Keolis favori pour conserver la gestion des transports de Bordeaux métropole jusqu'en 2030
Si le président a salué deux candidats "très motivés avec des dossiers remarquables", la faveur accordée à Keolis s'explique par trois principaux critères. Le renforcement du réseau de tramway tout d'abord avec la création, en 2025, de deux nouvelles dessertes E et F, reposant sur les lignes déjà existantes grâce à des systèmes d'aiguillage. Ainsi, une liaison verra le jour entre Bègles et l'aéroport (par les actuelles lignes C/D et A), et une autre reliera Floirac à Blanquefort (via les actuelles lignes A et C). Keolis propose également d'augmenter la fréquence des tramways à une rame toutes les 2 minutes 30 contre plus de 3 minutes aujourd'hui. Et de passer sous la barre des 10 minutes pour une grande partie des bus. Enfin, et c'est un élément cher aux élus métropolitains, les pôles multimodaux autour des gares du RER métropolitain vont être renforcés.
En 2023, Kéolis restera aux commandes des transports en commun de la Métropole de Bordeaux. Les élus du bureau ont fait le choix de la continuité pour les 8 prochaines années. Décision qui doit encore être validée par un vote le 8 juillet. Un contrat à 2,2 milliards d'euros. Du jamais vu.
Kéolis ou Transdev ? Transdev ou Kéolis ? Les élus de Bordeaux Métropole ont tranché ce 9 juin. Choix "difficile entre deux candidats très motivés et deux offres remarquables" selon les mots d'Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de l'agglomération, qui doit encore être validé en conseil le 8 juillet prochain. Kéolis, aux commandes depuis 2009, va rempiler à compter de 2023 et pour huit années supplémentaires sur le réseau TBM. Pour plusieurs raisons :
"Désaturer le tramway"
Alain Anziani explique que Kéolis a été décisif sur ses propositions pour "désaturer" le tramway (qui représente 60% des voyages sur le réseau TBM). La filiale de la SNCF, va proposer deux nouvelles lignes à terme, ou plutôt, de pouvoir aller, directement, de la gare St Jean à Bordeaux à l'aéroport à Mérignac, en 45 minutes.; et de Floirac à Blanquefort, sans avoir à changer de rames dans les deux cas, grâce à la pose de nouveaux aiguillages (sans construction de nouvelles voies) au niveau de l'arrêt "Porte de Bourgogne". Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025.
Augmenter les fréquences des bus et des trams
Autre engagement clé : réduire à 2 minutes 30 le passage entre deux rames de tramways, au cœur du réseau (sur 25% des déplacements). La cadence qui doit aussi s'accélérer pour les bus, avec 10 minutes maximum entre 2 passages, pour 50% de la population, et 15 minutes maximum pour 85% de la population desservie.
Troisième argument en faveur de la continuité : la valorisation du RER métropolitain, avec l'assurance de connecter toutes les gares concernées. Kéolis qui s'engage également à doubler l'offre de BatCub sur la Garonne entre la rive droite et la rive gauche, et à mettre en place un service de transports à la demande.
"Le plus gros contrat jamais conclu"
Le contrat porte sur 2 milliards 200 millions d'euros. C'est 500 millions de plus que le précédent. "Le plus gros marché jamais passé par la CUB ou Bordeaux Métropole. On met le paquet pour tenter de résoudre le problème de la mobilité" a justifié Alain Anziani.
TBM représente 120 millions de voyages par an aujourd'hui. C'était 171 millions avant la pandémie.
Bersol Wrote:En 2023, Kéolis restera aux commandes des transports en commun de la Métropole de Bordeaux. Les élus du bureau ont fait le choix de la continuité pour les 8 prochaines années. Décision qui doit encore être validée par un vote le 8 juillet. Un contrat à 2,2 milliards d'euros. Du jamais vu.
Kéolis ou Transdev ? Transdev ou Kéolis ? Les élus de Bordeaux Métropole ont tranché ce 9 juin. Choix "difficile entre deux candidats très motivés et deux offres remarquables" selon les mots d'Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de l'agglomération, qui doit encore être validé en conseil le 8 juillet prochain. Kéolis, aux commandes depuis 2009, va rempiler à compter de 2023 et pour huit années supplémentaires sur le réseau TBM. Pour plusieurs raisons :
"Désaturer le tramway"
Alain Anziani explique que Kéolis a été décisif sur ses propositions pour "désaturer" le tramway (qui représente 60% des voyages sur le réseau TBM). La filiale de la SNCF, va proposer deux nouvelles lignes à terme, ou plutôt, de pouvoir aller, directement, de la gare St Jean à Bordeaux à l'aéroport à Mérignac, en 45 minutes.; et de Floirac à Blanquefort, sans avoir à changer de rames dans les deux cas, grâce à la pose de nouveaux aiguillages (sans construction de nouvelles voies) au niveau de l'arrêt "Porte de Bourgogne". Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025.
Augmenter les fréquences des bus et des trams
Autre engagement clé : réduire à 2 minutes 30 le passage entre deux rames de tramways, au cœur du réseau (sur 25% des déplacements). La cadence qui doit aussi s'accélérer pour les bus, avec 10 minutes maximum entre 2 passages, pour 50% de la population, et 15 minutes maximum pour 85% de la population desservie.
Troisième argument en faveur de la continuité : la valorisation du RER métropolitain, avec l'assurance de connecter toutes les gares concernées. Kéolis qui s'engage également à doubler l'offre de BatCub sur la Garonne entre la rive droite et la rive gauche, et à mettre en place un service de transports à la demande.
"Le plus gros contrat jamais conclu"
Le contrat porte sur 2 milliards 200 millions d'euros. C'est 500 millions de plus que le précédent. "Le plus gros marché jamais passé par la CUB ou Bordeaux Métropole. On met le paquet pour tenter de résoudre le problème de la mobilité" a justifié Alain Anziani.
TBM représente 120 millions de voyages par an aujourd'hui. C'était 171 millions avant la pandémie.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/bordeaux-metropole-choisit-de-garder-keolis-pour-piloter-les-transports-publics-1654793719
Cela pourrait donc semble t-il conduire au réseau de tramway suivant, à moins que ne soit dédié une ligne propre sur chaque branche :
Ligne A : La Gardette - Bassens - Carbon Blanc / Le Haillan Rostand
Ligne B : Berges de la Garonne / Pessac Centre ou Alouette
Ligne C : Villenave Pyrénées / Cantinolle ou Parc des Expositions
Nouvelle ligne D (?) : Aéroport de Bordeaux Mérignac - Carles Vernet
Nouvelle ligne E (?) : Floirac Dravemont - Blanquefort
Aharon Wrote:Dans d’autres articles il est question de lignes E et F entre Bègles et l’aéroport et Floirac et Blanquefort.
La tronçon Porte de Bourgogne - Quinconces promet la surcharge. Quid de la ligne D dans cette organisation ? Qui est déjà le parent pauvre en heure de pointe et frôle la saturation.
Lyon-St-Clair Wrote:Ce sont des lignes sous compétence régionale ou opérées par la Métropole hors réseau TBM ?
GX217 Wrote:
...On annonce aussi l'apparition de la marque commerciale "SCODI" pour une 50aine de circuits scolaires intégrés au réseau TBM et effectués en car (conformément à la loi LOM)
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