Terminus Vallier-Ampère

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Terminus Vallier-Ampère

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2004 12:43

Il va donc y avoir un nouveau terminus : Vallier-Ampère sur la 5.
Je vais laisser le soin à Maxximum d'expliquer comment ca va marcher mais ca devrait donner en gros ceci :
Après l'arrêt Marbeuf, le bus tournera à droite (rue E Varlin?) et y déposera les passagers puis... ah non.. je sais plus. Je crois que j'ai rien compris.
Il va y avoir mise en sens unique d'un bout de la rue Dr Calmette, aménagement d'une zone de régul (avec barrière télécommandable). Et les bus devraient assurer une correspondance directe avec la 26, en plus de la desserte de l'arrêt de la 5 direction Campus.
J'attends de voir en vrai ou alors qu'on m'explique avec un plan! :mrgreen:

En fait, c'est pas un nouveau terminus. Joseph Vallier était le terminus de la Navette Boulevards (Verdun-Joseph Vallier) entre le 29 août 1994 et le 5 juillet 1997. Je ne sais pas comment ca fonctionnait à l'époque, mais il n'y avait pas de régulation je crois, et le bus tournait autour du pâté de maison (par la rue E. Varlin?)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 09 Avr 2004 13:41

la régul se faisait à verdun !
par contre je me souvient plus du retournement à vallier....
Invité

Re: Terminus Vallier-Ampère

Messagepar agora 38 » 09 Avr 2004 20:10

Je crois que le retournement à vallier pour la 5 va se passer de la façon suivante au moins dans un 1er temps :
simple demi-tour au rond-point aménagé au carrefour vallier-ampère puis régul à l'arrêt vallier-ampère de la 5 ! Je pense que la régul devrait avoir lieu coté dépose, arrêt direction Seyssins et prise en charge du côté départ, arrêt direction Universités Biologie !
agora 38

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2004 20:14

non, c'est pas du tout comme ça, c'est plus compliqué! Mais je crois que j'ai pas tout compris...
Maxximum.. tu veux pas faire un schéma? :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 09 Avr 2004 20:20

Pourtant, actuellement, vu l'état de quartier, ce serait le plus sage et le plus simple à réaliser, sans trop d'infrastructures supplémentaires ni d'amènagement particuliers !
agora 38

Messagepar MAXXIMUM » 11 Avr 2004 7:50

attention suivez moi :!: :mrgreen: le bus direction vallier ampere marqueras marbeuf,joseph vallier et ampere (arret provisoire) apres l'arret vallier le bus prendra a droite (direction fontaine) puis a nouveau a droite rue du docteur calmette qui seras mise en sens unique sur 100m. une regul bus sears installé avec barriere pour évité le stationement sauvage. au moment du départ le bus prendra la rue varlin puis effectueras sont demi tour au rond point de catane pour se mettre en place a joseph vallier
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christophe » 11 Avr 2004 9:39

finallement ,il n'aurait pas été plus simple et economique de faire aller tous les bus au mas des iles :?:
christophe

Messagepar Guillaume » 11 Avr 2004 12:59

Ou de créer une branche vers La Poya :?:
Guillaume

Messagepar Jean Max » 11 Avr 2004 14:43

Guillaume Wrote:Ou de créer une branche vers La Poya :?:

ça serait une bonne chose, surtout que ça permettrait de desservir le Lycée Aristide Berges et la Zone Industrielle des Vouillands.
Jean Max

Messagepar MAXXIMUM » 12 Avr 2004 5:54

non Aristide berges est deja déservie par la 51,57,55 c'est deja pas mal + le tram ligne A a 200 m.

créer une nouvelle branche ne servirait a rien car la ligne disparait en 2006 et envoyer tout les bus au mas des îles aurait un cout financier important (au moment ou l'on doit effectuer des economie)

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar MAXXIMUM » 12 Avr 2004 5:55

non Aristide Berges est deja déservie par la 51,57,55 c'est deja pas mal + le tram ligne A a 200 m.

créer une nouvelle branche ne servirait a rien car la ligne disparait en 2006 et envoyer tout les bus au Mas des îles aurait un cout financier important (au moment ou l'on doit effectuer des economie)

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar MAXXIMUM » 12 Avr 2004 5:55

non Aristide Berges est deja déservie par la 51,57,55 c'est deja pas mal + le tram ligne A a 200 m.

créer une nouvelle branche ne servirait a rien car la ligne disparait en 2006 et envoyer tout les bus au Mas des îles aurait un cout financier important (au moment ou l'on doit effectuer des economie)

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar agora 38 » 12 Avr 2004 20:06

Maxximum a raison, il y a assez de ligne qui desservent aristide bergès et en plus aucun des 2 arrêts ne sont aménagés pour acceuillir plusieurs bus ! Maintenant je comprends mieux le demi-tour à vallier ampère et je trouve que c'est pas une mauvaise idée, vu la " place " dont on dispose à cet endroit !
agora 38

Messagepar Didier » 13 Avr 2004 17:04

Sylvain, c'était quoi la Navette Boulevards dont tu parles plus haut ? Pour quel motif avait-on fait circuler une navette ? Le 5 n'existait pas ?
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar agora 38 » 13 Avr 2004 20:30

Je ne me souvient pas de cette navette, si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur cette ligne ! :roll:
agora 38

Messagepar Invité » 13 Avr 2004 21:39

cette navette fut crée quand la 52 et 53 se transformèrent en 5, pour combler le vide entre les grands boulevards et la place verdun.

elle partait donc de verdun , puis empruntait agute samba, la rue bistesi et hop les grands boulevards juqu'à vallier ampère.

