Le but de ce projet :
- Relier Brest et Quimper à 3h de Paris avec des aménagements sur la ligne existante
- Liaison plus cadencée entre Rennes et Nantes
- Meilleure liaison entre Nantes et les villes Bretonnes
Coût du projet : Autour de 3,50Mds€
Ouverture horizon 2035
Site internet : https://www.lnobpl.fr/
LES ACTIONS PRIORITAIRES CONFORMÉMENT À LA DÉCISION MINISTÉRIELLE
En premier lieu, il est nécessaire de mettre à jour les études réalisées antérieurement afin d’actualiser un socle commun de références pour la poursuite des études, en tenant compte des effets observés sur la mobilité après la mise en service de la LGV Bretagne - Pays de la Loire (entre le Mans et Rennes) et de l’évolution des enjeux territoriaux et environnementaux. Ce point zéro permettra d’objectiver les besoins de mobilité pour les trajets occasionnels de longue et courte distance comme pour les trajets du quotidien, l’enjeu étant de travailler en parallèle sur ces deux dimensions.
Il s’agira ensuite, concernant l’axe Nantes - Rennes - Bretagne Sud :
de lancer les études préliminaires (étape 1) à l’enquête d’utilité publique d’une section de ligne nouvelle entre Rennes et Redon,
de lancer les études d’amélioration de la ligne existante Nantes - Savenay - Redon, afin de permettre une desserte à la demi-heure entre Nantes et Rennes, notamment l’amélioration de la signalisation dont l’opportunité de mise en place de la signalisation ERTMS en bonne articulation avec son déploiement sur l’axe Nantes - Angers - Sablé et avec la création de la section de ligne nouvelle entre Rennes et Redon.
Concernant l’axe nord Rennes - Brest, il s’agira :
de construire un schéma directeur d’axe visant à son amélioration progressive en cohérence avec l’objectif de relier Brest à 3 heures de Paris à long terme – ce schéma directeur d’axe décrira les solutions techniques d’infrastructures et de services à mettre en œuvre à différents horizons de temps au regard des besoins de mobilité.


Nouvelles lignes de train entre Nantes, Rennes et Brest : une concertation est lancée
Le projet de nouvelles lignes ferroviaires sur l’axe Rennes-Nantes et Brest-Rennes (officiellement appelé « Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire ») continue d’avancer. Ce mardi 30 novembre 2021 s’ouvre une phase de « dialogue territorial ». Les porteurs du projet (1) assurent vouloir « recueillir l’avis des usagers des transports, du grand public, des élus des territoires concernés, des associations et des acteurs économiques sur ce grand projet ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/no ... 859594d424