[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 02 Jan 2022 10:42

Eh bien, je vais me balader avec ma solution glucosée et sa potence. :D
Tout cela est sans doute exagéré...par rapport à la "fête du slip" qui persiste aussi bien dans les TER que les bus : absence de masque ou masques sous le nez voire le menton, quelque soit âge d'ailleurs.
J'ai opté pour le FFP2, étant à risque (asthme). Tant qu'on n'ouvre pas son tiroir à conneries (= sa bouche), çà reste supportable.
Au fait, notre région (BFC) est elle la seule ou les contrôleurs sont quasi absents (2 à 3 contrôles par mois) ?
A ma grande honte, je confesse : distributeur automatique de St Jean de Losne (Ligne Bourg Dijon) HS depuis un moment... j'ai fait plusieurs voyages St Jean Dijon gratuits, n'ayant pas trouvé d'agent susceptible de régulariser. En gare de St Jean...une affiche conseille de retirer son billet à l'OTSI... :bravo:
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 02 Jan 2022 10:47

Ca en devient ridicule oui...
https://www.lefigaro.fr/conso/covid-19-l-interdiction-de-manger-et-boire-dans-les-trains-finalement-assouplie-20220102

Je doute que les agents de bord passeront leur temps à sillonner les trains et vont plus aller se poser en voiture bar / dans leur compartiement que de rechercher le conflit avec les usagers.

Sinon il faudra aller aux toilettes pour boire et manger.
Sur un long trajet ce n'est pas tenable.

Mais rassurons nous, des confinistes / enfermistes exigent un confinement ultra strict et affirment déjà que ne pas l'appliquer et vivre un peu normalement entraine de nombreux morts...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Harold92 » 02 Jan 2022 10:49

Il semble difficile d'appliquer, même avec "discernement", une mesure d'interdiction de manger et de boire qui n'est pas fondée sur une base légale,à moins que la SNCF bien sûr mette à jour ses conditions générales de transport pour y inclure cette mesure (de façon temporaire).
Si nos gouvernants n'ont même pas le courage d'écrire noir sur blanc dans le décret paru l'énonciation verbale du premier ministre, pourquoi les agents à bord feraient-ils du zèle?Il suffira de leur montrer une impression du décret paru...qui n'interdit nullement de boire et de manger à bord.
Harold92

Messagepar IVAN » 02 Jan 2022 11:52

viadi Wrote:Ca en devient ridicule oui...
https://www.lefigaro.fr/conso/covid-19-l-interdiction-de-manger-et-boire-dans-les-trains-finalement-assouplie-20220102

Je doute que les agents de bord passeront leur temps à sillonner les trains et vont plus aller se poser en voiture bar / dans leur compartiement que de rechercher le conflit avec les usagers.

Sinon il faudra aller aux toilettes pour boire et manger.
Sur un long trajet ce n'est pas tenable.

Mais rassurons nous, des confinistes / enfermistes exigent un confinement ultra strict et affirment déjà que ne pas l'appliquer et vivre un peu normalement entraine de nombreux morts...

Un confinement strict existe dans des pays proches et pas sûr que cela soit supportable dans notre pays.
Cela dit, et un peu HS, il faut admirer la position de M. Blanquer, lequel n'a pas du fréquenter une école ou une université depuis un moment, pour ignorer que çà va être très vite le bazar : les salles sont pourries et insalubres surtout à l'université, atmosphère bien pire que celle du métro (où on en passe pas 1h45 sans ventilation), et je sens qu'on va exploser les contaminations + cas contact aussi bien côté enseignés que enseignants. Mais personne ne veut revenir au "distanciel" qui a été un pis aller et en résumé une catastrophe pour beaucoup. Il n'y a pas de solution simple.
IVAN

Messagepar viadi » 02 Jan 2022 12:11

Si vous parlez des Pays Bas, il ne s'agit pas d'un confinement strict avec autorisations de sortie dans un delai et rayon limité.
Plus d'une fermeture de commerces non essentiels et lieux de restauration.

Mais oui, vous avez raison, il n'y pas de bonne solution
Ne rien faire c'est être accusé d'être responsable de la situation si elle tourne mal.
Trop en faire, mais outre la non acceptation, alors que l'on a forcé les gens à se vacciner en leur promettant une vie normale, à quelques mois d'elections c'est ultra risqué.
Sachant que les consequences économiques, budgetaires, psychologiques qui risquent d'être désastreuses...
viadi

Messagepar IVAN » 02 Jan 2022 12:16

Je pensais effectivement au NL, merci d'avoir précisé.
On a sans doute été TROP rapide en arguant du fait que la vaccination allait rétablir ce qui fut avant.
On sait maintenant qu'elle limite les risques, que son effet est partiel, à durée très limitée, et, pour les vaccins à ARNm, très ciblés, moins efficaces au fur et à mesure des mutations de madame Spike.
L'opposition, parlementaire ou non, est dans une situation facile et sans risque et, je dois dire, verse facilement dans la démagogie. Je n'aimerais pas avoir les rênes du pouvoir en ce moment. :oops:

Edit 13h30

Peut être faut il faire preuve aussi de raison. Le télétravail, qui n'est pas une panacée, va aussi réduire la fréquentation des rames... qui, de toute façon, sont aussi moins fréquentes. Mister omicron est très contagieux (Ro de l'ordre de 10, un peu comme la rougeole), mais semble aussi moins sévère, en particulier chez les vaccinés. Il va y avoir un long mois difficile.
IVAN

Messagepar cisalpin » 02 Jan 2022 19:15

Interdire la vente des boissons ou aliments à bord des trains , mais autoriser la vente dans les gares ?
ou tolérer le déballage du sandwich maison ? :roll:

interdire la consommation dans les trains sauf si on a soif ou si on a faim ? ;)

on tolère l'ingestion d'eau ou de nourriture chez les enfants ? jusqu'à quel âge ? et les vieux ? (enfin bon , il y a des vieux fragiles mais aussi des vieux solides , comment les reconnaitre ? ) et les entre deux , ni jeunes ni vieux , ils ne risquent pas la deshydratation , ou la fringale ? :mrgreen:

peut être que des certificats médicaux attestant que l'on ne peut pas se priver d'eau ou d'aliments au delà d'un certain délai seront acceptés ? :shock:

on pourra appliquer le réglement avec intrangigeance chez les personnes bénéficiant d'un certain embonpoint , voir avec une sévérité extrème chez les obéses en postulant qu'ils ont quelques réserves , et être plus indulgents avec les maigres ? le souci , c'est qu'il persisterait un flou juridique pour les voyageurs de corpulence normale :P

à moins que les contrôleurs passent leur brevet de secourisme pour perfuser les voyageurs disciplinés en manque d'hydratation ou en hypoglycémie ? :idea:

avantage de tout celà : en l'absence d'abreuvement ou d'ingestion d'aliments solides , on pourra condamner les WC devenus inutiles , lieux de débauche qui pourraient servir de salle à manger clandestines !! :twisted:

Bon , on marche un peu sur la tête , ne va t'on pas finir par nous imposer de vivre dans une bulle stérile , au gré des mutations du facétieux covid ? :nonnon:
la vie serait plus sûre , chiante , trés chiante , mais beaucoup plus sûre !! :bravo:
cisalpin

Messagepar greg59 » 02 Jan 2022 21:06

Le vrai soucis, c'est de manger aux heure de repas (11h30-14h et 18h30-20h30) pendant le voyage, on doit empêcher de manger et boire aux heures de repas dans le train ? sur des trajets assez long ? Je trouve ça absurde personnellement, surtout si tu manges en 1/4h
De mon point de vue, le contrôleur ne fera rien, au pire il interviendra s'il y a une personne un peu trop parano-hypocondriaque d'avoir le Covid par transfert de goutelette lors de la mastication du repas et demandera à la personne qui mange de finir le reste plus tard :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Mathieu » 02 Jan 2022 21:36

greg59 Wrote:une personne un peu trop parano-hypocondriaque d'avoir le Covid par transfert de goutelette

On parle juste d'une maladie qui a quasiment mis à terre notre système hospitalier ces derniers 22 mois (550k+ hospitalisations, 120k+ morts...), et le "transfert de goutelettes" est exactement comment elle se propage entre individus, surtout dans un endroit mal ventilé comme un TGV.
Mathieu

Messagepar jbstaebler » 03 Jan 2022 8:19

Salut
Soulagement général dans le train Intercités Lyon - Nantes l'autre jour quand le contrôleur a annoncé qu'il était "parfaitement toléré de manger et de boire à bord" !
Et ce même contrôleur nous a indiqué que l'arrêt à Nevers de 9 minutes pour rebroussement pouvait être mis à profit d'une "aération" "sans oublier de remonter à bord" !

Félicitations au personnel de terrain qui ose encore prendre de telles initiatives !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Aharon » 03 Jan 2022 8:39

jbstaebler Wrote:Salut
Soulagement général dans le train Intercités Lyon - Nantes l'autre jour quand le contrôleur a annoncé qu'il était "parfaitement toléré de manger et de boire à bord" !
Et ce même contrôleur nous a indiqué que l'arrêt à Nevers de 9 minutes pour rebroussement pouvait être mis à profit d'une "aération" "sans oublier de remonter à bord" !

Félicitations au personnel de terrain qui ose encore prendre de telles initiatives !

Il semblerait que le gouvernement ait reculé
https://www.bfmtv.com/sante/manger-dans-les-transports-pas-de-vente-a-bord-une-consommation-encadree-avec-discernement_AN-202201010214.html
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 03 Jan 2022 9:20

Mathieu Wrote:
greg59 Wrote:une personne un peu trop parano-hypocondriaque d'avoir le Covid par transfert de goutelette

On parle juste d'une maladie qui a quasiment mis à terre notre système hospitalier ces derniers 22 mois (550k+ hospitalisations, 120k+ morts...), et le "transfert de goutelettes" est exactement comment elle se propage entre individus, surtout dans un endroit mal ventilé comme un TGV.

Quant je disais ça, je ne néglige pas le fait que ces goutelettes provoquent la transmission de la maladie, mais encore une fois, si nous en sommes là sur le plan hospitalier, c'est pas totalement de notre faute (enfin un peu puisque nous élisons pour un président + gouvernement), mais bien du gouvernement de mal payer le personnel, de laisser la situation avec un sous effectif chronique, et aussi d'avoir supprimé des lits dans les hôpitaux qui nous ont conduit en partie à ce drame

Encore une fois en quoi manger 1/4h dans un train à l'heure du repas ne peut pas se faire (midi et soir) ? Ou même boire pour s'hydrater durant le trajet ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar viadi » 03 Jan 2022 9:57

Je dirai que c’est meme pire.

Autant on peut édicter un règle “interdit de boire et de manger”, de la mettre dans la loi et qui soit opposable juridiquement, tant à l’usager qu’aux opérateurs.
Comme on l’a fait pour le masque et le pass sanitaire.

Mais la c’est une règle de l’opérateur qui parle d’une application “à la tête du client”.
C’est assez français je dois dire face aux anglo saxons et germaniques.

En gros une source infinie de problèmes qui sera gérée par le personnel “sur le terrain” mais qui permet aux compagnies de se couvrir en cas de problèmes.
Si le contrôleur Michu refuse au passager Tartempion de boire et/ou manger, et que ça finit soit en incident physique/verbal ou en malaise, on lui reprochera de ne pas avoir fait preuve de discernement.

Bon courage aux employés…
Je prends le car+train cette semaine, 11h > 16h avec 10 minutes de correspondance… désolé mais je vais manger et boire à l’heure ou j’en aurai besoin (sans être un grand rebele)
viadi

Messagepar sanglier08 » 03 Jan 2022 10:52

120k+ morts

Les derniers décomptes donnerait seulement un surplus de 58000 morts pour 2020 du au covid en France ,
et pour 2021, rien de consolidé (les chiffres insee de 2021 comparé à 2019 sont hélas bidon , le +3% est non corrigé par rapport à la structure de la pyramide des âges,explication:
il va y avoir un accroissement du nombre de morts de quelques % par an pendant une 20 aine d'année car
-les premier baby boomer ont atteint les 76 ans et represente A,
-ceux de 75 ans sont 2*plus nombreux, 2A,
-ceux de 74 ans 4*plus nombreux, 4A,
et la probabilité de mourir dans l'année croît fortement à chaque année qui passe, cela n'est pas linéaire du tout (on pourrait dire exponentiel à partir de 70 ans).
Toujours se méfier d'un chiffre brut, c'est même pour cela qu'il faut souvent une recul de 5 ans, pour confirmer ou infirmer un fait (exemple la canicule)
sanglier08

Messagepar Mathieu » 03 Jan 2022 11:19

sanglier08 Wrote:Les derniers décomptes donnerait seulement un surplus de 58000 morts pour 2020 du au covid en France

Pour un nombre de tués covid de 65000, c'est pas mal non ? Ne pas confondre "surmortalité toutes causes confondues" avec "mortalité à cause d'une maladie" : en 2020 par exemple, on a eu 700 décès en moins par rapport à 2019 dans des collisions routières, du fait qu'on s'est beaucoup moins déplacés, ça n'enlève rien au fait que la covid a tué 65000 personnes en 2020 (et quasiment autant en 2021...)
Mathieu

Messagepar IVAN » 03 Jan 2022 12:37

Le Covid (et ses complications) est le premier responsable des décès d'origine infectieuse en 2020, loin devant les pneumonies communautaires ou nosocomiales.
Inutile de discuter sur ce qui est bien établi.
IVAN

Messagepar OCCITAN » 03 Jan 2022 12:42

Bonjour,

Retour sur quelques "curiosités" horaires, que j'avais déjà soulevées voici quelques années.
Indépendamment de toute autre restriction actuelle due aux travaux notamment, voici bien longtemps que le Paris-Rodez arrive aux alentours de 6 h. à destination.

Ceux qui fréquentent cette ville pourront confirmer que son activité matinale reste très discrète jusqu' aux heures de rentrée des classes, pour donner une idée, et qu'ainsi, elle n'est guère prête à "absorber" pleinement le voyageur fourvoyé, en quête de besoins divers...

Pour "l'aventurier" auquel viendrait l'idée de descendre dans le Lot, autour de 4h15/5h, la "punition" serait encore bien pire.
Autour de Gramat et des causses de Rocamadour, où l'habitat est pour le moins clairsemé, les cas de figure les plus fréquents sont ceux qui amènent une personne bienveillante à venir chercher le voyageur à la gare.
Compte tenu des distances '"d'attractivité" du chemin de fer, il arrive que certains viennent de plusieurs dizaines de kilomètres pour réceptionner parents ou amis..... Si bien que l'on peut en conclure que, pour tout le monde, la nuit est bien courte !

Bien que, comme il a été dit très justement, dans les messages précédents, il soit bien difficile de répondre à la fois à toutes les opportunités, et qu'il n'y ait aucun doute pour que ces horaires très hâtifs puissent en arranger certains, ce train souffre manifestement de dessertes où il peut même devenir gênant, voire impossible, de déranger quelqu'un pour venir vous chercher si tôt.

Je ne connais pas les contraintes (peu évidentes, à première vue), qui s'attachent à la circulation de ce train sur la voie unique Brive-Rodez...aussi, je m'en tiendrai à ce constat, sans "intenter un procès" à quiconque...
OCCITAN

Messagepar 15063 » 03 Jan 2022 14:14

Les compagnies aériennes ont-elles interdit la consommation alimentaire sur les longs courriers ? Je ne pense pas. Il est pourtant connu que les avions sont des nids à microbes lorsqu'ils sont en vol.
Certains trains TGV ou IC s'apparentent à du long courrier. Le décret devrait prendre en compte ces cas particuliers et autoriser la consommation de 6h à 8h, de 12h à 14h et de 19h à 21h lorsque le trajet continue au delà de ces heures. Ce n'est pas compliqué.

J'ai vu parfois des familles au départ des gares du Nord de la France ou de la Belgique ingurgiter d’alléchants et plantureux repas dans le train. Vu le contexte actuel, il vaut mieux éviter mais si on ne peut pas faire autrement, il faut bien que les gens se nourrissent.
15063

Messagepar 15063 » 03 Jan 2022 14:29

En ce qui concerne le Paris-Rodez, ce train a une histoire très longue. Avant il allait à Toulouse, laissait une tranche Rodez à Capdenac puis une voiture Albi à Tessonnières (celle qui repartait derrière un X2800 donnant lui même la correspondance avec le 1er TA Toulouse-Capdenac). Il touchait Toulouse vers 8h00 sjmsb.
Puis avec la création de l'Occitan et le renforcement de la demande locale, il perdit sa tranche Toulouse, devenant un Paris-Rodez avec une tranche Paris-Tessonnières-Albi, le conduisant à croiser un nouveau TA Albi-Toulouse crée à la place du "parisien".
Cela a encore changé depuis mais c'est pour dire que tous ces bidouillages horaires sur VU ont laissé subsister sans raison importante le sillon d'origine Brive-Rodez très matinal.
15063

Messagepar cisalpin » 03 Jan 2022 15:39

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Retour sur quelques "curiosités" horaires, que j'avais déjà soulevées voici quelques années.
Indépendamment de toute autre restriction actuelle due aux travaux notamment, voici bien longtemps que le Paris-Rodez arrive aux alentours de 6 h. à destination.

