adrien2 Wrote:En 2021 le réseau de la métropole TPM réalise surement le plus gros renouvellement de flotte de toute son histoire
et tu penses qu'il n'est pas légitime que le réseau et les élus communiquent ?
Allons...allons ...Rafi
137 nouveaux véhicules* prévus sur 2021/22, cela ne s'est jamais vu depuis que la RMTT existe.
Et force est de constater que nous avons touché de très beaux bus, confortables et bien équipés (je viens de voir 4 ou 5
nouveaux articulés dans Toulon et c'est vrai que ça le fait !)
Et - ne sois pas impatient - le BHNS que tu attends tant va bientôt arriver : plus que 3 ans d'attente !
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien. Au contraire pour l'environnement et le confort, ce n'est que mieux.
Je dis juste qu'il est exagéré de faire toute cette esbrouffe et de nous présenter ça comme une révolution ... D'autres villes ont ce type de matos depuis quelques années maintenant.
adrien2 Wrote:Chiche ! on vire les bagnoles et on fait la place pour le BHNS pardon le tram.
Euh par contre les bagnoles tu les mets où du coup ?
C'est justement le principe, faire comprendre aux gens qu'utiliser sa voiture pour tout et n'importe quoi, ce n'est plus possible.
Du coup, remplacement de certaines voies automobiles par des voies de bus (et avec des axes doux). Incitation à transférer des autosolistes vers les bus.
Si demain tu démontres par A+B que tu peux prendre le bus à Toulon parce que régulier, fiable et tu sais que tu arrives toujours à l'heure, tu déportes au moins 20 ou 25% des autosolistes sur le bus. Ce qui n'est pas négligeable pour commencer.
adrien2 Wrote:Concernant Falco il a fait le job 10x mieux que ses prédécesseurs, il est incorrect d'écrire qu'il a 20 ans de retard. Vois d'où l'on part (=le néant total) et le chemin parcouru, c'est le jour et la nuit. En 2001 Toulon n'avait même pas une gare routière ! En 2001 le réseau c'était 18 Millions de voyages (vs 33 millions en 2020, OK on peut faire encore plus, mais ça grimpe !)
L'absence de tram reste un regret fort et partagé des mandatures Falco, mais cela ne doit pas tout éclipser en termes d'équipements et d'aménagements urbains : Toulon et sa métropole (qui seront rejoints en 2024 par La Farlède, les 3 Solliès et Belgentier) ont fait des pas de géants ces 20 dernières années, il serait malhonnête de dire le contraire.
Je ne nie pas qu'entre 2001 et 2021, il y a eu des progrès. La gare routière, la mise en cohérence du territoire TPM grâce à la création du Réseau Mistral, la tarification unique etc etc.
Oui évidemment on est loin de l'âge de pierre. Par contre, regardons les choses en face :
- Un réseau qui n'a jamais connu de vraie évolution à part la mise en place des nocturnes en 2009 (et je ne compte pas la ligne U qui n'est qu'une reprise de l'ancienne 191 en amélioré).
- Beaucoup de lignes ont gardé les mêmes tracés et les mêmes horaires depuis 20 ans !!!! Exemple la 81, la 83, la 11b, la 18 et j'en passe. Le réseau mistral à beaucoup trop de lignes secondaires inefficaces qui mériteraient d'être reprises voire supprimées pour mettre à la place des bus à la demande.
- Pas d'axe lourd depuis 20 ans
- Un service maritime sous exploité par rapport aux bénéfices qu'il peut amener.
- Peu de voies de bus permettant la fiabilité des bus
- 60km de voies cyclables !!!!
Non, soyons honnêtes, il y a eu quelques progrès, mais pas du tout du niveau requis par rapport à la population présente dans l'agglomération.
D'ailleurs, mais ça Falco se garde bien de le montrer, toutes les études sur la qualité de vie à Toulon taclent sévèrement les transports. TOUTES !
Donc non, Falco n'est pas non plus un Mr. Transport efficace, il a bien 20 ans de retard sur ce qui se fait dans les métropoles similaires.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.