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ewen Wrote:Sur cette remarque : cela reste relativement honorable par rapport aux matériels ICE. Et puis les horaires en Allemagne sont sujets à une belle détente, surtout depuis l'application du cadencement.
chris2002 Wrote:Cela peut aussi poser problème en direction de Francfort*, car la LGV Cologne - Francfort est V300 et avec des pentes de 40/1000. Sauf erreur seuls les ICE 3 et les Velaro D y sont engagés.
*par exemple si Thalys voulait faire concurrence à la DB, qui exploite déjà des ICE Francfort - Cologne - Bruxelles.
chris2002 Wrote:vincemal Wrote:D'ailleurs sur une tout autre note, au niveau du parc de PBKA, serait-il possible d'envisager la prolongation d'un A/R Paris-Nord Cologne vers Berlin ou Hambourg ?
A voir si les PBKA sont suffisamment performants pour s'insérer sur les NBS allemandes sur de longues distances. Sous 15 kV ils sont limités à environ 5 MW par rame.
Jojo Wrote:chris2002 Wrote:Cela peut aussi poser problème en direction de Francfort*, car la LGV Cologne - Francfort est V300 et avec des pentes de 40/1000. Sauf erreur seuls les ICE 3 et les Velaro D y sont engagés.
*par exemple si Thalys voulait faire concurrence à la DB, qui exploite déjà des ICE Francfort - Cologne - Bruxelles.
Les ICE4 y circulent aussi maintenant.
Je ne suis même pas sûr que les Euroduplex puissent y circuler, les PBKA probablement pas.
ewen Wrote:Je pense que Thalys part du principe que la restauration est déjà fournie pour les passagers en 1ère et que de "simples" distributeurs suffisent pour les passagers en 2nd.
iwan Wrote:Je change un peu de sujet mais je me posais une question.
On parle beaucoup des trains de nuit (ou qui roulent la nuit). Est-ce que Thalys/Eurostar n'aurait pas intérêt à se lancer visiblement sur ce marché ?
RioGrande Wrote:Un article pas très tendre sur la tarification Eurostar (prix et conditions d'échange / remboursement) : https://www.lefigaro.fr/voyages/eurostar-le-train-qui-se-prenait-pour-une-compagnie-aerienne-20220210
Mathieu Wrote:Un article écrit par quelqu'un qui semble avoir pour obssession d'écrire des articles à charge contre SNCF et Anne Hidalgo (mais qui vantent les trajets en avion, l'opéra, et le jazz).
certaines compagnies aériennes, comme Air France ou Transavia, maintiennent pour leurs billets des conditions d'annulation et de remboursement très à l'avantage des clients. Les passagers s'en trouvent rassurés et cela fait gagner des parts de marché aux transporteurs. Ce n'est pas le cas d'Eurostar qui du haut de sa superbe et de son quasi-monopole sur la ligne Paris-Londres a réinstauré des restrictions draconiennes pour changer ou annuler un billet. Il est par exemple impossible d'annuler sur quasiment toutes sa gamme de tarifs et, dans les 7 jours qui précèdent le départ, le réajustement tarifaire se double d'une pénalité de modification exorbitante (jusqu'à 50 euros pour la seule pénalité).
D'après nos tests, en réservant une quinzaine de jours à l'avance pour un voyage la semaine du 1 au 4 février, il fallait compter entre 269 et 314 € pour un aller-retour en seconde (appelée « Standard » chez Eurostar) et 389 € pour un aller-retour en première (« Standard premier »). À titre de comparaison, Air France proposait pour les mêmes dates des billets à 150 € aller-retour en classe éco.
Mais surprise, des trains ont été ajoutés quelques jours avant le départ, ce qui a eu pour effet de faire chuter les prix à 259 € en première.
De façon tout à fait surprenante, le prix du billet n'est pas inscrit sur le billet et oblige le passager à faire une recherche de justificatif sur le site d'Eurostar
Dans l'usage il faut arriver environ deux heures avant le départ du train
Ils sont équipés en trois classes «Business premier», «Business standard» (première) et «Standard» (seconde).
