Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
ewen Wrote:L'éternel problème de la LGV Est, en somme. À ne pas vouloir choisir entre Metz et Nancy, on a créé deux "terminus" dans des villes pas si importantes. 1260 places ça n'est pas rien. Mais la desserte aurait pu être maintenue si Nancy se trouvait sur le chemin de Strasbourg ou si la gare TGV de Lorraine n'était pas au milieu de rien.
Paradoxalement, Nancy va y gagner avec 1,5 A/R de plus, ce qui est bon pour l'effet fréquence.
Cette suppression met aussi en valeur la faiblesse de la stratégie commerciale de la SNCF avec un marché ultra-segmenté, et ce, alors que les modes de production InOui/OUIGO se rapprochent de plus en plus. À comparer au modèle Italien aux 4 classes ( 2nd Low-cost, 2nd "normale", 1ère "accessible" et une 1ère "business").
ewen Wrote:parisse Wrote:C'est une excellente nouvelle! J'espère que d'autres relations Ouigo vont subir le meme sort et revenir en TGV normaux.
Le maire de Nancy raconte un peu n'importe quoi, les étudiants peuvent acheter une carte jeune et bénéficier de tarifs plafonnés sur des TGV en 2nde, ou bien acheter une carte primo à 15 euros et prendre un TER Paris-Nancy en 3h environ avec 50% de réduction en semaine (27 euros) et 70% le week-end (16 euros), prix fixe.
Sur ce point non, vous êtes à l'Ouest...
ewen Wrote:parisse Wrote:C'est une excellente nouvelle! J'espère que d'autres relations Ouigo vont subir le meme sort et revenir en TGV normaux.
Le maire de Nancy raconte un peu n'importe quoi, les étudiants peuvent acheter une carte jeune et bénéficier de tarifs plafonnés sur des TGV en 2nde, ou bien acheter une carte primo à 15 euros et prendre un TER Paris-Nancy en 3h environ avec 50% de réduction en semaine (27 euros) et 70% le week-end (16 euros), prix fixe.
Sur ce point non, vous êtes à l'Ouest... Avec l'arrivée de Ouigo, les tarifs TGV ont grimpés même si coût/place est resté globalement le même sur chaque relation. Avoir un TGV pas cher pour tous même au dernier moment, c'est un réel avantage pour les villes, voir à Laval où le nombre de passagers est très important par rapport à l'influence de la ville.Eddy1 Wrote:
Si certains OUIGO en France seraient sur le même modèle que les espagnols avec des rames modernes, rénovées aux couleurs de la marque cela attirerai un peu plus cette clientèle « affaire »
Mais je pense qu’en France nous resterons toujours sur ce modèle la…
En Espagne, Ouigo ne vise pas spécifiquement la clientèle affaire et n'a pas eu besoin de faire des rames denses car un Duplex, c'est déjà plus dense qu'un AVE à un niveau. Aussi, les espagnols sont plus sensibles au confort des trains Grandes Lignes (et c'est là qu'est le faible d'Alvo : le confort est pas génial et, sacrilège, il n'y a pas de bar !).
ewen Wrote:1260 places ça n'est pas rien
thalys75 Wrote:L'opérateur envisage de passer de 7,5 A/R actuellement (6,5 INOUI et 1 OUIGO) à 9 A/R INOUI à partir de la mi-décembre
Eddy1 Wrote:Je pense qu’il faudrait tester ce type d’offre OUIGO en France, avec un prix d’appel comme feu l’IDTGV je suis certain qu’elle trouvera sa clientèle…
Amarok Wrote:Depuis l'inauguration de la LGV Est en 2007 ce type d'intersecteur a toujours été un tabou. Peut-être qu'un seul arrêt à Marne-La-Vallée (sans Massy et sans CDG) n'est pas assez rentable pour la SNCF. Mais c'est assez pénalisant pour les liaisons entre la Champagne ou la Lorraine et le quart sud-est. On a le choix entre une correspondance gare de Lyon/gare de l'Est pas terrible à Paris, des intersecteurs via Rhin-Rhône lents (pour les lorrains) et quelques rares correspondances à MlV ou Roissy, quand on a la chance de tomber dessus.
