Thor Navigator Wrote:La LGV SE a été lancée sous Giscard mais la décision de principe a été prise à la fin du mandat de Georges Pompidou (peu de temps avant sa mort donc). Sous Giscard, la déclaration d'approbation ministérielle fut signée par Jacques Chirac quelques jours ou semaines avant sa démission. VGE n'a certes pas remis en cause le projet C03 (devenu LGV SE) une fois président mais s'y était opposé lorsque ministre des finances de G. Pompidou. Et devenu président, il fut imposé à la SNCF de décaler de 2 ans la mise en service de la totalité de la ligne (pour lisser les dépenses, même si intégralement financée par l'emprunt).
La décision de son successeur François Mitterrand de lancer la construction de la LGV A fut par la suite critiquée à plusieurs reprises par VGE, lors d'interviews dans la presse (je me souviens d'une d'entre elles donnée à Ouest France ou au Monde en 84-85, dans laquelle il expliquait que c'était une erreur de réaliser cette LGV, ça m'avait marqué à l'époque... LVDR avait relayé les positions des hommes politique de l'époque à plusieurs reprises, lorsque le projet prenait corps plus lors de l'inauguration).
La LGV SE a été lancée sous Giscard mais la décision de principe a été prise à la fin du mandat de Georges Pompidou (peu de temps avant sa mort donc). Sous Giscard, la déclaration d'approbation ministérielle fut signée par Jacques Chirac quelques jours ou semaines avant sa démission. VGE n'a certes pas remis en cause le projet C03 (devenu LGV SE) une fois président mais s'y était opposé lorsque ministre des finances de G. Pompidou. Et devenu président, il fut imposé à la SNCF de décaler de 2 ans la mise en service de la totalité de la ligne (pour lisser les dépenses, même si intégralement financée par l'emprunt).
La décision de son successeur François Mitterrand de lancer la construction de la LGV A fut par la suite critiquée à plusieurs reprises par VGE, lors d'interviews dans la presse (je me souviens d'une d'entre elles donnée à Ouest France ou au Monde en 84-85, dans laquelle il expliquait que c'était une erreur de réaliser cette LGV, ça m'avait marqué à l'époque... LVDR avait relayé les positions des hommes politique de l'époque à plusieurs reprises, lorsque le projet prenait corps plus lors de l'inauguration). [/quote]
Le projet CO3 est né sous la mandature de De Gaulle, de mémoire, Pompidou a signé le decret de la réalisation de la LGV Paris - Lyon à son dernier conseil des ministres
Thor Navigator Wrote:Même si une position personnelle ne fait pas une politique, en particulier s'agissant d'un PdR, pour moi Giscard fut assurément le président de la 5e (avec Nicolas Sarkozy dans une certaine mesure aussi) le moins favorable au ferroviaire (le constat fut hélas prolongé lors de ses mandats à la tête du CR d'Auvergne où le ferroviaire a eu la portion congrue, surtout au début). Pour autant, certains projets importants dans ce domaine ou celui des TC furent lancé sous son mandat (je pense au concours Cavaillé qui a conduit -bien plus tard- au renouveau du tramway en France). Il eut un ministre des Transports qui par contre fut nettement plus intéressé par les TC : Joël Le Theule, disparu prématurément à la fin des années 80 (un certain François Fillon pris sa suite en tant que député, dans "sa" circonscription de Sablé/Sarthe). J. Chirac s'intéressait plus au monde ferroviaire, idem pour F. Mitterrand (dont un des grands-pères était cheminot, et non sib père comme indiqué précédemment).
Giscard n'était surement pas fan du ferroviaire, par contre, il était favorable au développement des transports urbains, il a sous sa mandature eu le Concours Cavaillé comme tu le dis, et aussi la taxe du Versement Transport
D'ailleurs, lors de l'inauguration du métro de Lyon, il disait qu'il faut développer les TC
Pour Mitterand, il y avait aussi la logique de puissance technologique, le TGV très peu de pays l'avait à l'époque, et c'était gage de pays moderne, technologique, et c'est aussi la raison à mon sens qu'il a voulu développé le TGV, d'ailleurs c'était sous sa mandature que le Plan du schéma directeur du TGV a été adopté, et de nos jours en partie réalisé, même si certains projets sont devenu des LN (Normandie et PACA)
Sarkozy a lancé la réalisation des LGV Tours bordeaux, Montpellier Nîmes et LGV bretagne en même temps, ce qui est plutôt exceptionnel, même si l'idée est que l'Etat lance des projets d'indrastructures pour relancer l'économie française après la Crise de 2008
D'ailleurs Sarkozy voulait réaliser le projet de construire 2 000 km de LGV, projet enterré sous la mandature de Hollande
Le moins ferroviaire des présidents à mon sens sera Macron