viadi Wrote:Regionalps exploite déjà des regionaux Brig <> St Gingolph, environ 2 heures de trajet, ce qui est assez important.
A voir quelle desserte sera retenue, mais rien n’empêcherait de prolonger de Evian à Coppet ces trains Regionalps.
Si Brig cela fait loin, du moins de St Maurice cela s’envisagerait.
(sachant que Regionalps est en correspondance avec l’IR90 à St Maurice durant son arrêt commercial.
La mission première des trains RegionAlps, c'est de desservir le Valais, éventuellement en prolongeant un peu hors canton quand c'est dans l'intérêt de celui-ci (de l'autre coté, ils ont failli être prolongés jusqu'à Domodossola, mais c'est finalement les RE Lötschberger qui le font).
De fait prolonger à Evian ces trains a du sens (vis à vis du trafic frontalier vers Monthey/Collombey notamment). Les prolonger jusqu'à Genève, en particulier en les faisant partir/arriver de St-Maurice au lieu de Brig n'est absolument pas dans l'intérêt du canton du Valais.
Si on veut faire des trains St-Maurice - Monthey - Evian - Annemasse - Genève, très bien, mais ce n'est plus la vocation des trains RegionAlps.
Accessoirement, passer par Lausanne est il me semble plus rapide (sauf peut-être depuis Monthey), même en envisageant des trains "accélérés" (si tenté qu'on arrive à leur trouver des sillons).
Thor Navigator Wrote:Petit rappel utile : la contrainte du gabarit ne se limite pas aux seuls tunnels : c'est l'ensemble de l'infra qui est concernée, gabarit électrique compris. Ainsi, un matériel plus large peut ne pas s'inscrire en gare, vis à vis des quais. Il y a aussi les pont-routes, au dessus-de la voie ferrée etc.
Sans compter que l'appel d'offres CFF :
1) ne prévoit pas de version prévue pour circuler en France.
2) ne prévoit pas de version capable de circuler sous 25 kV.
3) a plus ou moins été exploité à son maximum : de mémoire c'était 50 rames fermes et 100 options, aujourd'hui,
13 ans après la signature du contrat, 153 rames ont été commandées, dans 3 versions différentes (1ère génération : 511.0 à 6 caisses et 511.1 à 4 caisses; 2ème génération : 512 à 6 caisses).
Bref, si vraiment on veut engager du 2N sur le LEX, autant passer par un appel d'offres pour avoir du matériel adapté. Mais soyons réaliste, cela n'arrivera pas avant un bon moment (avant de passer aux 2N il y a encore la possibilité de passer aux UM3 de rames FLIRT/Regiolis, au moins jusqu'à Annemasse).
Quant aux RegioExpress, leur vocation est avant tout le trafic interne à la Suisse (Annemasse étant la gare frontière entre le réseau français et le réseau suisse). Surtout que passer à des rames 2N au gabarit français risque de diminuer la capacité d'emport par rapport aux rames KISS (il est très difficile* d'avoir un couloir au dessus des portes d'entrées avec le gabarit français, ce qui fait perdre de la capacité d'emport par rapport aux rames au gabarit suisse).
*Seule exception : les TGV Duplex. Mais cela reste avec de lourdes contraintes : marches négatives pour entrer dans le train, espace au niveau supérieur qui peut seulement accueillir un couloir avec des casiers à bagages (ou à la limite une banquette longitudinale surélevée), etc.
viadi Wrote:Je ne comprends pas que Morges ne soit pas desservie en transport public: embarcadère proche de la gare, ligne de bus à proximité, desservant entre autre l’ouest lausannois et l’université/EPFL, et traversée courte (20 minutes de Thonon)
Peut-être qu'il n'y a tout simplement ni les moyens matériels (la CGN n'a déjà pas assez de bateau pour pouvoir renforcer son offre sur les lignes existantes, et a beaucoup de mal à obtenir le financement pour des bateaux supplémentaires) ni les moyens financiers (jusqu'à il y a relativement peu de temps en arrière, les lignes CGN étaient il me semble entièrement financées par les cantons concernés, qui ont aussi d'autres priorités que les lignes destinées uniquement aux frontaliers).
En attendant, Ouchy, via le M2, permet déjà d'accéder rapidement au RER vaudois et donc de rayonner vers Morges, Vevey, Montreux, etc. Et même vers l'ouest Lausannois avec les lignes 2 et 24. La 2 allant bientôt être prolongée jusqu'à l'EPFL d'ailleurs.