[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 17 Oct 2021 19:19

Bonsoir,

Ayant oublié de faire un résumé des changements à la rentrée, je voulais y remédier et ainsi perpétuer la tradition.

Rentrée 2020

Rentrée 2021 :

Plan de septembre : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen_actual.pdf
Plan des lignes scolaires : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/scolgen-actual.pdf

- Pour répondre aux besoins croissants le samedi à cause de la pérennisation de la gratuité mise en place l'an dernier : renforcement de l'offre l'après-midi des lignes Métro, TEOR, F1, F3, F5, 6 et 11 ainsi que le matin sur la T2. Par ailleurs l'intercadencement des trois lignes TEstOuestR est assurée sur le tronc commun.
- Création d'un arrêt ZA Gros Chêne sur la branche Les Bosquets de la ligne 37 à Isneauville.
- La scolaire 364 voit son itinéraire simplifié en forêt Verte et dessert par conséquent Mairie d'Houppeville dans les deux sens suite à l'aménagement d'un giratoire au croisement des RD121 et RD66. Cependant cette modification était probablement déjà en vigueur dans le courant de la précédente année scolaire (EDIT : À partir du 9 novembre exactement). Les scolaires 331-332-333-334-335-336 desservant le lycée La Providence subissent des adaptations d'itinéraire, avec notamment un crochet via La Garenne pour la 331. La scolaire 105 est purement et simplement supprimée, remplacée par des renforts sur la ligne B. Les scolaires 225 et 226 sont fusionnées en une seule ligne (225).
- Ce qui constitue la modification principale concerne le TAD Allobus qui reprend le modèle de Filo'r avec quatre zones distinctes au lieu de lignes prédéfinies. Globalement cela ne bouscule pas les habitudes, il s'agit surtout de simplifier l'affichage des plans.
- La station Pasteur - Panorama est renommée …roulements de tambour… Pasteur ! (et non Louis Pasteur comme au préalable :roll:). Car l'affreuse cuve bleue XXL cachant la perspective des quais depuis la préfecture est en cours de déconstruction après seulement un peu moins de sept ans d'utilisation ponctuée de nombreuses polémiques.
- Divers coquilles sont corrigées sur les plans.

Il est à noter que le quai de la Bourse est toujours fermé depuis le début de l'été. Les travaux consistent à refaire entièrement les aménagements faits en 2014 à cause de diverses malfaçons qui endommageaient la chaussée et l'ouvrage sur lequel elle repose. Ces travaux auraient dû prendre fin pour la rentrée mais de nombreux retards nous amènent à une réouverture prévue à l'issue des vacances de la Toussaint.
Par conséquent la F3 fait son terminus à Champlain, la F5 est redirigée vers Boulingrin, la 8 est déviée par Hôtel de Ville de Rouen, la 32 est redirigée vers Joffre-Mutualité et la 33 est redirigée vers Champlain via le pont Corneille.



Pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant la rentrée 2022 qui se promet bien plus intéressante puisqu'une refonte globale est prévue, quinze ans après la précédente qui concomitait avec le prolongement à l'est des lignes T2 et T3.
Rappel de ce qui a été dévoilé par voie de presse : https://www.paris-normandie.fr/id230669/article/2021-09-14/le-reseau-astuce-de-la-metropole-de-rouen-va-evoluer-decouvrez-les-futures
Pour résumer, l'accent est mis sur la désaturation des nœuds centraux de correspondance en proposant des lignes transversales fortes.
- La ligne F3 se verra prolongée vers Tourville (enfin !).
- La 6 devient ligne F6 mais se voit largement modifiée. Depuis Grand-Couronne, elle bifurquera vers l'est à partir de Georges Braque pour rejoindre la gare de Oissel via Zénith - Parc Expo et Technopôle.
- Une toute nouvelle ligne F7 reliera directement le campus de Mont-Saint-Aignan à l'hôtel de ville de Sotteville via le pont Guillaume-le-Conquérant (tronc commun intercadencé avec la F2 jusqu'à la gare), sans passer par Théâtre des Arts donc. La ligne 6 devait à l'origine accueillir les futurs bus à hydrogène or il a été décidé de modifier la commande pour équiper à la place la ligne F7. Par conséquent quatorze Van Hool A12 Fuel Cell sont prévus l'an prochain au lieu des onze A330.
- La ligne F8 visera à reprendre en grande partie la ligne 40 tout en étant prolongée en direction de Déville-lès-Rouen.
- Une nouvelle ligne 17 reliera en mode express Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume via des grands axes.
- Une nouvelle ligne 14 reliera directement Darnétal à Le Mesnil-Esnard.
- Toutes les lignes FAST circuleront au moins jusqu'à minuit et auront une fréquence de passage d'au moins 10 minutes en heures de pointe. Ce qui, pour le cas de la ligne F4 existante, représentera une amélioration conséquente.
- La ligne 13 sera largement renforcée avec une fréquence de passage de 15 minutes.
- Le service Flexo proposé par le TAD Filo'r (départs à horaires fixes sans réservation) sera élargi.

Évidemment ces informations émanant de la presse ne sont pas exhaustives et peuvent être remises en cause par des arbitrages effectués entre temps. Il reste encore beaucoup de mystères à découvrir.


À moyen terme pas de prévision particulière hormis le projet de BHNS ligne T5 qui suit son petit bonhomme de chemin avec un financement garanti de l'État via l’appel à projets TCSP de 3 180 000 €. De quoi faire pâlir face aux 40M€ accordés aux projets tramway de Caen et Le Havre.
Quant au long terme ? Joker…
Dernière édition par Magnum le 18 Oct 2021 7:55, édité 1 fois.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2021 7:11

Bonjour,

Merci Magnum pour toutes ces infos. Sur le futur réseau, il y a un article dans Actu 76 ce matin, qui reprend globalement celui de Paris-Normandie que tu cites (mais en accès libre).
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/f ... 11505.html

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 26 Oct 2021 18:59

Au tour de Transdev Rouen d'exploiter au moins un des eCitaro. Tout comme les Heuliez électriques, rendez-vous sur la ligne 8 pour les croiser.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Oct 2021 11:33

Concertation publique sur le projet de ligne T5 : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/dialogue-citoyen-sur-le-projet-de-nouvelle-ligne-t5
Pour rappel la T5 devrait relier Mont-Saint-Aignan à la place Carnot rive gauche (future (?) gare Saint-Sever) via les infrastructures existantes de la T1, le pont Flaubert, le futur quartier Flaubert et le boulevard d'Orléans.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 27 Oct 2021 14:21

Bonjour,

A voté !
Je retiens une info nouvelle : mise en service en décembre 2025 et plus en 2028. C'est peut-être lié à l'appel à projet TCSP par lequel la MRN a obtenu 3,1 M€, mais c'est une bonne chose.
Vu le linéaire et le peu de contraintes rive gauche, ça ne m'inquiète pas. Les accès Sud du pont Flaubert seront finalisés avant. Et on est fixés sur le terminus : la future gare. Et en attendant une "belle" correspondance avec le F1 et sans doute un Fast pour Sotteville, Saint-Etienne et Oissel (héritier du F3 actuel).
Par contre, je suis dubitatif sur le bricolage qui va être nécessaire rive droite, entre la sortie du pont et la traversée de l'Avenue du Mont-Riboudet au bas du site propre T1. A ce stade, ils n'en disent pas plus.

Il n'y a plus qu'à espérer que le terminus T5 réserve la possibilité de faire traverser la zone par le tramway, pour emprunter le pont Corneille. Parce qu'à échéance de la gare, si seuls un Téor et deux Fast la desservent, ça va être un peu juste. A la gare actuelle, il y a quand même M, T4, F2, 8 et 11, qui chargent tous bien. Et il est prévu plus de trains à Rouen RG qu'il n'y en a actuellement à Rouen RD...

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 27 Oct 2021 14:58

Merci pour le lien de la concertation, par contre, je suis étonné de ne pas voir de documents pour la concertation, c'est prévu ? Visiblement oui, il y a un onglet "documents" mais rien dessus
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 27 Oct 2021 16:02

La date prévue compte tenu des contraintes réglementaires me semble bien optimiste surtout ave une concertation jusqu'au printemps.
Ensuite le temps de parcours pour seulement 8km est long pour un BHNS.
Dommage qu'il ne soit pas envisagé au lie d'hydrogène un trolleybus sur un parcours où le bifilaire ne parait pas une contrainte visuelle, ce qui permettrait d'en équiper d'autres lignes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 27 Oct 2021 16:04

citaro27 Wrote:La date prévue compte tenu des contraintes réglementaires me semble bien optimiste surtout ave une concertation jusqu'au printemps.
Ensuite le temps de parcours pour seulement 8km est long pour un BHNS.
Dommage qu'il ne soit pas envisagé au lieu d'hydrogène un trolleybus sur un parcours où le bifilaire ne parait pas une contrainte visuelle, ce qui permettrait d'en équiper d'autres lignes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 28 Oct 2021 8:22

Croisé hier au niveau du Zenith un Urbanway de démo avec l’inscription « natural power » en circulation sur la ligne 32. Surement au GNV.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2021 16:55

Natural Power est effectivement le nom commercial des bus au GNV chez Iveco.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 17 Jan 2022 8:54

L'article date d'il y a 1 mois pour le lancement de l'étude de la liaison Tram Train Rouen - Elbeuf :
Le train en ville
Lors du dernier conseil métropolitain, les élus du territoire ont en tout cas voté une subvention de 300 000 €, à laquelle il faut ajouter des participations de l’État et de la région pour arriver à 900 000 €. Cet argent va servir à financer des études qui doivent, d’après les élus de la Métropole, durer seize mois et établir concrètement la faisabilité du projet, « cette étude va nous dire, dans un an, si c’est faisable », note le maire d’Elbeuf, également premier vice-président de la Métropole.

C’est une avancée majeure dans le développement des Services Express Métropolitains (SEM). Les SEM qui, dans un rapport récent de la SNCF, doivent dans un avenir proche devenir un mode de transport courant dans les grands centres urbains. C’est le train en ville.

https://actu.fr/normandie/elbeuf_76231/ ... 49975.html
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 08 Fév 2022 10:16

Coup de tonnerre:
la Métropole vient de commander 4 Ebusco 2.2 18m pour 2022 et 76 du type 3.0 18m pour la suite. (tous électriques)
sources: Ebusco (NL) et omnibus news
Ce sera la première introduction de ce constructeur en France après des essais malheureux de 4 bus chez TVO en Ile de France (Transdev).
Pourtant ce constructeur avec des composants chinois s'est implanté non seulement aux Pays bas mais aussi en Allemagne, bien que représentant une faible part de marché européen en 2021.
Pourtant Rouen s'était lancé avec Heuliez et Mercedes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 08 Fév 2022 11:20

L"association SOS Gares souhaite que la métropole Rouen Normandie s'inspire de l'Eurométropole de Strasbourg concernant la mise en place d'un réseau express métropolitain.
https://www.sosgares.com/post/strasbour ... pour-rouen
rail76
 

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 01 Avr 2022 16:59

Bonsoir,

La concertation publique pour la future ligne T5 se poursuit. Lundi et mardi cette semaine avaient lieu deux réunions "je participe" : lundi en distanciel, mardi dans les locaux de la MRN au 108.
Evidemment ce genre de rencontres ne change pas la face du projet, mais c'est l'occasion d'avoir des infos. Voici ce que j'ai pris en compte.

La ligne T5 devrait être opérationnelle en 2026 (rentrée de septembre ?) après des travaux de 2023 à 2025.
Elle fera 8 km, parcourus en 20 à 25 min (19 km/h de moyenne commerciale attendue).