Attention si vous voyagez en première, vous aurez trois chances sur quatre d'être en queue de train (une voiture «business standard» est en tête, les trois autres sont en queue)
ce qui est un avantage au départ mais un énorme inconvénient à l'arrivée car il faut remonter les 500 mètres du train et arriver ainsi en dernier à la station de taxis de Paris Nord qui est connue pour ses files d'attente abyssales
Le contrôle des bagages est curieusement effectué par les douanes, donc pris en charge par l'État ce qui représente une distorsion de concurrence avec l'avion où c'est le passager qui supporte le coût des contrôles de sûreté.
Le programme de fidélité est unique. « À ce jour nous ne partageons pas notre programme de fidélité avec d'autres opérateurs ferroviaires » confirme Eurostar. Ainsi un «Grand voyageur le club » de la SNCF pourrait aller dans un salon de la Deutsche Bahn à Cologne, dans celui des ÖBB à Vienne... mais pas dans celui d’Eurostar à la Gare du Nord à Paris.
Quant à vouloir changer de train à la dernière minute le jour du départ, il faut compter, toujours d'après notre test du 4 février, un surcoût d'environ 180 euros en première (50 euros de pénalité et 130 de réajustement tarifaire). Et ce, alors même que les trains n'étaient pas complets ! Il semblerait en effet que le yield management d'Eurostar, cet algorithme tenu secret qui fait fluctuer les tarifs, repose avant tout sur la date de départ et non sur le remplissage du train pour faire augmenter les prix.
viadi Wrote:Un journaliste "transports" dans un media influant a forcément ses entrées à haut niveau à la SNCF via le service communication et ça ne me choque pas non plus.
viadi Wrote:Assez troublant que l'on souhaite la faillite d'un des principaux titres de la presse, ancré dans l'histoire de presse, classé "liberal & conservateur" mais assez ouvert et sucittant le débat.
viadi Wrote:Le titre de l'article n'est pas faux. Eurostar est clairement un train avion.
viadi Wrote:- sur le niveau tarifaire, il faut préciser la situation particulière d'une demande limitée par des contraintes administratives à la date de l'article. Donc pas sur qu'en baissant les prix on stimule la demande.
viadi Wrote:(Et lorsque l'on se vente d'offrir des bilmets grande vitesse à 10 euros, le prix Eurostar est plus compliqué à justifier).
viadi Wrote:- sur la flexibilité, on peut aussi comparer à la SNCF qui est devenue très souple et regretter la politique Eurostar dans des périodes où le voyage a beaucoup d'incertitude. Beaucoup de compagnies avaient assouplies leurs méthodes.
viadi Wrote:- sur la fidélité, effectivement Eurostar semble être totalement autonome sans profiter du bel effet réseau que procure le train. C'est même l'incarnation de la destruction absolue de cet effet et c'est très regrettable. Encore plus quand on sait que la maison mère avait crée en son temps Railteam.
viadi Wrote:- sur la sûreté, je ne serai pas aussi affirmatif que vous. Il me semble au contraire que les fonctionnaires du ministère des finances sont payés par l'Etat. Si au Royaume Uni et en Belgique ces procédures sont sous traitées à des compagnies privées, Eurostar ne le souhaite pas en France pour des raisons financières. Precisons que la desserte de Bourg Saint Maurice et Moutiers entrainait des implantations temportaires des agents du ministère des finances pour un a deux trains hebdomadaires, idem à Avignon (mais qui sont implantés à l'année dans cette ville par contre). Cela date de l'ouverture du tunnel où l'on craignait des actions de l'IRA (organisation terroriste nord irlandaise). A l'epoque la sûreté dans les aéroports était opérée par la Police aux Frontières. Dans les aéroports cela est désormais sous traité au privé et facturé au passager, Eurostar de France garde l'ancienne configuration.
viadi Wrote:- sur la concurrence aerienne, celle ci s'est fortement réduite dès Eurostar et encore plus avec la HS1. La clientèle "cible" est plus les passagers en correspondance. La ligne Orly <> Londres Heathrow de British Airways n'a jamais repris, les lignes Air France vers Londres City de Roissy puis de Orly ont fermé. Il ne reste que Easyjet qui offre des vols point à point (2 à 3 quotidiens semble t il) vers Luton. La seule desserte qui semble incongrue à dire vrai, signe qu'Eurostar ne réussit pas totalement.
viadi Wrote:- sur la concurrence ferroviaire, vu ce qui est dit sur Eurostar, je ne serais pas choqué qu'elle arrive. Le monopole de fait est assez dérangeant au vu de ce qui est dit sur la compagnie qui a une forte rente sur cette ligne. Même si je prefererai largement une "eurocitysation" de cette ligne.
viadi Wrote:- sur la composition des rames, en effet je trouverai plus judicieux la 1e au centre des rames qu'aux extrémités, mais pas de solution miracle, ou alors des accès arrivée/départ specifiques à ces voitures à leur niveau ?
viadi Wrote:- sur la [b]concurence routière[b] Flixbus et Blablabus, pas de commentaire de votre part ? Amusant de critiquer l'avion mais pas le car...
ce qui est un avantage au départ mais un énorme inconvénient à l'arrivée car il faut remonter les 500 mètres du train et arriver ainsi en dernier à la station de taxis de Paris Nord qui est connue pour ses files d'attente abyssales
rail76 Wrote:@Viadi regardez la réponse de Mathieu je n'aurais pas pu mieux répondre. Je rajoute que dans tous les médias on détruit la SNCF comme la dernière séquence avec Trenitalia où tu avais l'impression que c'était une super nouvelle d'après les journalistes. Jusqu'à cet article du Parisien qui révèle que Trenitalia bénéficie de ristourne de la part de SNCF Réseau. C'était limite caricatural..
Le figaro penche de plus en plus à l'extrême droite. Logique son lectorat penche également de plus en plus à l'extrême droite vu que la plupart sont fans de celui qui était ex chroniqueur dans le journal. Ce que l'extrême droite adore ce sont les tissus de mensonges donc évidemment le figaro en produit des dizaines par semaine. Rien que sur le sujet des transports où tu as l'impression que la France est peuplée de vieillards et de personnes en situation d'handicap c'est criant... Heureusement qu'ils n'iront jamais au pays bas et au Danemark. Ils découvriront que les plus âgés au Danemark au pays bas se déplacent à vélo. Et spoil, même les personnes en situation d'handicap avec des vélos spéciaux. En sachant également que la dictature de la voiture empêche la mobilité pour les personnes en situation d'handicap alors que des aménagements cyclables permettent de les développer. J'estime que Le Figaro fait + de mal à notre démocratie qu'autre chose parce qu'ils ne sont pas médiocres seulement sur le thème des mobilités Je ne parle même pas de l'impunité qui règne dans la rédaction
viadi Wrote:Sur Le Figaro chacun en pense ce qu’il veut, on est pas dans un forum sur la presse.
Personnellement je lis Le Figaro et Libération le matin, ce sont deux points de vues différents et complémentaires, et ca permet de comprendre des points de vus différents des siens.
viadi Wrote:Par contre que les “challengers” y viennent avec leurs moyens, l’idée de vendre des rames d’occasion (comme le réclament certaines compagnies) est une aide à la concurrence privée assez dérangeante je dois dire.
viadi Wrote:- Je n’ai jamais utilisé de voiture dans Paris et suis effaré de voir le nombre de voitures immatriculés 92 93 94 y circuler. De l’autre côté il me semble que les embouteillages soient de plus en plus fréquents dans la ville. Et en même temps il y a très peu de P+R tels ceux vus dans des grandes agglomérations françaises aux entrées de Paris. Un autre sujet mais passionnant aussi.
Arnaud68800 Wrote:Et quelle belle caricature d'un électeur de gauche (LFI) : "il n'y a que nous qui pensons bien, tout ceux qui osent penser à droite de Macron sont des fachos"
viadi Wrote:- la composition des Eurostars est assez originale, je trouvais celle des e300 plus logique. Et idéalement en construisant un accès arrivée/ départ au niveau de ces voitures, mais la gare du nord fait pale figure vs St Pancras en matière d’infrastructures.
Mathieu Wrote:3 voitures Premier à chaque extrémité, la rame est symétrique, donc une chance sur deux.
Arnaud68800 Wrote:rail76 Wrote:@Viadi regardez la réponse de Mathieu je n'aurais pas pu mieux répondre. Je rajoute que dans tous les médias on détruit la SNCF comme la dernière séquence avec Trenitalia où tu avais l'impression que c'était une super nouvelle d'après les journalistes. Jusqu'à cet article du Parisien qui révèle que Trenitalia bénéficie de ristourne de la part de SNCF Réseau. C'était limite caricatural..
Le figaro penche de plus en plus à l'extrême droite. Logique son lectorat penche également de plus en plus à l'extrême droite vu que la plupart sont fans de celui qui était ex chroniqueur dans le journal. Ce que l'extrême droite adore ce sont les tissus de mensonges donc évidemment le figaro en produit des dizaines par semaine. Rien que sur le sujet des transports où tu as l'impression que la France est peuplée de vieillards et de personnes en situation d'handicap c'est criant... Heureusement qu'ils n'iront jamais au pays bas et au Danemark. Ils découvriront que les plus âgés au Danemark au pays bas se déplacent à vélo. Et spoil, même les personnes en situation d'handicap avec des vélos spéciaux. En sachant également que la dictature de la voiture empêche la mobilité pour les personnes en situation d'handicap alors que des aménagements cyclables permettent de les développer. J'estime que Le Figaro fait + de mal à notre démocratie qu'autre chose parce qu'ils ne sont pas médiocres seulement sur le thème des mobilités Je ne parle même pas de l'impunité qui règne dans la rédaction
Oh ! Que de violence... Et quelle belle caricature d'un électeur de gauche (LFI) : "il n'y a que nous qui pensons bien, tout ceux qui osent penser à droite de Macron sont des fachos"
Je suis abonné au Figaro par adhésion à son positionnement politique (et pourtant je suis un grand usager du train, des transports en commun et de... la marche, comme quoi...), ce n'est pas pour autant que je souhaite la disparition de Libération, dont les thèses défendues me hérissent pourtant bien souvent... Soyons sérieux franchement...
- la composition des Eurostars est assez originale, je trouvais celle des e300 plus logique. Et idéalement en construisant un accès arrivée/ départ au niveau de ces voitures, mais la gare du nord fait pale figure vs St Pancras en matière d’infrastructures.
Construire un accès sur le quai, ça ne rapprochera pas la station de métro ou de taxi.
Mathieu Wrote:viadi Wrote:- Je n’ai jamais utilisé de voiture dans Paris et suis effaré de voir le nombre de voitures immatriculés 92 93 94 y circuler. De l’autre côté il me semble que les embouteillages soient de plus en plus fréquents dans la ville. Et en même temps il y a très peu de P+R tels ceux vus dans des grandes agglomérations françaises aux entrées de Paris. Un autre sujet mais passionnant aussi.
Attention, le numéro de département indiqué sur les plaques d'immatriculation n'a plus aucune signification depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 2009.
Les P+R existent, il y a plus de 100 000 places de stationnement automobile à proximité des gares franciliennes, sachant que la plupart des franciliens habitent suffisamment près d'une gare pour pouvoir sur le papier s'y rendre sans voiture, mais Île-de-France Mobilités a choisi d'orienter leur tarification vers les navetteurs abonnés, et non vers les usagers ponctuels.
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