Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Sasomo Wrote:Les problèmes de soirée en lien avec les soucis de personnel de la SNCF ont pu être résolu hier !
Lancé en décembre 2019, le Léman Express prend peu à peu ses marques alors que la pandémie a perturbé sa mise en place. Pour autant les chiffres de fréquentation ont progressé au fil des mois pour inscrire le train transfrontalier comme une alternative à la voiture dans les trajets domicile-travail. En voiture pour un état des lieux après plus de vingt mois de fonctionnement !
« En juin 2021, le Léman Express a totalisé près de 40 000 passagers par jour en moyenne, soit environ 86% de l’objectif assigné. Soit 10 000 voyageurs de plus par jour par rapport au mois de mars 2021», constate Mathieu Fleury, directeur général depuis bientôt quatre mois de Lémanis, la société chargée de la gestion et de la promotion du réseau pour les exploitants français et suisse. Il nuance son observation du fait du contexte particulier avec le Covid qui a chahuté la fréquentation et ne permet pas d’avoir une véritable année de fonctionnement pour comparer les données.
gilles74 Wrote:Pour la fréquentation, c'est surtout un forcement de certains trains qui ressemblent parfois au RER parisien avec du monde debout sur le tronçon CEVA, et au-delà aussi.
chris2002 Wrote:Par contre, on doit peut-être pouvoir envisager de rajouter des RE Nyon - Coppet - (Versoix -) Genève - Eaux-Vives - Annemasse (permettant aux RE "semi-directs" d'être eux aussi à la cadence au quart d'heure), s'il n'y a pas trop de conflits de sillons, à Nyon, autour de Genève et peut-être à l'entrée d'Annemasse. Qui pourraient peut-être même être prolongés coté français s'ils sont assurés en rames FLIRT ou Regiolis.
Jojo Wrote:Est-ce envisageable niveau capacité ? Car il me semble que les RE peuvent être assurés en UM de Kiss, alors même si on pouvait mettre les Flirt en UM4 ça poserait des problèmes...
ewen Wrote:Sur Annemasse-La Roche sur Foron, la ligne ne permet pas les 15mn mais les 20, c'est pourquoi sur cette ligne, les trains se suivent puis il y a un trou de 40mn après. En effet, des sillons sont conservés annuellement (et toutes les heures...) pour les TGV saisonniers (c'est idiot, il serait préférable de modifier les horaires que quand ils roulent) et pour d'hypothétiques FRET/mouvements INFRA (qu'il serait possible de proscrire au moins aux heures de pointe).
ewen Wrote:Sur Évian-Thonon, mettre en place un réseau urbain performant devrait être possible vu la densité de population.
Mais globalement sur le LEX, la configuration en vallée permettrait de rabattre quasiment tout les usagers potentiels par bus (axes de communication concentrés, passage obligé par la vallée pour aller d'un point A à un point B = pas de pertes pour le train). Mais cela suppose un service performant, fréquent et aux amplitudes élargies.
viadi Wrote:- si l'augmentation de frequentation en pointe continue, pourquoi ne pas "Kissiser" certaines lignes du LEX (malgré l'allergie idéologique typiquement française à Stadler).
viadi Wrote:- sur le L1, il serait urgent d'y intégrer la prochaine desserte Regionalps et pourquoi pas les lier, à défaut d'un IR91 qui aurait une certaine pertinence comme "itineraire bis" Valais <> Genève comme les évennements récents les ont mis en limière.
viadi Wrote:- sur le L1, il serait urgent d'y intégrer la prochaine desserte Regionalps et pourquoi pas les lier, à défaut d'un IR91 qui aurait une certaine pertinence comme "itineraire bis" Valais <> Genève comme les évennements récents les ont mis en limière.
viadi Wrote:- si l'augmentation de frequentation en pointe continue, pourquoi ne pas "Kissiser" certaines lignes du LEX (malgré l'allergie idéologique typiquement française à Stadler).
- et une reserve existe aussi en prolongeant les RE côté français, ce qui permettrait de créer de nouvelles liaisons cadencées aux 30 minutes du moins en pointe.
viadi Wrote:- dernière chose un peu HS, mais le développement de liaisons lacustres semble une priorité. Thonon / Evian <> Morges, Thonon <> Nyon, Evian <> Vevey / Montreux, évitant la saturation du LEX et des axes routiers.
Connexity Wrote:En effet, le Kiss est conçu au gabarit germanique, qui est plus généreux que le gabarit français. Dès lors, avant d'envisager son homologation en France au-delà d'Annemasse, il faudrait pouvoir s'assurer que les lignes parcourues accepteraient ce matériel.... ou pourraient l'accepter à peu de frais.
Jojo Wrote:Un RER Coppet - Brig via Annemasse, ça fait vraiment trop long et sans pertinence de service.
Le projet de réouverture de la ligne du Tonkin devrait se faire en prolongeant les Regio (pendant leur temps de battement à Saint-Gingolph, donc sans engager de rame supplémentaire) et du coup en équipant la ligne aux normes suisses jusqu'à Evian). Ça n’exclurait pas un service différent en cas d'interruption de la ligne du nord-léman, mais de toute façon en passant par le réseau français ça exclut la quasi totalité des trains CFF.
chris2002 Wrote:Et il me semble que des réflexions sont en cours pour développer une offre dans le Haut-lac entre Evian/Lugrin et la riviera vaudoise (Vevey/Montreux ?)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], parisse
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978