[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 10 Sep 2021 11:24

Sur le blog transilien ligne u et N, le message date effectivement du 20 aout , pour une mise en application le 22 aout...

https://meslignesnetu.transilien.com/20 ... e-23-aout/

Après il y a pu avoir d'autres communications avant ailleurs, mais à priori pas sur ce blog officiel de la ligne, et si on fait une recherche depuis le site transilien.com, la première info qu'on trouve concernant les changements d'horaire, sur cette page (onglet information et communauté) : https://www.transilien.com/fr/page-lignes/ligne-n renvoie au message du blog et date donc du 20 aout...



PS : mais bon, au niveau du blog, cela a l'air d'être standard, car l'information pour les horaires d'été a été publiée le 9 juillet, pour application à partir du 12 juillet...
https://meslignesnetu.transilien.com/20 ... t-20-aout/
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar sanglier08 » 10 Sep 2021 16:28

chris2002 Wrote:C'est la SNCF qui exploite et qui communique (mal), mais au final derrière il y a quand même IDFM, qui pourrait très bien tapper du poing sur la table, même si la "marge de manoeuvre" face aux deux gros poids lourds que sont la SNCF et la RATP est probablement plus faible qu'avec les autres exploitants (pour la SNCF, ne serait-ce parce que la ligne N n'est pas isolée du reste du réseau ferré français...)

Sauf que Paris Sèvres, c'est quand même assez isolé du reste, les soucis commencent en sortie de gare de Viroflay RG
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 978
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 13 Sep 2021 8:49

Salut à tous,

En complément de la "mauvaise surprise" de la ligne N, j'ai l'impression que le plan de transport de la ligne C en (contre-)pointe a également été dégradé, avec par exemple des trains origine Versailles/Saint-Quentin qui font terminus à Invalides (chose qui jusque-là n'arrivait que le week-end ou en été) !
Et impossible d'avoir des infos là-dessus...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2066
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 13 Sep 2021 9:03

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar sanglier08 » 13 Sep 2021 17:44

Stifff38 Wrote:Salut à tous,

En complément de la "mauvaise surprise" de la ligne N, j'ai l'impression que le plan de transport de la ligne C en (contre-)pointe a également été dégradé, avec par exemple des trains origine Versailles/Saint-Quentin qui font terminus à Invalides (chose qui jusque-là n'arrivait que le week-end ou en été) !
Et impossible d'avoir des infos là-dessus...

Même remarque, j'ai constaté cela ce midi, donc j'ai pris Montparnasse car correspondance M4 , c'est St Michel, ou Montparnasse, tout autre choix est galère.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 978
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 24 Sep 2021 9:56

Le design du futur RER de la ligne B : https://www.youtube.com/watch?v=WZzqwRtfc6Q
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10502
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 05 Nov 2021 16:19

2023, annus horribilis à venir pour le RER B Nord et la ligne K ?

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 5UCFOE.php
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2066
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 06 Nov 2021 12:15

Voila qui vient remettre en question la pertinence du choix du tram-train à la place du train sur certains axes : ici c'est le T4 sur Bondy-Aulnay. Même à fréquence élevée, des petits trams de 250 places ne compensent pas la circulation de rames RER à 1000 places. Or on pouvait le faire sur la ligne BA puisqu'on avait commencé en 1980 la pose d'une double voie entre Freinville et l'Abbaye. En fait la largeur de l'emprise ferroviaire permettait une mise à deux voies entre l'Abbaye et Aulnay (*), autorisant une fréquence de 12 mn sur la ligne. Offrant une alternative crédible en cas de coupure de la ligne Paris-Hirson.
Il est évident que cette solution ne plaisait pas au maire de Villemomble mais il faut parfois dépasser certains intérêts locaux.

A noter qu'on a fait la même erreur de choisir le tram train sur le T12 et le T13, à la différence près que sur la partie ferroviaire du T12, on pourra quand même laisser circuler des trains normaux. On a raté l'occasion de réaliser une rocade ferroviaire Melun-Evry-Epinay-Massy-Versailles-Achères-Cergy ou même Creil par Epluches et éventuellement de relier Noisy le Roi et St-Germain GC à Paris. Pour la remplacer, il est prévu de construire une ligne de métro (la 18). Où est l'économie ? De qui se moque-t-on ? (**)

(*) La ligne BA était à double voie de Bondy à Gargan et à voie unique de Gargan à Aulnay. En fait toute la ligne était à VU à l'origine mais la construction de la ligne Aulnay-Rivecourt avait convaincu l'Est de la mettre à DV. La partie sud fut achevée en 1912. La 1ere GM interrompit les travaux d'emprises déjà réalisés entre Aulnay et l'Abbaye sauf le pont sur le canal non construit. Ces travaux furent définitivement abandonnés après 1918, tout comme Aulnay-Rivecourt.