La fréquence était d'un bus toutes les 20min.
cette lignée n'a pas vécu très longtemps (un tout au plus)
elle était assurée par un GX107 de l'ex 52.
Invité

Messagepar agora 38 » 13 Avr 2004 21:45

Merci pour l'info youpi, je n'ai pas le souvenir de cette ligne !
agora 38

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2004 12:03

La Navette Boulevards a été mise en place le 29 août 1994, en même temps que la restructuration de la rive gauche du Drac (lignes 50 51 52 53 :arrow: 5 51 55 56 57). Avant, la ligne 52 reliait Fontaine et Sassenage directement à Grenoble, en passant par la branche Fontaine de la 5, donc la rue Ampère, puis les boulevards et remontait sur le centre ville par Joffre, Chavant, Dr Martin et Verdun. Cette ligne disparaissant, je suppose qu'on a voulu garder une liaison directe boulevards-centre ville puisque la seule alternative était la correpsondance 5+A : c'est donc la Navette Boulevards. Elle faisait Joseph Vallier, Marbeuf, Dr Calmette DDE, Libération Bds, Mangin, Gustave Rivet, Joffre (dir Verdun) / Pasteur (dir Vallier), E. Chavant Hôtel de Ville, Dr Martin et Verdun.

Je connais pas bien comment elle a vécu, côté fréquentation, mais en juin 1997, elle disparait.
Dernière édition par Sylvain le 15 Avr 2004 9:13, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 14 Avr 2004 19:56

Merci sylvain, si quelqu'un a des photos souvenirs de cette ligne et des bus qui l'ont effectués ! ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 14 Avr 2004 22:10

Agora 38 a écrit au sujet de lla Navette des Gds Blds :
Merci sylvain, si quelqu'un a des photos souvenirs de cette ligne et la liste des bus qui l'ont effectué !

Alors voici les dates et les véhicules affectés, grâce aux relevés de l'époque plus une vingtaine de minutes de recherches dans mes classeurs. Pour la petite histoire, voir les n° 14 et 15 :

31-08-1994 = PR 100.2 n°511 + 512.
10-10-1994 = idem.
01-02-1995= PR 100.2 n° 466 + 467 (bus provenant des VFD-U.).
07-02-1995 = PR 100.2 n°478 + 479.
08-07-1995 = PR 100.2 n° 462 + 463.
28-08-1995 = GX 107 n° 220 + 221.
24-01-1996 = GX 107 n°220 + 221.
13-07-1996 = idem.
26-08-1996 = idem
Déce. 1996 = idem.

;-) Et je suis bien content d'avoir passé du temps dans ces recherches, car de mémoire je me souvenais exclusivement des PR 100.2 sur cette Navette des Gds Blds. Maintenant, c'est vrai que j'avais bien dû faire des diapos et qu'il y a sans doute aussi des GX 107 parmi elles... mais bon, c'est dans d'autres boîtes ;-)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2004 9:19

Sur cette ligne, un seul bus tournait (le 2e était celui de réserve? Ou bien celui de l'après midi?) : il y avait entre 15 et 20 minutes de parcours, 10 minutes de régul à Verdun (aucune à Joseph Vallier), soit environ un bus toutes les 45 minutes (moins aux heures de pointe.. eh oui! comme le temps de parcours est plus long!). Elle fonctionnait du lundi au samedi, même pendant les vacances scolaires (sauf l'été).
Quel dépôt assurait cette navette? Sassenage probablement.
Oui, en fait hormis le premier tour qui partait de Verdun, le service du matin finissait à Joseph Vallier, et le service de l'après midi prenait la relève 15 minutes plus tard au départ de Joseph Vallier. PAreil, le dernier voyage se terminait à Joseph Vallier : donc retour ensuite vers le dépôt!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 15 Avr 2004 20:21

Merci pour ces précieuses infos, jmg, j'espère avoir l'occasion de voir tes diapos ! ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2004 17:57

En tous cas, j'ai vu l'aire de régul de la 5 à Vallier-Ampère. Ben ca risque d'être chaud. Si le stationnement sauvage sur l'aire en elle même est empêché (encore que, si on veut, on peut franchir la bordure, ca va etre plus difficle juste avant et juste après. En tous cas, tel que c'était aujorud'hui, impossible de ranger le bus dans la zone délimitée.
Mais bon.. on verra!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 16 Avr 2004 19:33

Le totem du terminus Vallier-Ampère est en place depuis aujourd'hui, je l'ai vu ce soir en rentrant chez moi ! C'est vrai que l'aire de régul est petite, je me demande même si un standard de 12m pourrai y faire son nid ! :?: :!:
agora 38

Messagepar jmg.bus » 17 Avr 2004 8:22

;-) D'autant que pour le nid, Agora 38... il faudrait qu'il soit un peu gros ;-)
jmg.bus

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes