs sur la filtration de l'air dans les TGV).C'est peut être un sentiment de sécurité...mais ça fonctionne bien.
Également, en avions, l'air "propre" est injecté au dessus des passagers (par les buses en gros, voir au dessus des coffres à bagages), ensuite il s'échappe au niveau des parois du sol pour passer dans les soutes (de haut en bas donc), d'où il sera aspiré pour être filtré etc etc.Du coup je me demande également comment l'air de première classe se retrouve à l'arrière sans avoir été filtré/nettoyé etc etc
ewen Wrote:Pour le cas des avions, un résumé fait par les autorités de l'Ontario (et plus globalement sur les modes de transmission) : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/covid-wwksf/2021/05/wwksf-transmission-respiratory-aerosols.pdf?la=fr
C'est en cela que le filtre est un leurre : c'est très bien qu'il existe mais il procure un sentiment de sécurité erroné.
Les taux de CO2 en ppm meusurés dans les TGV de dernière génération et dans les regiolis sont assez satisfaisants même si encore supérieurs au taux critique. Pour les matériels plus anciens, cela est presque catastrophique.
Aig Wrote:
Merci pour la publication. Celle-ci n'est pas inintéressante mais ne dit rien sur la circulation des aérosols dans les cabines d'avion et ne corrobore pas les affirmations sur l'inutilité du filtre : elle dit même l'inverse (cf 2ème paragraphe de la conclusion).
Bonne soirée.
ewen Wrote:Le filtre n'est pas inutile mais il ne fait pas tout : ce serait encore pire sans filtre.
La publication fait référence à une étude indienne qui a conclu a des transmissions sur de longues portées en avion.
Le port du masque est déterminant, dans l'avion, les simulations montrent que les aérosols restent en supension dans la cabine et se déplacent horizontalement.
https://www.youtube.com/watch?v=oJo_zeXswgU&t=39s
https://www.aivc.org/sites/default/files/members_area/medias/pdf/VIP/VIP16_Air%20quality%20in%20passenger%20aircraft.fr.pdf (shémat en figure 5).
Alors, autant dire que pendant le service, le virus circule (et il n'est pas raisonnable de ne pas servir à manger sur des vols d'au moins 5-6h).
Mea culpa pour les niveaux satisfaisants, sur les quelques trajets faits en 2N2 (Océane et Espagne), ça n'était pas monté aussi haut (pas plus de 2000ppm, ce que je consière comme satisfaisant vu les niveaux rencontrés ailleurs). En Coradia Liner, par contre, c'était encore plus bas (la ventilation a tendence à être forte sur les derniers matériels régionnaux).
Harold92 Wrote:Déclaration du Ministre des Transports , interrogé ce jour sur BFM-TV:
"Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, puis le remettre tout de suite après", a-t-il détaillé.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/interdiction-de-manger-dans-le-train-jean-baptiste-djebbari-precise-les-regles_AV-202201030430.html
En résumé, par rapport à ce qu'a dit M.Castex, c'est "en arrière toute".
Tout ça promet aussi une bonne ambiance à bord entre voyageurs, entre ceux qui boivent ou mangent et leurs voisins, si ces derniers ont écouté M.Castex et pas M.Djebarri.De quoi occuper sainement le personnel de bord, qui adorera faire les juges de paix....
Encore une communication gouvernementale parfaitement peaufinée.
ewen Wrote:
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'études sur la circulation de l'air dans les trains (les américains, grands pourvoyeurs d'études en médecine et en physique des fluides n'y ont surment pas pensé).
viadi Wrote:Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.
"Suite à décision gouvernementale, la consommation de nourriture et de boisson est interdite à bord depuis le 3 janvier, et le service de restauration fermé. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions."
Harold92 Wrote:Mais "à nous de vous faire aimer le train" aussi : retour des Duplex au lieu des Océanes, je ne sais pas si c'est durable ou non.
williamcaurel Wrote:viadi Wrote:Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.
"Suite à décision gouvernementale, la consommation de nourriture et de boisson est interdite à bord depuis le 3 janvier, et le service de restauration fermé. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions."
À mon avis, le ministère a envoyé une note aux transporteurs avant publication du décret, les transporteurs ne prennent en compte que cette note. Tant que le ministère ne se sera pas adressé spécifiquement aux transporteurs, ça ne changera pas.
Après comme le masque doit être porté sauf à la demande des autorités pour contrôle d'identité, pas facile de manger et boire avec.
Amarok Wrote:Il est aussi question d'une classe Business Premier dans les prochains mois sur Paris-Lyon.
Harold92 Wrote:La motrice datait de 2003, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les voitures elles-mêmes, tant i y a pu avoir des permutations pour causes diverses.
Harold92 Wrote:Sur la plupart des Océanes où j'ai déjà voyagé sur l'axe Atlantique, le réglage mécanique des sièges se déglingue déjà assez souvent, ça coince, il faut insister pour aider au mouvement, et les élastiques rouges du porte-revues sont déjà détendus...
Harold92 Wrote:Et bien sûr les si célèbres sièges "toujours orientés dans le sens de la marche" ( en 1ère) ne le sont pas dans les faits: la SNCF a payé une fonction pour laquelle elle est incapable de mettre en face le personnel pour la réaliser (au moins à certains terminus).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], RayanUrbanway
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978