(**) l'équivalent du côté est, le T11 désormais enlisé, était une rocade Achères-Juvisy par Noisy le Sec. Question capacité, il n'y a pas photo : 4 RER de 1000 places par heure donne 4000 pl/h alors que 6 trams-trains par heure donnent... 1250 pl/h.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 06 Nov 2021 22:35

15063 Wrote:(**) l'équivalent du côté est, le T11 désormais enlisé, était une rocade Achères-Juvisy par Noisy le Sec. Question capacité, il n'y a pas photo : 4 RER de 1000 places par heure donne 4000 pl/h alors que 6 trams-trains par heure donnent... 1250 pl/h.

Il n'y a pas 6 mais jusqu'à 12 trams par heure sur le T11, et possibilité d'utiliser les Dualis en UM, ce qui ferait 6000 pphd.

15063 Wrote:Voila qui vient remettre en question la pertinence du choix du tram-train à la place du train sur certains axes : ici c'est le T4 sur Bondy-Aulnay. Même à fréquence élevée, des petits trams de 250 places ne compensent pas la circulation de rames RER à 1000 places.

C'est vrai que le T4 est bondé et aurait besoin de plus de capacité.
Ah, en fait non.
(Bon, il y aurait sans doute plus de monde s'il était fiable, mais a contrario une fréquence plus faible réduirait son attractivité.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar rail45 » 06 Nov 2021 23:08

Après tout dépend si pour la fréquentation on prends en compte tous les voyageurs ou seulement ceux qui ont un titre de transport valable, ce qui sur cette ligne, comme sur le T1 d'ailleurs, n'est pas du tout la même chose...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 07 Nov 2021 22:22

rail45 Wrote:Après tout dépend si pour la fréquentation on prends en compte tous les voyageurs ou seulement ceux qui ont un titre de transport valable, ce qui sur cette ligne, comme sur le T1 d'ailleurs, n'est pas du tout la même chose...

Ça n'empêche pas de savoir que le T1 est beaucoup, beaucoup plus fréquenté que le T4.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Maastricht » 07 Nov 2021 22:32

ewen Wrote:Normalements, les Dualis sont équipés d'un système automatique d'entrée/sortie des rames qui permettrait d'avoir un ressenti de la fréquentation à peu près correct (en extrapolant sur les services effectués par les avantos).

Et les chiffres bruts des validations sont aussi redressés à partir des ratios de fraude constatés, notamment, lors des enquêtes OD/MD.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar rail45 » 08 Nov 2021 9:37

Le taux de fraude sur le T1 dépasse largement les 30 %, donc en réalité, si on ne prends en compte que les voyageurs en règle, il n'est pas si fréquenté que cela :) (même s'il l'est certainement plus que le T4).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 08 Nov 2021 15:25

Avant de dévier sur la fraude, ce que j'expliquais était que le tram-train est adapté à des lignes où on doit faire à la fois du tram et du train mais que sur les lignes de train franciliennes, il faut... des trains, seul système qui offre à la fois la souplesse d'exploitation et la capacité de transport. Ce qui n'interdit pas de faire rouler des TT entre les trains, sur des lignes RFN, pour des besoins ponctuels.

Le T11 est le comble de l'absurdité. On n'a pas besoin de trams puisqu'on ira jamais dans la rue. Quitte à quadrupler, autant le faire au gabarit UIC et avec des quais normaux. Quant au matériel, le 2N étant un peu surdimensionné par rapport au trafic, pourquoi pas des Régiolis comme sur CEVA ? L'étude, biaisée comme toutes les études, comparait le tram à la Z2N. Il est évident que la Z2N, avec sa capacité élevée, n'offrait pas des possibilités de fréquences attractives.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 08 Nov 2021 16:29

15063 Wrote:Quitte à quadrupler, autant le faire au gabarit UIC et avec des quais normaux.

Sauf que précisément, ce n'était pas possible, enfin pas aux mêmes coûts... D'où le choix (discutable) de création d'une plateforme à gabarit réduit et aux normes géométriques (profil en long et tracé) utilisable par les seuls matériels de type tram-train (ok ils n'y a à ce jour pas de tronçon urbain mais on n'allait pas commander un nouveau matériel spécifiquement pour cette ligne). Quant à la solution consistant à utiliser les voies existantes de la GC, outre les réserves posées par la mixité sur le plan de la sécurité (on ne les a pas outre-Rhin, ou du moins on a traité le problème de manière moins rigide...), c'était jugé inacceptable car obérant un retour à une utilisation plus intensive pour le Fret...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 18 Nov 2021 9:18

Dans ces conditions il faudrait fermer un certain nombre de gares où la sécurité n'est pas assurée en raison du passage de trains rapides le long des quais fréquentés par la foule aux HP. Citons Gagny dans le sens impair et surtout le Raincy.

On aurait pu s'en sortir par un triplement de la GC entre la bif de Gonesse et Noisy (*), ainsi que par le quadruplement ponctuel au niveau des gares afin que les trains de fret ne longent pas les quais voyageurs. Et qui permettraient le dépassement des "RER" par les fret. Dans ces conditions, la GC serait rouverte depuis longtemps !

Rappelons que le gros courant de trafic fret entre la PLM et la région Nord peut emprunter la ligne 10 Dijon-Tergnier par Reims au lieu d'encombrer la GC Est. L'électrification de la 10 aurait été bénéfique pour tout le monde. (**)

(*) et Val d'Argenteuil-Sartrouville ?

(**) actuellement seuls les tronçons Dijon-Chalindrey et St-Dizier - St Hilaire sont électrifiés.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 18 Nov 2021 18:59

15063 Wrote:Dans ces conditions il faudrait fermer un certain nombre de gares où la sécurité n'est pas assurée en raison du passage de trains rapides le long des quais fréquentés par la foule aux HP. Citons Gagny dans le sens impair et surtout le Raincy.

S'il fallait fermer toutes les gares où des trains rapides passent le long des quais, autant fermer complètement le chemin de fer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 08 Déc 2021 12:27

Le projet de saut-de-mouton en amont de Brétigny pour faciliter le retournement des RER C est officiellement enterré. Les retournements se feront au moyen du saut-de-mouton déjà existant en arrière-gare (qui sert aux missions Dourdan et aux TER Châteaudun, lesquels resteront donc en conflit avec les missions terminus Brétigny, même si de petites améliorations aiguillages/signalisation sont prévues à la place).

https://www.sncf-reseau.com/fr/modernis ... -documents
https://www.youtube.com/watch?v=fmHgt18 ... %C3%A9seau
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2066
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2021 11:59

Les négociations reprennent pour que la branche Malesherbes ait à nouveau un accès direct à Paris - article payant des Echos, si un abonné peut nous en donner les scoops éventuels...

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ts-1371686
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2066
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar wonderwallbya » 13 Déc 2021 15:21

Pas grand chose dans l'article en question dont voici un extrait :

On ne connaît pas encore les dates de lancement de la phase de tests. Des ateliers sur le sujet vont regrouper, à partir du deuxième trimestre 2022, des équipes d'Île-de-France Mobilités, de la SNCF et les associations d'usagers. Transilien SNCF indique que « différentes modalités de remise en place de quelques trains directs sur les branches Malesherbes et Vallée » font partie des priorités qui seront discutées lors des ateliers techniques. Pour les élus et associations d'usagers, la remise en service des trains irait dans le bon sens. Ils soulignent cependant que le règlement véritable du problème passe par la réalisation de lourds travaux afin de réaliser un échangeur, dit le « terrier de Bercy ».
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 309
Inscription: 31 Mai 2012 15:01

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 15 Déc 2021 15:20

J'ai vraiment du mal à voir comment serait implanté ce fameux "terrier de Bercy" par rapport aux sauts-de-moutons et aux technicentres existants. Et le seul schéma que j'aie trouvé sur le sujet ne donne aucune indication là-dessus. Si quelqu'un en sait plus...

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il était de toute façon prévu que la Gare de Lyon gagne deux voies supplémentaires côté Est suite à la démolition du Tri Postal : j'imagine que des aménagements connexes étaient prévus de base pour limiter l'impact de ces deux voies supplémentaires en termes de conflits de circulation ? :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2066
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 13:40

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10502
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mr. Lessec » 24 Avr 2022 18:05

A partir de septembre 2022, les trains directs (en heure creuse) Paris - Roissy auraient un arrêt supplémentaire à Aulnay-sous-Bois (source FNAUT IDF).
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 17 Jan 2008 18:58

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 11:59

Et surtout, élément particulièrement intéressant de cet article, 12 BB 273000 vont être mises aux enchères en juin. L'occasion pour des opérateurs (alternatifs ?) de se fournir des locomotives électriques bitension à "bon prix" (à partir de 1.2 million par locomotive)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 13 Mai 2022 13:03

Et en plus des 11 éléments franciliens revendus (avant ou après rénovation ? d'après ce qu'on entend ils doivent être dans un sale état), je suppose que les AGC loués sont aussi rendus à leurs propriétaires.
Apparemment il y a deux rames de Grand Est et un de Hauts-de-France.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bernard35, Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia