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Marlène Dolveck souhaite également que les voyageurs connaissent plus rapidement leur quai de départ ou d’arrivée. Actuellement, il faut attendre entre vingt et trente minutes avant le départ du train pour en être informé. Or, "rallonger ce délai serait un véritable atout pour les clients", estime la patronne de Gares et Connexions. "Mais il ne faut pas faire courir le risque aux passagers d’un changement de quai à la dernière minute. Il y a un juste milieu à trouver", poursuit-elle.
La SNCF sera prête pour vérifier les pass sanitaires dès le 9 août, selon son PDG
Elle rappelle enfin sa volonté de "verdir" les gares pour répondre aux objectifs de la SNCF en matière de transition écologique. Un million de panneaux photovoltaïques devraient notamment être installés dans les gares en 2030.
Connexity Wrote: La marche à franchir est une nouvelle fois très haute comparée à la Deutsche Bahn, qui affecte un quai à chaque train dès la conception de l'horaire... et qui est en capacité de vous envoyer un email deux semaines avant pour vous informer d'un changement de quai... (sisi...).
Jojo Wrote:Après, on peut discuter de la nécessité d'afficher la voie quand le train précédent est encore à quai, ou dans les gares terminus quand le train doit se vider de ses voyageurs précédents et être nettoyé...
Sasomo Wrote:ainsi que de la peine à comprendre la difficulté à communiquer sur la composition des trains
Harold92 Wrote:Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.
Jojo Wrote:Ah, ça... maintenant on a la composition de certains trains dans l'appli assistant SNCF
Sasomo Wrote:.........
Je pense vraiment que si la SNCF pensait communication client et non image de marque on gagnerait énormément en terme d'information et bêtement aussi en régularité et nombres d'incidents (une composition affichée correctement peut éviter des courses sur quai pour entrer dans la bonne voiture et donc retarder le train)
Sasomo Wrote:Pourtant, c'est ce qui est fait en Suisse, les voies sont fixes lors de la conception de l'horaire et sur les grands panneaux dans les halls de gare, même en terminus, les voies sont déjà affichées. Cela n'empêche pas la mention "Ne pas monter" sur les quais et/ou sur le train qui doit rester vide de passager. Et d'ailleurs, combien de fois je suis monté dans mon ICN à la voie 8 de Lausanne alors que celui-ci affichait "Ne pas monter" sans pour autant empêcher le nettoyage de la rame (j'invitais même le personnel de nettoyage à, malgré les ordres de la direction, quand même vidé la poubelle située devant moi et m'excusait de ma présence).
Harold92 Wrote:De plus le chef de bord a nom seulement un prénom, mais il a même un nom!
Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.
Ce même personnel peut cependant demander l'identité complète d'un voyageur.Bizarre...
Thor Navigator Wrote:La comparaison avec le commandant de bord dans l'aérien est à mon sens peu pertinente car ce n'est ni le même rôle ni la même symbolique. Le commandant de bord, c'est à l'image du pacha dans la marine, le big chef (désormais on peut aussi le conjuguer au féminin, même si c'est encore rare), une fonction très prestigieuse. Un contrôleur n'a pas du tout les mêmes prérogatives et c'est quelqu'un qu'on voit durant tout le voyage, qui comme son appellation courante le laisse entendre, a aussi un rôle de vérification, de contrôle... (ce n'est pas le cas du cdb ou même des PNC). Pour rester dans le domaine de l'aviation commerciale, on pourrait comparer le chef de cabine au chef de bord (qui est le plus gradé au sein d'une équipe de contrôleurs), même s'il y a là encore des différences.
Connexity Wrote:Cela risque de constituer un réel challenge pour la SNCF, qui n'est manifestement pas habituée à ce jour à prendre en compte le positionnement des trains en gare dès la réalisation de ces graphiques. La marche à franchir est une nouvelle fois très haute comparée à la Deutsche Bahn, qui affecte un quai à chaque train dès la conception de l'horaire... et qui est en capacité de vous envoyer un email deux semaines avant pour vous informer d'un changement de quai... (sisi...).Marlène Dolveck souhaite également que les voyageurs connaissent plus rapidement leur quai de départ ou d’arrivée. Actuellement, il faut attendre entre vingt et trente minutes avant le départ du train pour en être informé. Or, "rallonger ce délai serait un véritable atout pour les clients", estime la patronne de Gares et Connexions. "Mais il ne faut pas faire courir le risque aux passagers d’un changement de quai à la dernière minute. Il y a un juste milieu à trouver", poursuit-elle.
Harold92 Wrote:De plus le chef de bord a nom seulement un prénom, mais il a même un nom!
Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.
Ce même personnel peut cependant demander l'identité complète d'un voyageur.Bizarre...
TGS Wrote:Qui a besoin de savoir son quai de départ à l'avance, sérieusement?
TGS Wrote:Si on leur dit que le train est voie 3 ils vont voie 3, si c'est la voie 6 ils vont voie 6. Aucun besoin de savoir plusieurs mois à l'avance. Les allemands le font, mais c'est inutile, on a autre chose à penser.
Connexity Wrote:Ce, d'autant que leurs annonces sonores plutôt exhaustives et les écrans grands formats (on ne peut pas en dire de ceux installés dans certaines gares telle que Montparnasse) permettent de s'y retrouver assez facilement.
Thor Navigator Wrote:La comparaison avec le commandant de bord dans l'aérien est à mon sens peu pertinente car ce n'est ni le même rôle ni la même symbolique. Le commandant de bord, c'est à l'image du pacha dans la marine, le big chef (désormais on peut aussi le conjuguer au féminin, même si c'est encore rare), une fonction très prestigieuse. Un contrôleur n'a pas du tout les mêmes prérogatives et c'est quelqu'un qu'on voit durant tout le voyage, qui comme son appellation courante le laisse entendre, a aussi un rôle de vérification, de contrôle... (ce n'est pas le cas du cdb ou même des PNC). Pour rester dans le domaine de l'aviation commerciale, on pourrait comparer le chef de cabine au chef de bord (qui est le plus gradé au sein d'une équipe de contrôleurs), même s'il y a là encore des différences.
P-Antoine 57 Wrote:TGS Wrote:Qui a besoin de savoir son quai de départ à l'avance, sérieusement?
Les gens qui prennent le train ?
P-Antoine 57 Wrote:la réalité en France, dans les grandes gares, est que le train est affiché voie 3 alors qu'il est voie 6
Et l'affichage 20 minutes avant le départ se transforme souvent en 10, voire en 5...
TGS Wrote:Je repose la question, que tu feins de ne pas avoir comprise: qui a besoin de savoir à l'avance (c'est à dire plus de vingt ou trente minutes) de quelle voie son train part?
Raison de plus pour ne pas les annoncer à l'avance, vu que la situation peut dépendre de tout un tas d'aléas
P-Antoine 57 Wrote:Arte avait diffué un mini reportage sur le sujet il y a quelques années, et avait très bien résumé la situation : la DB part du principe que tout va bien se passer, et elle a souvent raison. La SNCF part du principe que tout va mal se passer... et elle a également souvent raison !
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