Depuis hier, et pour plusieurs jours (il semblerait, plusieurs weekend uniquement), deux motrices Bombardier Flexity Outlook T3000 font des essaies sur la ligne 39 entre Stockel et Ban-Eik, où la 3056 a été photographiée en début d'après-midi. Selon l'avis à un arrêt, les trams testent un nouveau type d'aiguillage... je pense me souvenir avoir lu que lors des travaux de rénovation de la voie entre Stockel et Ban-Eik (2019-2021 en plusieurs phases), des aiguillages mixtes métro/tram ont été installé pour des tests... Aiguillages prévus, ensuite, pour l'axe du prémétro (3/4) qui doit être converti au métro dans le courant de la décennie...

La technique "Bruxelloise" consiste à exploiter un axe en tram avec des trémies et ensuite convertir au métro lourd en réhaussant les quais, ajoutant le 3ème rail, ... c'est ce qui avait été fait pour l'axe 1 entre Sainte-Catherine et Schuman, et l'axe 2 (petite ceinture)... il existe une photo d'une motrice (dépannage 2 du tram) alimentant une rame de métro (de deux voitures) dans la station Luxembourg (devenue Trône) fin des années 80. Il existe aussi une photo d'une rame de métro à coté d'une motrice PCC en surface du côté de Rogier... la rame de métro ayant, par la suite, fini encastrée dans une trémie tram à Simonis...