par hubert » 07 Juin 2021 13:28
Remettons les pendules à l’heure.
L’association Saintétrolleybus, qui depuis 4 ans milite pour le redéploiement du réseau de trolleybus stéphanois, a organisé pour ses membres et ses amis un voyage d’adieu au Cristalis. Pour des raisons pratiques nous avons choisi cette date du 5 juin, en considérant que l’on verrait peu de Cristalis en service pour le service d’été, et que les 6 derniers Solaris commenceront à être livrés en septembre….
Ce voyage privé ne correspondait nullement au retrait effectif Cristalis, mais nous a permis de faire rouler un Cristalis rue des Thimonnier, puis sur l’itinéraire de la M7 jusqu’à MICHON ; malheureusement notre 116 n’a plus voulu circuler en traction électrique et c’est avec la GMA ue nous avons péniblement pu accéder à Michon. De la nous sommes revenu par un itinéraire direct à COPEL pour échanger le 116 contre le 112 et finir notre voyage qui comportait le raccordement de Fourneyron et la « boucle » (ou plutôt ce qu’il en reste) de Tardy en traction électrique. Cela a permis de faire de nombreuses photos de Cristalis doublé ou croisé par leurs successeurs.
Quant à la ligne M6, dont la transformation est jumeléee avec la ligne M4, il ne faut pas avoir beaucoup d’illusion sur la repose de lignes aériennes, la Metropole entendant user du système IMC au maximum et éviter des travaux de pose ou de rénovation onéreux, notamment dans les courbes ( comme le rond point par exemple) . Quelques longueurs devraient être posées, mais pas nécessairement en continu, ni aux terminus. Les carrefours complexes seront sans doute évités, tels le carrefour Etienne Mimard/Hyppolyte Sauzea, les trolleys pouvant se rendre sur batterie vers Chavanelle et le square Violette ; pas sûr non plus que le square violette soit équipé d’une ligne aérienne le réemperchement pouvant se faire à Jean Moulin.
Les études se poursuivent et la balle est dans le camp des politiques de la Metropole quant à la date du lancement d’un appel d’offres pour des trolleys articulés pour M6 et par la suite M4, sans doute en tranche optionnelle ( mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part ) . N’oubliez pas que mes Trollino actuels sont autorisés à circuler jusqu’à 40% de leur trajet sur batterie, même si ce n’est pas utilisé actuellement ( en service normal 0% sur M3 et 20% à peine sur M7), et que les batteries risquent de progresser encore dans l’avenir, ce qui permettra de s’affranchir d’aiguillages ou croisements de LAC, ou même de pose de longues sections de bifilaires, s’il existe déjà un tronc commun suffisant pour recharger les batteries en marche.
Association SAINTéTROLLEYBUS
Hubert AZOULAY,
saintetrolley @gmail.com, page Facebook groupe Saintétrolleybus
Hubert.