greg59 Wrote:Et la LGV SEA a permis à ce maire hurmic d'être élu en 2020
En effet, la LGV SEA a beaucoup contribué à la "gentrification" de Bordeaux, qui a permis à ce monsieur d'être élu.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
greg59 Wrote:Et la LGV SEA a permis à ce maire hurmic d'être élu en 2020
Opposer les grands projets et l'amélioration du réseau existant conduira à n'avoir ni l'un ni l'autre. Les Allemands continuent prévoir une extension de leur (modeste) réseau GV alors que des investissements très conséquents sont programmés sur le réseau existant, notamment dans les grands nœuds ferroviaires.
Thor Navigator Wrote:Donc le gain permis par le LGV sera très conséquent, et bénéficiera aussi à la transversale sud (ce dernier argument n'a pas l'air de les toucher, alors que chez les Verts, on est en général sensible à tout ce qui tend à développer l'interrégional, comparativement aux relations avec la capitale). Ces élus Verts de grandes villes (je ne les mets pas tous dans le même sac mais a minima ses compères lyonnais et grenoblois qui ont des positionnements assez radicaux sur plein de sujets) ne servent pas la cause environnementale, de mon point de vue (par leur radicalisme).
Quant aux collectivités d'Occitanie qui avaient participé au financement de la LGV Paris-Bordeaux, dans l'attente que la ligne soit prolongée jusqu'à Toulouse, Pierre Hurmic leur rétorque que « Toulouse sera toujours plus loin de Paris que Bordeaux, et le TGV Bordeaux-Paris leur fait déjà gagner une heure de temps... C'est pas mal. »
Thor Navigator Wrote:Quant au discours TGV = train des riches, c'est quand même grossir le trait même si on peut à raison souligner l'évolution croissante de la tarification de base des TGV au fil des années (accompagnant celle continue et forte des péages), qui n'a été que partiellement compensée par la mise en place des Ouigo (dans bien des cas en substitution de l'offre "normale" - faisant sur ce plan aussi des mécontents, mais pour d'autres raisons). Mesurer l'évolution des prix nécessite de raisonner à partir du produit moyen par voyageur (sur chaque OD ou un groupe d'OD représentatif, ou rapporté au km tarifaire - le fameux pmvk). Evidemment, l'entreprise ne
rail76 Wrote:Désolé mais oui le tgv ça devient un transport pour riches. Les pauvres prennent les cars ou les BlaBlaCar. Le pire c'est pour les familles... J'aurais préféré qu'on mette de l'argent sur Nantes Bordeaux plutôt que sur une nouvelle lgv. En fait la lgv c'est exclusivement pour aller sur Paris quoi ...
chris2002 Wrote:Dire que cette LGV ne sert que pour aller à Paris c'est avoir de sacrés oeuillères sur les yeux.
D'une part, rien n'empêcherait à terme de développer des "TER-GV" Bordeaux - éventuellement Agen et/ou Montauban (si la desserte des gares nouvelles est intéressante pour du trafic TER) - Toulouse (amorçables avant/après ces grandes villes). Après tout c'est pas comme si on ne parlait pas des 5ème et 6ème unités urbaines françaises. Faudra juste que les deux régions concernées se bougent le c**...
D'autre part, il y a une transversale qui s'appelle la Transversale Sud qui relie les 6ème (Bordeaux), 5ème (Toulouse), 15ème (Montpelier), 14ème (Avignon), 3ème (Marseille) et 7ème (Nice) unités urbaines (sans compter Lyon si au lieu de descendre sur Marseille on remonte la vallée du Rhône). Une telle LGV permettrait par exemple de mettre Bordeaux à 5h environ de Marseille ou 3h30 de Montpellier...
chris2002 Wrote:1) pas de LGV signifie aussi pas d'augmentation de la capacité de la ligne Bordeaux - Toulouse. Pas seulement pour les TGV, mais pour tous les autres trains. Car le différentiel de temps de parcours entre un TGV, un TER "semi-direct" et un TER "Omnibus" diminue fortement la capacité de la ligne, sauf à réaliser de lourds travaux de triplement/quadruplement partiel pour permettre des dépassements entre les différents types de train, ce qui apportera un gain bien plus faible pour prix pas forcément si bas que cela.
Cela est en particulier vrai autour de Bordeaux et Toulouse pour le trafic "RER"... (même si les aménagements autour de Bordeaux et Toulouse pourraient sûrement être réalisés, ce qui améliorerait les choses jusqu'aux jonctions avec la ligne nouvelle, pas entre les deux, où la problématique du différentiel de vitesse/politique d'arrêt resterait présente (notamment entre Toulouse et Monteauban (tronçon commun avec le POLT) voir Agen).
Bref, on peut opposer le "TGV pour les riches" et les "trains du quotidien", mais comme le nombre de TGV ne va pas diminuer significativement, ne pas construire la LGV signifie ne pas (ou en tout cas moins) augmenter la capacité de l'axe, et donc le développement des "trains du quotidiens".
chris2002 Wrote:Une telle LGV permettrait par exemple de mettre Bordeaux à 5h environ de Marseille ou 3h30 de Montpellier...
greg59 Wrote:En tout cas, moi qui pensais voter écolo, ben ils auront perdu un électeur....
Jojo Wrote:greg59 Wrote:En tout cas, moi qui pensais voter écolo, ben ils auront perdu un électeur....
EELV c'est devenu la boussole qui indique le sud. Ils donnent des leçons à tout le monde alors qu'ils ne comprennent pas grand chose à l'écologie (qui est une science, pas un dogme). Ils sont pour la décroissance mais ne l'avouent pas (forcément, électoralement c'est pas vendeur).
A côté, on manque d'écolos pragmatiques, car les dogmatiques ont confisqué le débat...
greg59 Wrote:D'ailleurs dans le TGV, il y a tout sorte de profil, salariés, cadres,
CC72052 Wrote:greg59 Wrote:D'ailleurs dans le TGV, il y a tout sorte de profil, salariés, cadres,
Les cadres sont des salariés.
greg59 Wrote:J'avais en tête cadre supérieur, j'ai oublié supérieur dans ma phrase
Arnaud68800 Wrote:greg59 Wrote:J'avais en tête cadre supérieur, j'ai oublié supérieur dans ma phrase
Les cadres supérieurs sont aussi des salariés.
Connexity Wrote:Le ferroviaire est une industrie avec des coûts fixes très élevés, et des coûts marginaux comparativement très faibles. Dès lors, plus le réseau est intensément utilisé, plus le coût moyen du kilomètre parcouru diminue. Or, en France, il circule chaque jour en moyenne 46 trains par kilomètre de ligne, contre 77 en Allemagne, 96 au Royaume Uni ou encore 117 en Suisse... mais 34 en Espagne.
Connexity Wrote:Pourtant, régulièrement, on double le linéaire de voies offerts sur certains itinéraires par l'adjonction de kilomètres de lignes à grande vitesse supplémentaires. Pendant ce temps, certaines lignes du réseau classique sont délaissées, d'autres modernisées (je renvoie aux propos de Christian) ; mais au global, le réseau ferré national semble plus souvent rimer avec le triptyque Limitations Temporaires de Vitesse, Fermetures et, parfois aussi, remise à niveau à la façon des années 1970. Et lorsque le Président du SNCF Réseau demande des moyens pour moderniser le système de commande d'itinéraire afin, à terme, de réduire de façon très conséquente les coûts de mise à disposition du réseau, il se fait opposer par Bercy un refus net et définitif.
Connexity Wrote:J'ai quelques doutes sur cette question. En effet, pour compenser la faible utilisation du réseau ferré national, on pratique des péages deux fois supérieurs à ceux de nos voisins germaniques. Dès lors, SNCF et les Régions se sont adaptés en pratiquant la politique du train rare alors que la clé du report modal se situe dans une offre régulière à amplitude large. L'État est-il prêt à remédier à cela, par exemple en facturant l'utilisation des infrastructures au sillon-kilomètre plutôt qu'au train-kilomètre ?
Connexity Wrote:Par ailleurs, quid de Montauban ? D'Agen ? Ces communes seraient certes desservies par le biais de gares nouvelles (tout comme Montpellier et Nîmes d'ailleurs) ; mais cela se fera au prix d'un allongement du dernier kilomètre pour les habitants et pôles économiques des zones les plus denses de ces territoires, à tel point que cela risque d’annihiler les gains de temps procurés par la LGV. C'est le syndrome Besançon-Franche-Comté TGV, Nîmes-Pont-du-Gard ou encore Montpellier-Sud-de-France.
Connexity Wrote:L'aménagement du territoire, construit autour des transports, mérite beaucoup mieux que des postures dogmatiques pro ou anti-LGV. Mais sommes-nous seulement capables de revenir à la raison alors que le TGV continue de symboliser une époque fantasmée de l'industrie française ?
Connexity Wrote:Qu'en pensent donc Laval
Connexity Wrote:La ligne classique était-elle saturée au point de nécessiter la construction ex-nihilo d'un itinéraire complet de contournement ?
Connexity Wrote:Combien de trains de marchandises ont utilisé le raccordement fret de la Millesse depuis sa mise en service ?
Connexity Wrote:Y-a-t'il plus de TER entre Laval et le Mans ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978