L'arrivée à Rodez vers 6h est effectivement bien dissuasive ;
mais pire encore le départ à 19h39 de Paris !!
certes c'est sensé être temporaire pour cause de travaux , mais c'est du temporaire qui dure depuis ... 1 ou 2 ans au moins ?
gageons au moins que l'arrêt de plusieurs heures à Brive est propice à un profond sommeil réparateur !
ce départ trés précoce justifie peut être cette arrivée bien hâtive aprés presque 11 h de trajet , car une arrivée plus décente signifierait une grosse douzaine d'heures , bien long pour le voyageur coincé dans son austère couchette depuis le tout début de soirée de la veille , et qui effectue un modeste parcours intérieur digne d'une relation trans européenne ;

la vérité , c'est que ce trajet de nuit , comme beaucoup d'autres , semble être la dernière préoccupation de la sncf : ''obligée '' de l'exploiter , mais décidée à ne surtout pas se casser la tête :
entre les aléas presque quotidiens ,relatés notamment par rail45 : gréves locales , ''givre'' , incidents à répétition , pannes, retards , suppressions inopinées ...et des horaires absurdes et dissuasifs , on ne peut qu'être perplexe sur l'avenir réel de ces trains ...

en matière d'horaires du Paris Rodez , dans l'hypothèse où la ligne Paris -Brive est réellement interceptée chaque nuit , sans possibilité de circuler à contre voie pour les trés rares circulations concernées , une option interessante (même hors travaux ) aurait été de faire transiter cette rame via Toulouse , accouplée au Paris -(Bordeaux ) -Toulouse -Pyrénées ; aprés des manoeuvres toutes regroupées à Toulouse , la courte rame aurait pu repartir vers Rodez (arr entre 8h et 8h30 ) , avec en prime desserte de Gaillac , Albi , Carmaux à des heures trés favorables ....quant à l'abandon de la desserte du Lot en pleine nuit , il ne devrait pas laisser trop de regrets ...
cisalpin

Messagepar OCCITAN » 03 Jan 2022 16:46

...Ces régions rouergates et lotoises drainent quand même quelques échanges touristiques, dont le train pourrait tirer meilleur profit, et Figeac, avec son petit pôle industriel, bien que malmené par l'épidémie, est la source de déplacements induits, si l'on considère que les cadres et commerciaux ont plutôt recours directement à la route.

Pas de quoi remplir des trains, mais de nouveaux habitants installés dans ces régions semblent créer de nouveaux besoins de se déplacer.

A côté de ça, le sud-est du Tarn (vers Lacaune), n'est pas non plus gâté quand on ne peut bénéficier d'un volant à disposition.
Voici plusieurs années, j'avais rencontré un jeune dans le train de nuit Paris-Rodez qui partait en entretien pour un emploi dans ce secteur : je ne me souviendrai pas de son itinéraire, précis au delà d'Albi, mais ça faisait figure d'authentique "aventure", si non d'épouvantail !
OCCITAN

Messagepar williamcaurel » 03 Jan 2022 19:00

15063 Wrote: Le décret devrait prendre en compte ces cas particuliers et autoriser la consommation de 6h à 8h, de 12h à 14h et de 19h à 21h .

Un lien vers le décret qui interdit la consommation aux horaires cités ? Si vous ne trouvez pas, je vous rassure ce n'est pas vous qui ne savez pas chercher :D
williamcaurel

Messagepar Harold92 » 03 Jan 2022 20:42

Déclaration du Ministre des Transports , interrogé ce jour sur BFM-TV:
"Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, puis le remettre tout de suite après"
, a-t-il détaillé.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/interdiction-de-manger-dans-le-train-jean-baptiste-djebbari-precise-les-regles_AV-202201030430.html

En résumé, par rapport à ce qu'a dit M.Castex, c'est "en arrière toute".
Tout ça promet aussi une bonne ambiance à bord entre voyageurs, entre ceux qui boivent ou mangent et leurs voisins, si ces derniers ont écouté M.Castex et pas M.Djebarri.De quoi occuper sainement le personnel de bord, qui adorera faire les juges de paix....
Encore une communication gouvernementale parfaitement peaufinée.
Harold92

Messagepar williamcaurel » 03 Jan 2022 21:26

Harold92 Wrote:si ces derniers ont écouté M.Castex et pas M.Djebarri.De quoi occuper sainement le personnel de bord, qui adorera faire les juges de paix....
Encore une communication gouvernementale parfaitement peaufinée.

Et ceux qui lisent le JO avec une version différente de ce qui est annoncé par les ministres.
williamcaurel

Messagepar Mathieu » 03 Jan 2022 21:37

Harold92 Wrote:De quoi occuper sainement le personnel de bord, qui adorera faire les juges de paix...

Boarf, déjà que pour faire respecter le port du masque faut généralement pas compter sur eux...
Mathieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire