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En 2025, le barreau Roissy/Picardie va changer la vie des Amiénois et des Creillois
Le barreau Roissy/Picardie vient d'être déclaré d'utilité publique. Les travaux vont pouvoir bientôt commencer pour créer une nouvelle liaison ferroviaire en Picardie qui passera par Amiens, Creil pour arriver jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans le Val-d'Oise, sans changement.
Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie déclaré d’utilité publique
Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie, qui doit relier en 6,5 km l’aéroport Charles-de-Gaulle à la ligne ferroviaire Paris-Amiens, a été déclaré d’utilité publique selon un arrêté inter-préfectoral du 21 janvier.
1.18 Liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Les déplacements sont très nombreux entre le sud de la région Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et le pôle de Roissy, son « hub » de transport et les pôles d’emplois alentour, mais se font essentiellement en véhicule individuel, compte tenu de l’absence de transports en commun capacitaires et performants, ou bien supposent en mode ferroviaire un long détour et une
correspondance par Paris.
Le projet de ligne nouvelle Roissy-Picardie vise à créer de nouveaux services ferroviaires (grande vitesse et TER) permettant : d’une part d’améliorer les déplacements quotidiens depuis le sud des Hauts de France et le nord-est du Val-d’Oise ; d’autre part de permettre l’accès du sud des Hauts-de-France (Amiens, Compiègne, Creil…) au réseau à grande vitesse en offrant des liaisons
directes par exemple vers le Grand Est ou la vallée du Rhône (Lyon, Marseille…).
Le projet comporte deux phases :
la première comprend une section de ligne nouvelle à double voie de 6,5 km entre la LGV d’interconnexion au nord de la plate-forme aéroportuaire de Roissy et la ligne classique Paris-Creil Amiens, des aménagements en gares de Survilliers-Fosses et d’Aéroport CDG2 TGV, avec la réalisation de nouveaux quais et des circulations les desservant.
la seconde comprend la création d’un doublet de voies nouvelles entre Marly-la-Ville et Survilliers-Fosses ainsi que des aménagements en gare de Chantilly-Gouvieux ; elle viserait en fonction de l’évolution ultérieure des trafics à améliorer la régularité des circulations.
Avis COI 2018 : Le projet est prioritaire et les études doivent se poursuivre en vue d’un engagement dans les meilleurs délais des travaux. L’incertitude sur les paramètres économiques du projet doit être définitivement levée. Réalisation de la première phase du projet dès la période 2018-2022 pour le scénario 2. Réalisation de la seconde phase du projet à partir de la période 2027- 2032 pour le scénario 2.
Le projet a été déclaré d’utilité publique en janvier 2022. Sa mise en service est visée à fin 2026. Elle fait l’objet d’un soutien fort de l’État et de la région Hauts de France. La seconde phase n’a pas encore fait l'objet d’études de niveau avant-projet.
La première phase du projet est estimée à 451 M€2021 (après forte réévaluation depuis le COI 2018). La demande de subvention à hauteur de 152 Md€courants au titre du MIE n’a pas été retenue par l’Union européenne en 2022 et une nouvelle demande est en préparation, ramenée à 20 % du montant éligible. La négociation sur un nouveau plan de financement est en cours entre l’État, la région Hauts-de-France, les autres collectivités et SNCF Réseau ; il est nécessaire qu’elle aboutisse très rapidement pour que le calendrier de réalisation puisse être confirmé. La
seconde phase est d’un coût estimé à 61,6 M€2017
Le projet apportera une diminution du temps moyen de déplacement depuis ou vers les destinations visées de l'ordre de 30 minutes. Le projet apporterait à l’horizon 2025 1,5 millions de déplacements supplémentaires, dont 1,35 millions de courte distance, sur une base de 2,9 millions de déplacements recensés en option de référence.
L’évaluation a été réalisée en 2020 conformément au référentiel avec une VAN/€investi de 0,6. Les études techniques et socio-économiques, antérieures à la Stratégie de développement du fret ferroviaire, ont peu pris en compte le fret. La ligne est inscrite au réseau central du RTE-T, elle se situe sur le corridor Mer du Nord Méditerranée et constitue un point d’accès majeur de l’Ile-de-France (grande ceinture, triage du Bourget…).
Sous l’égide de la plateforme services et infrastructures de l’axe Nord sont recherchées les solutions pour préserver la capacité fret existante, et lui rendre des capacités de développement bridées par le projet, ainsi que par le projet CDG Express sur l’autre branche de l’axe Ile-de-France - nord. D’autres solutions que la phase 2 initialement envisagée sont actuellement étudiées.
Le projet s’insère dans un contexte écologique déjà affecté par l’urbanisation et les autres infrastructures. La ligne nouvelle nécessitera l’artificialisation d’environ 50 ha, situés hors zones sensibles ou classées, mais avec des enjeux de préservation de la trame verte et bleue. Le bilan carbone du projet prenant en compte la phase de construction est compensé en 7 ans d'exploitation, hors impact potentiellement négatif pour le fret ferroviaire, non quantifié. Des projets de développement urbain autour des gares desservies valoriseront le projet.
La lettre du ministre au COI considère ce projet comme un coup parti, et les travaux de sa phase 1 sont donc dans tous les scénarios prévus pour commencer mi 2023. Il convient toutefois que les conditions de financement soient ajustées aux réponses de l’Union européenne.
Le COI insiste pour que les études permettant le rétablissement des capacités de développement du fret ferroviaire soient avancées au plus vite, en vue d’une réalisation des travaux nécessaires aussi proche que possible de la mise en service de la phase 1. Le conseil recommande par ailleurs de renforcer les politiques de polarisation de l’urbanisation autour des gares
desservies, tant en Ile-de-France que dans les Hauts de France, pour maximiser les bénéfices du projet.
Barreau Roissy-Picardie : "C'est un projet en danger de mort", alerte Xavier Bertrand
Le projet doit faire face à une forte augmentation de son coût, mais aussi à l'absence de financement de l'Union européenne, décrétée ce jeudi 22 juin. Les représentants des collectivités se sont donc réunis ce samedi pour tenter de faire avancer la situation.
Alors que le projet devait voir le jour fin 2025, ce jeudi 22 juin, l'Union européenne a refusé une deuxième fois de participer au projet. Les collectivités se retrouvent démunies, face à un projet qui est passé de 350 millions d'euros en 2017 à 570 millions d'euros aujourd'hui. Les représentants de la région Hauts-de-France, de la Ville d’Amiens, d'Amiens Métropole, de la ville de Creil et les départements de la Somme et de l’Oise se sont donc réunis samedi 24 juin à Amiens pour manifester leur mécontentement.
philippe fene Wrote:L'opposition de certains maires du Val d'Oise à cette liaison est également une des raisons du report, voire de l'abandon, de ce projet.
Dans les communes concernées la contruction de vastes entrepots de logistique ne les gênent pourtant pas
TGV à Amiens: «un accord européen» pour une mise en service «fin 2026»
Le sénateur du Nord Franck Dhersin (Horizons) a annoncé, ce dimanche 29 octobre 2023, l’imminence d’un accord européen pour le financement d’une partie des travaux du TGV Roissy-Picardie.
Le projet devait sortir de terre « en 2025 » selon le président de la République Emmanuel Macron lui-même, mais ce ne sera pas avant 2026 au rythme où vont les choses.
Le préfet du Val-d'Oise a signé le 16 octobre 2023 l'arrêté n°2023-17444 autorisant SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions à réaliser les travaux de création de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie au titre du code de l'environnement.
rail45 Wrote:TGV ou plutôt TER en correspondance avec les TGV à Roissy ?
Arnaud68800 Wrote:Plus exactement, un TGV Strasbourg - CDG devrait être prolongé à Amiens.
Le second AR serait quant à lui orienté sur Marseille, mais il ne me semble pas qu'il existe un inOui Marseille - terminus CDG, donc ce sera sans doute un Marseille - Lille redirigé sur Amiens. Ou bien un Ouigo (a contrario, il doit exister un Ouigo Marseille - CDG). Mais je n'imagine pas SNCF créer une nouvelle fréquence d'intersecteur...
Jojo Wrote:rail45 Wrote:TGV ou plutôt TER en correspondance avec les TGV à Roissy ?
Les deux. Ils prévoient de prolonger deux TGV à Amiens.
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