Bonjour...
Pour vous répondre, Ivan.
Je vous suis sur toute la ligne (
)
Concernant la L3, si le doublage de fréquence et la création du service partiel partent d'une bonne intention, il arrive très fréquemment que des services soient supprimés en raison de la saturation de la ligne et des retards accumulés, sans compter les bouchons au centre-ville (problème concernant plus particulièrement les heures de pointes de soir) qui accentuent les problèmes indiqués précédemment. L'idéal aurait été, encore une fois, de prolonger la ligne T2 jusqu'à Crous Université, mais cela ne semble pas être une priorité, d'autant que la montée de l'avenue de l'Observatoire est supérieure à 8%, ce qui complique la construction d'une voie de tramway. Il existe un projet de ligne tram Campus - Chalezeule, précédemment évoqué sur le forum, mais je ne sais pas où en est le dossier.
Concernant la ligne 7, je vous confirme que cette ligne est une catastrophe, tant niveau temps de parcours que niveau saturation. Débordée aux heures de pointe ,il faut dire que cette ligne dessert pas moins de 4 lycées (Victor Hugo, Ledoux, Saint Jean, et le plus gros, Pergaud), 3 pôles d'échanges (Micropolis, Temis, Orchamps), ainsi qu'une poignée de collèges, la technopole Temis, le campus, la Sécu etc. En créant cette ligne, le réseau a voulu mettre fin à un doublon vieux de presque 20 ans (les lignes 2 et 22 puis 6 et 14, les (pas si) anciens s'en rappelleront). Résultat, une ligne au tracé relativement absurde, une saturation aux heures de pointes (déjà présente du temps des lignes 6 et 14, c'est dire), on fait le trajet Orchamps - Planoise en 35 à 60 min (en heures de pointes) là où il était possible de le faire en 20 à 40 minutes auparavant, avec une ligne 6 dont le tracé était calqué sur le boulevard. Bref, on s'est retrouvé avec une parodie de ligne de boulevard. Une solution serait de convertir la ligne D6 (Diabolo Micropolis - Palente) en ligne urbaine avec à terme, un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes (toutes les 20 à 30 minutes autrement), quand le parc sera suffisant, si on y arrive, car oui, les finances ne sont pas extensibles, comme vous l'avez très justement dit.
Sinon, côté parc, le mois d'octobre semble avoir eu raison des véhicules n°435 (Heuliez GX 317 GNV MGDR), 507 (Agora L GNV), 83 et 85 (Heuliez GX 117L), qui sont vraisemblablement en train de dormir définitivement au "cimetière", situé sur le parking du dépôt côté CHRU Minjoz (sauf le 507) en compagnie du 432 et du 80 réformés plus tôt dans l'année. Par le fait, le 437 est le dernier survivant d'une série originellement constituée de 38 véhicules (les GX 317 MGDR).
Le 521 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV) et les trois GX137L à nouvelle face sont toujours chez Renault Trucks, j'imagine qu'ils seront mis en service à la rentrée.
Quant au GX 137 Electrique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais les retours de diverses personnes avec qui j'ai pu en discuter sont relativement positifs.
Bonne soirée à vous.
Bonne semaine.