Amarok Wrote:C'est vrai, quoique en ce moment la liaison Reims-Dijon est suspendue à cause de l'accident d'un train de fret entre Reims et Châlons, jusqu'au 24 septembre au moins.
Amarok Wrote:Le seul contre exemple efficace et régulier, c'est Paris-Normandie, avec le groupe VI utilisé régulièrement en plan B du groupe V.
X 2725 Wrote:Personnellement, je vois d'un excellent oeil le retour de ces ex-Intercités éco qui étaient bien utiles sur Lyon, Grenoble, La Rochelle, Nantes etc... Pour le ferrovipathe que je suis, l'idée de voir une énième prolongation de nos bonnes vieilles voitures corail (et de leurs locs associées) me va fort bien.
Sur le plan du territoire et de l'écologie, c'est également une bonne nouvelle (notamment la desserte de la banlieue parisienne, critère absolument utile pour motiver les banlieusards à prendre troquer leur voiture contre le train en offrant la possibiliter d'éviter les RER/Transiliens bondés pour rejoindre les grandes gares).
Quelle étape ? Par rapport à aujourd'hui, tout ce qui change c'est que Ouigo+ regroupe toutes les options en une.Mathieu Wrote:Au passage, nouvelle étape dans le long travail que mène la SNCF ces dernières années pour rendre les voyages en train aussi pénibles que les trajets en avion
X 2725 Wrote:Sur le plan du territoire et de l'écologie, c'est également une bonne nouvelle (notamment la desserte de la banlieue parisienne, critère absolument utile pour motiver les banlieusards à prendre troquer leur voiture contre le train en offrant la possibiliter d'éviter les RER/Transiliens bondés pour rejoindre les grandes gares).
Je trouve également cohérent d'intégrer le service dans LA marque low-cost déjà existante, au lieu de rajouter un énième nom à la c** ^^
X 2725 Wrote:Pour le ferrovipathe que je suis, l'idée de voir une énième prolongation de nos bonnes vieilles voitures corail (et de leurs locs associées) me va fort bien.
sanglier08 Wrote:quelqu'un saurait-il le temps pour faire Nantes-Versailles Chantier ?
sanglier08 Wrote:quelqu'un saurait-il le temps pour faire Nantes-Versailles Chantier ?
Mathieu Wrote:Départ de Nantes 12h45, arrivée Versailles 15h56, donc 3h11.
thalys75 Wrote:Et sur Ouigo grande vitesse, le communiqué de presse annonce plusieurs nouveautés :
https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Rentree_de_Ouigo_23-09-2021_vf.pdf
- rénovation de toutes les rames avec prise electrique à chaque place et nouveaux sieges. (visuel en page 12 du communiqué de presse) entre 2025 et 2027
- nouvelles destinations en 2023 : Brest et Quimper toute l'année (1 A/R quotidien) , La Rochelle (fin de semaine), Perpignan (50% de la clientèle continue son voyage au dela de Montpellier)
- Nouvelle option ouigo + à 7€ comprenant le wifi, le choix de la place, le billet coupe file permettant d'arriver 5mn avant le depart au départ des gares parisiennes.
- 12 nouvelles rames dès 2025 avec nouveau design.
thalys75 Wrote:le billet coupe file permettant d'arriver 5mn avant le depart au départ des gares parisiennes
Tchouks Wrote:Je ne sais pas ce que sont devenues les 22200R ex-Franche-Comté, mais elles pourraient être de bonnes candidates. Et pour les voitures pilotes, je ne suis pas sûr que Grand Est récupère toutes les ex-Franche-Comté, donc il y a peut-être moyen d'en avoir 3 pour Ouigo (au hasard les 3 B6Dux ex-TER Picardie, qui ont conservé leur porte métallique à la rénovation).
Et quid de l'accessibilité du train : dans un cas comme celui-là, qu'est qui est obligatoire ? Selon il faut un B6Duuxh ou une B7uh dans la rame. Et avec l'arrêt des Corail Franche-Comté et Basse-Normandie, il y a de quoi trouver des B7uh en nombre !
A suivre...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, laurentdu35
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978