Six nouvelles stations seront construites :
- deux dans le nouveau quartier Flaubert
- Orléans, correspondance T4
- une au milieu du boulevard d'Orléans
- Joffre-Mutualité, correspondance M
- Place Carnot (ou Champlain), correspondance F1, 27 + F3 ou F7 selon ce qu'il advient à cette échéance de la ligne F7 créée en septembre prochain.
Les quais seront doubles sur les nouvelles stations.
Hauteur de quai à 29 m comme sur toutes les lignes Téor, sachant que les bus classiques sont progressivement en train de passer à 29 cm au lieu de 18 cm, les derniers achats allant de ce sens. C'est nécessaire pour utiliser les stations Téor pour des lignes bus (cas du F7 à la rentrée prochaine, toujours ; en ce moment du 8 et du 5 détournés).

La matériel engagé proviendra de la commande passée en 2021 de 86 articulés électriques à guidage optique. Ils seront exploités indifféremment sur les 5 lignes.
A ce propos, 1 bus du type commandé va venir en prêt pour essais en conditions normales pendant ce mois d'avril 2022.

Le linéaire nouveau se compose de :
- 1 km entre le Pôle d'Echange du Mont-Riboudet et le pont Flaubert
- 1,5 km au sein du nouveau quartier Flaubert
- 1,2 km de requalification sur le boulevard d'Orléans et le cours Clémenceau.

Entre le PEMR et le pont Flaubert, il y a aura de nouveaux quais spécifiques T5. Vers la rive gauche, les bus passeront sous l'A 150 dans le "tunnel" existant, actuellement une voie routière + une piste cyclable. La voie routière sera donc supprimée. Vers la rive droite, les bus emprunteront la bretelle existante mais continueront tout droit entre le Kindarena et l'A 150, puis traversera le parking silo du Kindarena !

Dans le quartier Flaubert, peu d'info. On a juste appris que les pistes cyclables seraient latérales et unidirectionnelles.

Sur le boulevard d'Orléans, la décision politique est de supprimée totalement le flux routier, hormis accès des riverains et accès aux commerces au bout du boulevard. Sauf pour ces commerces, il n'y aura pas de voie routière.
La concertation porte sur le choix pour les flux vélos : piste bidirectionnelle au nord, deux pistes unidirectionnelles latérales, ou emprunt des voies Téor.
La requalification sera complète, de façade à façade.

Sur le cours Clémenceau, les travaux seront plus légers car ils sont vus comme provisoires (environ 10 ans). En effet, à échéance de la construction de la gare Saint-Sever, le cours sera emprunté par les tramways. Un prolongement sera amorcé à la station Joffre, déplacée en surface. La nouvelle branche créera un réseau en X, avec sans doute emprunt du pont Corneille et de la rue de la République pour terminer à l'hôtel de ville. Rien n'est encore acté bien sûr, mais les emprises sont réservées.
Du coup le terre-plein existant sur le cours restera en place. Les flux routiers seront réduits à une voie par sens, double sens de la place Joffre à la rue Saint-Sever, sens unique vers la place Carnot au-delà.
Même question sur le choix d'implantation des pistes cyclables, mais le choix sera vraisemblablement commun avec celui fait sur le boulevard d'Orléans.

Voilà pour les nouvelles du projet.
Toujours pas d'option tramway pour la desserte de Mont-Saint-Aignan, mais la MRN revient quand même à la raison en envisageant le tramway pour desservir la nouvelle gare. Ca paraîtrait difficile de faire autrement...

Jérôme

PS : malgré la date, il n'y aucun poisson d'avril dans ce qui précède.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 01 Avr 2022 19:22

Interessant sur la partie tram à Moyen terme :

Si je comprends bien on aurait le tram sur le Bd Clémenceau (Gare St Sever), le Pont Corneille et la Rue République en tram ?
La station Joffre passerait à l'air libre et non plus en mode tranchée couverte ?

Réponse bien sur dans les prochaines années pour la suite de ce dossier, ou peut être en fin de mandat, il me semble que l'enquête publique du projet LNPN aura lieu autour de 2024-2026, donc on devrait surement avoir des infos à ce moment là
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 02 Avr 2022 14:33

Je n'ai pas trop envie de disserter longuement sur le sujet. Quelques remarques :

- Une ligne T5 conçue sur mesure pour promouvoir un quartier Flaubert à la gestation difficile. Cela offre l'opportunité d'une transversalité entre le campus universitaire et la rive gauche. Or la cohabitation avec la ligne T1 risque de rendre l'exploitation difficile. Par ailleurs je n'imagine pas une amélioration nette de la situation du tronc commun est-ouest. Du moins pas avant que la gare rive gauche ne sorte de terre.

- Difficile de se projeter sur les modifications d'infrastructure à faire au niveau du Mont-Riboudet et leurs conséquences. Quel substitut offert aux usagers de la route suite au recyclage de la route passant sous la N1338 ? La situation actuelle est déjà tendue entre les activités commerciales portées par les Docks 76 et l'événementiel (Kindarena, foire Saint-Romain, Armada…). Le pont Flaubert devrait garder des caractéristiques autoroutières, comment assurer la régularité de la ligne sachant le risque élevé de conflit avec la congestion quotidienne ? PS : Non, la ligne ne va pas effacer comme par magie les problèmes de circulation contrairement à ce qu'a pu affirmer l'adjoint aux mobilités…

- Du BHNS… pour envisager du tramway avec la nouvelle gare. Cela ressemble à du bricolage improvisé et on peut oublier la projection d'un réseau tramway maillé.

Rouen a un grand besoin d'une vision à long terme claire, pragmatique et surtout globale de sa politique de transport. Or on est pour le moment davantage porté sur des projets isolés liés à des échéances électorales. Il suffit de regarder du côté de la T4 : une correspondance aux Belges mal fichue, une autre qui n'a de correspondance que le nom avec le métro branche Braque place Poterat et une voirie mal conçue rive droite. De plus seules les problématiques urbaines sont explorées. Sur le péri/interurbain c'est le flou artistiques entre les flux routiers de transit parasites, l'hypothèse d'un SEM ("RER") et plus globalement comment tirer meilleur profit du ferroviaire lourd…
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 05 Avr 2022 14:59

Sur la mobilité, Rouen est à un carrefour de son histoire. Sur le ferroviaire lourd et l'hypothèse d'un SEM il serait d'après moi indispensable de refaire le réseau astuce de la cave au grenier. Clairement aujourd'hui c'est une aberration de se retrouver avec une ligne Centre de Rouen - Oissel alors qu'il y a une ligne de train qui permet de faire ce parcours en très peu de temps. Il faut d'après moi créer des lignes de rabattage vers les gares.
Très prochainement, SOS Gares publiera sa proposition chiffrée de Réseau Express Métropolitain. Pour rappel le projet se composerait de trois lignes avec un phasage. Dans les grandes lignes c'est
Yvetot Elbeuf avec création d'un arrêt à Cléon, fond du val et accélération sur le déplacement de la gare de Tourville
Diamétralisation Serqueux-Clères avec création d'un arrêt à Darnétal, Isneauville, avec création de voies terminus à Clères, de voies d'évitement à Darnétal et électrification entre Malaunay/Clères
Saint aubin les elbeuf-Rouen RG-Petit Couronne dans un premier temps puis Elbeuf ville

Magnum, en tant que membre historique du forum je serais honoré que tu me donnes ton avis sur ce projet qui se veut ambitieux et réaliste. Pour les autres membres n'hésitez pas. Le rapport du giec nous l'a rappelé l'inaction nous coûtera plus cher qu'agir et il nous reste 3 ans pour agir.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 05 Avr 2022 16:10

Il faut voir un peu plus loin que le territoire de la Métropole.
je rappelle qu'il y a le projet de réouverture vers Louviers (depuis Val de Reuil à Louviers, quelques kilomètres )
initiée par la Région et réclamée par l'Association des Usagers des Transports Eure Seine depuis plusieurs années dans le cadre d'une réouverture Rouen-Evreux.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 05 Avr 2022 16:47

rail76 Wrote:Magnum, en tant que membre historique du forum je serais honoré que tu me donnes ton avis sur ce projet qui se veut ambitieux et réaliste.
Tu veux que j'en rajoute une couche sur le contournement Est c'est ça ? :mrgreen:

Trêve de plaisanterie tout ce que nous pouvons faire est remettre en question les projets en confrontant ceux-ci aux besoins globaux des mobilités de l'aire urbaine de Rouen. Je ne ferai pas du lobbying sur des points particuliers en occultant le reste. Organiser les mobilités est un travail chronophage et d'une très grande minutie, c'est un métier.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 05 Avr 2022 17:29

La liaison vers Louviers n'est pas déjà prévue par la région ? Louviers sera sans doute une branche de la ligne petit couronne - rouen rg. Après la réouverture de Louviers c'est pour 2028 au plus tôt (merci morin le fossoyeur du ferroviaire) donc on a le temps de voir venir

Clères Serqueux c'est pour 2023 qu'on souhaite qu'il soit mis en place

En + de ça on veut développer l'idée comme le pass navigo que l'abonnement offre des réductions au lieu culturel (pour faire écho avec la candidature de rouen comme capitale européenne de la culture). On a d'autres idées également. La conf de presse se déroulera fin avril je reviendrais ici pour en dire +

@Magnum non pas besoin surtout qu'après le rapport du giec je pense qu'on devrait abandonner ce projet tout de suite. On doit réduire nos émissions or avec ce projet qu'on le trouve absurde ou non on les augmente x:doigts:

Non mais sur mon idée de plutôt mettre des bus en rabattement plutôt que des lignes à rallonge comme aujourd'hui. Est ce que c'est une bonne idée ?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 05 Avr 2022 18:37

Bonsoir,

2023 ? Et pourquoi pas lundi prochain tant qu'à faire ? On est le 5 avril, plus le 1er.

Désolé pour la réaction au 1er degré, mais en annonçant des délais aussi irréalistes et déraisonnables, ça ne crédibilise pas la démarche toute entière !
Louviers en 2028 ça a l'air plutôt bien parti. La logique serait une diamétralisation vers Clères. Et là le délai est compatible avec études et travaux pour électrifier, remodeler le plan de voies et créer une voie terminus. Après, rien d'empêchera de croiser Saint-Aubin et Louviers d'une part, Clères et Yvetot de l'autre.
Et le délai est aussi accessible car la desserte est sans doute possible à parc matériel constant, tant qu'on s'en tient à 1 train/heure - ce qui est loin d'un effet RER certes.

Pour le reste, c'est du long terme, en particulier la réouverture de la rive gauche et la nouvelle gare du Fond du Val, qui ne sont réalistes qu'avec la nouvelle gare rive gauche. Autrement dit c'est mal engagé.
Les 3 ans du rapport du GIEC permettront, au mieux, de sanctuariser la nouvelle gare et la desserte tramway qui va avec et, soyons fous, les élargissements ferroviaires cités côté infra. Après... il faudra encore 10 ans minimum pour les études, la DUP, les travaux !

Quant à une ligne circulaire Saint-Aubin - Elbeuf, où est l'intérêt ? Il vaudrait mieux envoyer à Elbeuf ville la ligne issue de la vallée du Robec (Montérolier pourrait suffire en amorce, à Serqueux on n'est plus vraiment sur du périurbain), et la ligne de Saint-Aubin à Clères et/ou Yvetot...

Ceci dit, on est ici dans le sujet urbain, et le RER rouennais serait plutôt du ferroviaire.
A une maille moins large, je suis surpris que le tout bus électrique de 18 m pour le réseau urbain structurant ne fasse pas réagir davantage !
Et dans 3 ans, sans doute rien de plus n'aura été décidé pour les TCSP métropolitains, car on sera à la veille des élections et au moment de la mise en œuvre du lauréat de l'AO grand urbain de Rouen, qui inclura le lancement du T5.

Après le sujet est plus large (donc HS ici) : l'humanité est-elle capable du sursaut dont sa survie dépend ? Sans doute à terme, mais quand elle y sera acculée... et manifestement on en est encore trop loin :-(

Jérôme
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 05 Avr 2022 18:58

Pour le développement des TC sur Rouen, clairement, il faut à minima des études de faisabilité pour développer le réseau de tram (et pas seulement vers la future Gare St Sever), mais vers d'autres quartiers et pôles métropolitains (Aréna, CHU, centre ville, Université, Zénith, etc....) et des quartiers denses, quartiers populaires non desservis
Durant ce mandat, les études se feront, puis la mandature, la phase concertation publique, enquête publique et chantier

Le RER Rouennais se fera si la nouvelle gare se fera, il me semble que ce n'est pas possible en raison de la contrainte de la Gare Rive Droite (4 voies à quai et risque de saturation avec le RER)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 05 Avr 2022 19:40

@Tchouks je ne t'en veux pas pour ta réaction 1er degré.

Périgueux a mis à peine deux ans pour mettre en place une navette ferroviaire. Ils ont deux bras deux jambes et une tête comme nous. Je dirais même qu'il y avait + à faire. Ils ont créé une halte ferroviaire. Deux autres exemples, création de la halte Bordeaux Le Bouscat, une année pour faire les travaux, création de la halte Toulon Sainte Muse, une année pour faire les travaux. Pourquoi Serqueux Clères ne serait pas faisable d'après toi ? Par contre évidemment l'électrification ça viendra après. Diamétraliser les trains c'est faisable oui. Par contre il faut juste une volonté.

@Greg59 justement notre démarche c'est de dire qu'avec la diamétralisation et en arrêtant de faire stationner des trains à la gare de rouen, on a pas besoin d'attendre l'hypothétique gare saint sever (souhaitable tout de même) pour faire le rer parce que sinon on peut attendre 20 ans or les gens qui sont obligés de prendre leurs voitures c'est tout de suite qu'il faut leur proposer un autre choix : le train. La gare rouen rd n'est pas surchargée surtout en heure creuse.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar gavatx76 » 05 Avr 2022 19:58

rail76 Wrote:La liaison vers Louviers n'est pas déjà prévue par la région ? Louviers sera sans doute une branche de la ligne petit couronne - rouen rg. Après la réouverture de Louviers c'est pour 2028 au plus tôt (merci morin le fossoyeur du ferroviaire) donc on a le temps de voir venir

Clères Serqueux c'est pour 2023 qu'on souhaite qu'il soit mis en place

En + de ça on veut développer l'idée comme le pass navigo que l'abonnement offre des réductions au lieu culturel (pour faire écho avec la candidature de rouen comme capitale européenne de la culture). On a d'autres idées également. La conf de presse se déroulera fin avril je reviendrais ici pour en dire +

@Magnum non pas besoin surtout qu'après le rapport du giec je pense qu'on devrait abandonner ce projet tout de suite. On doit réduire nos émissions or avec ce projet qu'on le trouve absurde ou non on les augmente x:doigts:

Non mais sur mon idée de plutôt mettre des bus en rabattement plutôt que des lignes à rallonge comme aujourd'hui. Est ce que c'est une bonne idée ?


Qui est "on"?
Et comment financer tous ces projets?
(Et curieux la fixette sur Serqueux, je ne passerais pas de Morgny, voire seulement Préaux)
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 05 Avr 2022 20:25

Comment financer les ravages de la pollution de l'air, des bouchons, des accidents de la route bref de tous les effets néfastes du modèle du tout routier ? Pourquoi on ne se pose jamais ces questions là ?
Ah ben il va falloir que la métropole sorte le chéquier avec la région. Bon je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais la métropole l'a déjà presque annoncé. Comme la métropole de Strasbourg l'a fait. Mayer Rossignol trouve de l'argent pour accueillir des universités privées.

Je pense qu'il faut surtout convaincre, proposer un projet crédible et réaliste.

Pour Serqueux c'est parce qu'il y a des voies de garages qui sont disponibles + correspondance avec Gisors.
Morgny il y a un potentiel énorme de densifier l'habitat vu la situation géographique au lieu de promouvoir l'étalement urbain à outrance. Il y a également un projet de pôle multimodal ;)
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