[Poitiers] Vitalis

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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 26 Avr 2021 1:08

Elktron Wrote:
Boomers92 Wrote:Bon et bah du coup cela nous fait un articulé en moins pas top ça par contre :nonnon:

Bof, pas bien grave par les temps qui courent ;)
Et puis vont rentrer encore 3 Citaro et d'ailleurs, va falloir pousser les murs :mrgreen:

Quoi?! 3 autres G C2 NGT vont arrivés ?! Mais c'est génial ça !! :aime:
Oui c'est sur qu'en ce moment c'est pas non plus ultra gênant lol
Dommage que sur les bus comme ça qui file à la casse ont ne puissent pas recup 2/3 ptites choses dessus, ça serait bien sympa :D
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar trolleybus 87 » 26 Avr 2021 9:45

Je voulais juste savoir , qu'elle a été le problème du Citélis 18 , pour qu'il parte à la casse.
Il me semble , que l'autre ex Limoges n'est plus en service aussi.
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 26 Avr 2021 21:06

trolleybus 87 Wrote:Je voulais juste savoir , qu'elle a été le problème du Citélis 18 , pour qu'il parte à la casse.
Il me semble , que l'autre ex Limoges n'est plus en service aussi.


Non l'autre n'est déjà plus en service depuis des années, et tout simplement car ils n'ont plus de pêche plus rien et qu'il enchaînent les pannes, le 171 c'était prévu qu'il rende l'âme très prochainement de tout façon ça se sentait. Mes Mercedes nous change la vue ici le 427 est top aussi ! Mais les Citelis c'est horrible...
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 26 Avr 2021 23:19

Boomers92 Wrote:
trolleybus 87 Wrote:Je voulais juste savoir , qu'elle a été le problème du Citélis 18 , pour qu'il parte à la casse.
Il me semble , que l'autre ex Limoges n'est plus en service aussi.


Non l'autre n'est déjà plus en service depuis des années, et tout simplement car ils n'ont plus de pêche plus rien et qu'il enchaînent les pannes, le 171 c'était prévu qu'il rende l'âme très prochainement de tout façon ça se sentait. Mes Mercedes nous change la vue ici le 427 est top aussi ! Mais les Citelis c'est horrible...

Je ne vois pas les choses comme ça.
Perso, je préfère encore un bon vieux Citelis moins pêchu mais tellement plus maniable que ces p....n de Mercos tape-cul qui ne passent pas partout.
Bref, avant de définitivement tirer sa révérence, ce bus avait la pêche.
En revanche, des problèmes de toutes sortes (tenue de route, freinage, etc...) et plus particulièrement de portes avant jamais solutionnés depuis de nombreuses années.
Il aurait dû faire partie des trois articulés réformés dernièrement avec les 160 et le 163 mais comme il roulait "relativement" bien, il a eu droit à un petit sursis.
Cette fois, c'en est fini de ses 10mn qu'il fallait systématiquement passer à chaque prise de service pour enfin pouvoir fermer les portes après plusieurs arrêts d'urgence (donc rien à voir avec la pression d'air).
Les Mercos en standards, je veux bien, et encore ça dépend sur quelle ligne on les utilise, mais en articulés, désolé mais non... et je ne parle pas du 172 que j'ai encore eu en début d'aprèm et qui n'a plus rien dans la cafetière (30 maxi dans la montée de l'Europe même avec quick-down avec à peine une vingtaine de pèlerins à bord) :shock:
Enfin bref, ce 171, je ne le regretterai pas.
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar trolleybus 87 » 27 Avr 2021 10:04

C'est la raison , pour laquelle Limoges Métropole avait décidé de s'en séparer en 2009 , ils étaient arrivé sur le réseau en 2006.
Les Citélis 18 au GNV avait des difficultés à monter les côtes
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 27 Avr 2021 11:31

[/quote]
Je ne vois pas les choses comme ça.
Perso, je préfère encore un bon vieux Citelis moins pêchu mais tellement plus maniable que ces p....n de Mercos tape-cul qui ne passent pas partout.
Bref, avant de définitivement tirer sa révérence, ce bus avait la pêche.
En revanche, des problèmes de toutes sortes (tenue de route, freinage, etc...) et plus particulièrement de portes avant jamais solutionnés depuis de nombreuses années.
Il aurait dû faire partie des trois articulés réformés dernièrement avec les 160 et le 163 mais comme il roulait "relativement" bien, il a eu droit à un petit sursis.
Cette fois, c'en est fini de ses 10mn qu'il fallait systématiquement passer à chaque prise de service pour enfin pouvoir fermer les portes après plusieurs arrêts d'urgence (donc rien à voir avec la pression d'air).
Les Mercos en standards, je veux bien, et encore ça dépend sur quelle ligne on les utilise, mais en articulés, désolé mais non... et je ne parle pas du 172 que j'ai encore eu en début d'aprèm et qui n'a plus rien dans la cafetière (30 maxi dans la montée de l'Europe même avec quick-down avec à peine une vingtaine de pèlerins à bord) :shock:
Enfin bref, ce 171, je ne le regretterai pas.[/quote]

Ah, bin moi je prends le Citaro sans aucune hésitation il a tellement plus d'atout qu'un Citelis, rien que déjà sur la 11 quand ont va jusqu'à Migné Rochereaux, le Citaro est bien plus adapter avec tout les dos d'âne, autre chose, la réactivité des portes aussi rien à avoir avec un Citelis ou un GX, la puissance pareil rien à voir, quand ont vois que les Citelis 18 ou certain GX galère comme des fous à grimper la côte en Voie Malraux et Notre Dame ou encore celle entre Gare Léon Blum et La roche encore pire celle entre Pont Achard et porte de la madeleine alors que le Citaro lui les montent sans soucis. Après oui le petit truc qui peut déranger c'est que sur certaine série, la direction est dur après pour les G C2 NGT oui ils sont peut être leeeeegerement plus long que les Citelis 18 mais c'est pas énorme non plus et si tu as le gabarit ça passe crème partout. Les Citelis y'a tellement de problème dessus c'est assez ouffissime par moment, les 200 commence à mal vieillir aussi... Nan franchement les Citaro apporte vraiment de la nouveauté et de la fraîcheur sur le parc ! Par contre les nouveau 337 GNV ne sont pas si top que se que j'attendais ils sont assez bruyant et pas plus de pêche que ça de ce que j'en ai vu pour le moment et parler avec un ami conducteur. Après pour ce qui est du 172 et ptetre quelques autres, le soucis c'est que depuis l'arrivée des Citaros, ils sont constamment sur le réseau ! Ils n'ont aucun moment de repis, en heure creuse ils sont dehors, pointe dehors, samedi dehors, dimanche dehors et là nuit aussi ! Quand je vois le kilométrage des Citaro c'est quand même fou ! Puis l'entretient est pas folichon non plus ici... C'est un concours de circonstance aussi, sans un bon entretient ça va pas bien loin... C'est comme la propreté du matériel (surtout extérieur) c'est un peu pareil mais bon la ont va sur un autre sujet que celui entre mercedes et citelis. Après comme je dis chacun son avis et chacun ces goûts et ces couleurs. Moi je sais que quand tout les Citelis auront sauté, je ne les regretterais pas du tout !
Pour ce qui est des lignes oui pour moi les Citaro ne devrais pas être sur toute les lignes mais surtout sur des lignes adaptée comme la 11 par exemple, j'aurais aussi arrêter de les mettre sur sur 2 et 16, là où ça se fait souvent casser (un ami conducteur c'est fait casser le 821 sur la 2 semaine dernière...)
Voilà mon avis :D
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 27 Avr 2021 21:18

Que les choses soient claires: je n'ai jamais dit le contraire concernant le coup de jeune qu'ils apportent au parc.
On les aime ou pas. Dans mon cas, c'est plutôt "ou pas" :mrgreen:
Et quand tu écris que ça passe crème partout... euh... ben non quoi.
Ce n'est pas une question de longueur mais plutôt de largeur puisqu'il font 2,55m contre 2,50 pour les Citelis en plus d'avoir un PAF arrière plus long et un rayon de braquage plus grand.
Même en standard, il y a une nette différence avec du Heuliez.
Bref et même si ce n'est que mon avis perso, ils ne sont pas faits pour une ville comme Poitiers ou alors comme tu dis, il faudrait qu'ils restent sur des lignes comme la 1 et la 3 (ou la 11) mais certainement pas sur la 13 par exemple (et en standard bien sûr) où ils deviennent carrément fatiguant :roll:
Tiens ben vas donc faire quelques tours de 14 en Citaro comme j'ai fait la semaine dernière, tu m'en diras des nouvelles :shock:

Mais on est quand même bien d'accord sur un point: quand tous les Citelis 18 qui sont plus que rincés à tous les niveaux auront disparus, on verra peut-être les choses autrement, encore que d'ici là et pour certaines raisons que tu évoques déjà, les Citaro auront de la bouteille.

Concernant les GX fraîchement arrivés, c'est plus un mauvais choix de démultiplication au niveau du pont et de paramétrage de passages de rapports.
Ils sont configurés pour du plat et donc forcément à Poitiers... le plat... euh comment dire ? :lol: :lol: :lol:

Ensuite, j'ai vaguement entendu parler d'un éventuel futur contrat avec Scania et là, je peux te dire qu'en particulier au niveau des saucisses, c'est de la balle.
Soit dit en passant, pas pour rien s'il y en a en pagaille à la RATP.
Le seul "petit" soucis serait qu'ils font partie de ces bus qui vieillissent relativement mal, et quand on sait le nombre d'années de service auxquelles ils auraient droit à la RTP... Bref, t'as compris.

Enfin pour la casse, il y en a à peu près sur toutes les lignes. C'est par période.
Ça caillasse (et autres) autant derrière la ZUP qu'à St Eloi ou la Blaiserie/Bel Air donc tu pourras les mettre où tu voudras, viendra bien un jour où...
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 28 Avr 2021 9:05

Euh je vois pas où est le problème de faire la 14 en Citaro?

Quant à la largeur, 5cm en plus c'est rien, perso ça me dérangeait pas du tout, sans compter que les passages serrés à Poitiers y'en a vraiment pas beaucoup.
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 28 Avr 2021 21:36

GX217 Wrote:Euh je vois pas où est le problème de faire la 14 en Citaro?

Quant à la largeur, 5cm en plus c'est rien, perso ça me dérangeait pas du tout, sans compter que les passages serrés à Poitiers y'en a vraiment pas beaucoup.

Comprends ce que tu as envie de comprendre...
Le seul point sur lequel je te rejoins c'est que quand on sait rouler, on sait rouler avec n'importe quel matériel.
C'est clair que perso, je commence à connaître dans les détails tous les bus du dépôt et que je m'y suis habitué, mais il n'en reste pas moins qu'en 4 jours, on peut faire la différence 3 fois dans la journée.
J'ai parlé de largeur, de longueur de PAF et de rayon de braquage mais il y a d'autres petits paramètres qui, mis les uns derrière les autres font que...
Et puisque tu en as été, tu sais très bien que (simple exemple) tu ne prendras pas le viaduc de la même façon avec un Citaro et un Citelis.

Je vais même aller plus loin en disant que pour avoir roulé sur un autre réseau où les bus étaient attitrés aux lignes et le parc à 90% Heuliez, quand il y avait des pannes, ils étaient parfois remplacés par un Citaro le temps de passer chez le toubib. Eh bien je peux te dire qu'il fallait un tour pour s'y faire tant ils ne passaient pas du tout de la même façon que le Heuliez habituel !

Et puis comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas fan donc partie prenante, bref je n'en ferai pas la pub.
Même si ces bus ont la pêche, c'est du schpountz, c'est la rigueur allemande, c'est dur, c'est raide, il n'y a pas de douceur ni de progressivité, même dans les commandes ou les boutons quels qu'ils soient... non, vraiment, je ne suis pas fan du tout.
D'ailleurs tant que j'y suis, oui les portes sont réactives (quand ça fonctionne correctement :lol: :lol: :lol: ) mais non seulement il se passe une bonne demie seconde avant de pouvoir démarrer une fois tout fermé (en clair tant que le voyant au tdb n'est pas éteint), mais pendant cette demie seconde, il est absolument hors de question de toucher l'accélérateur sous peine de perdre encore plus de temps. Alors oui il suffit de le savoir pour le gérer correctement mais c'est encore un paramètre qui fait pencher la balance du mauvais côté (une fois encore, c'est mon avis strictement personnel).
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Gatito18 » 01 Mai 2021 15:15

Je reste quand même surpris du choix de Poitiers d'avoir commandé des Citaro G Ngt sachant qu'ils ont quand même une petite configuration pour un 18m (302 ch). Sur du plat ça doit aller mais vu la topographie de la ville et la charge de certaines lignes, je me demande vraiment s'ils vont tenir aussi longtemps que les Citelis 18
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 01 Mai 2021 21:07

Gatito18 Wrote:Je reste quand même surpris du choix de Poitiers d'avoir commandé des Citaro G Ngt sachant qu'ils ont quand même une petite configuration pour un 18m (302 ch). Sur du plat ça doit aller mais vu la topographie de la ville et la charge de certaines lignes, je me demande vraiment s'ils vont tenir aussi longtemps que les Citelis 18


Pour l'instant ça tiens très bien, j'ai pas de doutes sur le fait qu'il tienne nos G C2 NGT.
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 01 Mai 2021 22:59

Boomers92 Wrote:
Gatito18 Wrote:Je reste quand même surpris du choix de Poitiers d'avoir commandé des Citaro G Ngt sachant qu'ils ont quand même une petite configuration pour un 18m (302 ch). Sur du plat ça doit aller mais vu la topographie de la ville et la charge de certaines lignes, je me demande vraiment s'ils vont tenir aussi longtemps que les Citelis 18


Pour l'instant ça tiens très bien, j'ai pas de doutes sur le fait qu'il tienne nos G C2 NGT.

...sauf le 172 qui n'a plus rien dans le fût... ah bah oui c'est vrai, je l'ai déjà dit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 21 Mai 2021 2:37

Du coup il reste quoi comme Citelis ?
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Boomers92 » 22 Mai 2021 22:59

BW2Bus Wrote:Du coup il reste quoi comme Citelis ?

Salut,
Alors que le réseau en Citelis il reste :
2 Citelis 12 CNG (469 et 471)
7 Citelis 18 CNG (161, 162, 164 à 168)
Bonne soirée
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 23 Mai 2021 1:34

Leur réforme a débuté quand ? Et du coup pourquoi les Citelis 18 ont pas duré longtemps comparé aux autres bus ?
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 23 Mai 2021 14:41

BW2Bus Wrote:Leur réforme a débuté quand ? Et du coup pourquoi les Citelis 18 ont pas duré longtemps comparé aux autres bus ?

Une fois de plus, ils sont sous-motorisés.
Depuis l'épisode Covid, ils respirent un peu mais dès que les choses vont rentrer dans l'ordre et qu'il faudra monter les pentes blindé d'étudiants, on en reparlera...

Petit aparté: pour le moment, le 171 a finalement atterri au fond du dépôt :|
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 24 Mai 2021 5:48

Elktron Wrote:
BW2Bus Wrote:Leur réforme a débuté quand ? Et du coup pourquoi les Citelis 18 ont pas duré longtemps comparé aux autres bus ?

Une fois de plus, ils sont sous-motorisés.
Depuis l'épisode Covid, ils respirent un peu mais dès que les choses vont rentrer dans l'ordre et qu'il faudra monter les pentes blindé d'étudiants, on en reparlera...

Petit aparté: pour le moment, le 171 a finalement atterri au fond du dépôt :|


Quel sera son sort du coup ?
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar william29 » 25 Mai 2021 23:21

GX217 Wrote:Quant à la largeur, 5cm en plus c'est rien, perso ça me dérangeait pas du tout, sans compter que les passages serrés à Poitiers y'en a vraiment pas beaucoup.


Pourtant ça fait la différence... pour rapporter le cas des exemplaires manceaux, plusieurs véhicules ont eu la palette UFR abîmée, des bouts de carrosseries rayés... d'ailleurs c'est pour cette dernière raison que les nôtres ont des affectations précises et ne vont pas partout, contrairement aux autres modèles. Et sur le poste de conduite, un sticker stipule d'adapter l'accostage aux arrêts. Il y a aussi un feu de gabarit placé au niveau de la rampe, c'est vous dire...

Mis à part cela, ils restent très appréciés alors que l'on parle de 302ch dans les fesses... et encore, c'est sur le papier, car dans les faits ils sont bien plus péchus que les Urbanway 18 CNG pourtant annoncés 330ch.

Seul point noir que je peux relever sur les dernières phases de Citaro (NGT ou pas), c'est la finition... des claquements et des couinements à gogo que je voyais moins sur les phases de 2017 (autrement dit, c'est depuis que le nouveau plafond a été mis en place que la finition semble s'être dégradée). Peut-être l'avez-vous remarqué sur les derniers entrés en service...
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Anton » 26 Mai 2021 0:55

Effectivement, la finition du compartiment voyageur s'est dégradée sur les derniers Citaro, c'est le cas ici à Tours, qu'il s'agisse d'une version 12m comme 18m.
De plus, la construction des éléments fait moins qualitative à l'oeil, on dirait un bus plus ancien alors que non... :?
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Gatito18 » 26 Mai 2021 5:03

Je vous rejoins en effet sur la dégradation des finitions sur les citaro depuis l'arrivée du nouveau plafond.
À Bourges les Citaro NGT arrivés jusqu'en 2017 sont assez bien finis, peut être quelques couinnemments au niveau des radiateurs
Par contre nos Citaro NGT hybrid livrés de 2019 à octobre 2021 ont des couinnemments assez importants avec des voussoirs qui se décrochent 2 semaines après la livraison
Sinon niveau puissance rien à redire en 12m ils montent très bien les pentes.
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2021 9:19

Les NGT doivent être fabriqués à Mannheim et pas à Ligny, alors une Kalitât allemande en défaut ?
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 10:00

Pas seulement ceux fabriqués à Mannheim... même les versions diesel ont ce problème de finition, comme cité au dessus. Ce que je confirme, car il m'a suffit de faire la comparaison entre un Citaro de 2014 et un autre de 2019, à Tours, sur le même trajet... la différence est là.
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar SC10-57 » 26 Mai 2021 11:41

Avant l'usine de Ligny en Barrois dans la Meuse produisait uniquement des Citaro Gasoil, mais depuis que Mercedes commercialise la version Electrique du Citaro, les Gaz sortent également des chaines de fabrication de Ligny, mais pas pour longtemps puisque Mercedes arrête la production des Citaro NGT, la limite pour les dernières commandes de bus aux Gaz était Mars 2021, Mercedes souhaite s'orienté vers l'hydrogène.

Je suis d'accord avec vous au sujet de la qualité de fabrication des Citaro, je travaille sur le réseau de Metz et déjà avec l’apparition des premiers Citaro C2 Euro 5 en 2013 la qualité était en baisse, mais avec les euros 6 c'est pire !!!!!

En plus des problèmes existants sur les Citaro comme le fonctionnement des portes ( plus de pression et retour dépôt obligatoire), ceux livrés en 2016 sont arrivés avec les BV qui n'étaient pas fixés, nous avons perdus des lignes d'échappement complets !!!!

Et depuis 2020 nous perdons des rampes d'éclairages intérieur ( des morceaux de plus de 2 m) qui tombent sur les clients
Ceux de 2021 ( 17 articulés + 7 standards) sont arrivés en retard suite à des reprises en usine mais sont quand même régulièrement en panne
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 26 Mai 2021 12:27

william29 Wrote:
Pourtant ça fait la différence... pour rapporter le cas des exemplaires manceaux, plusieurs véhicules ont eu la palette UFR abîmée, des bouts de carrosseries rayés... d'ailleurs c'est pour cette dernière raison que les nôtres ont des affectations précises et ne vont pas partout, contrairement aux autres modèles. Et sur le poste de conduite, un sticker stipule d'adapter l'accostage aux arrêts. Il y a aussi un feu de gabarit placé au niveau de la rampe, c'est vous dire...


Oui et non, les 5cms tu les ressens bien sûr, mais il suffit de s'adapter et ça passe crème. Sachant que tu n'as pas le permis D, je doute que tu puisses en juger comme il faut vraiment.

Quant à la rampe PMR, ça n'est pas une bonne référence concernant la largueur puisque son principal problème du modèle monté sur les Citaro manceaux, c'est cette foutue rampe attachée sous le plancher et qui dépassé des faces latérales, chose qui n'existe pas sur la rampe intégrée dans le plancher (comme à Tours).
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Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 21:19

GX217 Wrote:Sachant que tu n'as pas le permis D, je doute que tu puisses en juger comme il faut vraiment.

Sauf que même sans avoir le permis D, je sais ce que je vois (tu n'as qu'à solliciter Alec qui complètera très probablement mes propos). Et je sais que, sur le même trajet, avec un Citaro ou avec un Urbanway, les 5cm de différences sont visibles. Quand on t'en parle évidemment tu te dis sans doute que ça n'est pas grand chose, que c'est juste 2cm et demi supplémentaires d'un côté et de l'autre, au début de leur mise en service c'est ce que je me suis dit... et pourtant c'est tout autre.

GX217 Wrote:Quant à la rampe PMR, ça n'est pas une bonne référence concernant la largueur puisque son principal problème du modèle monté sur les Citaro manceaux, c'est cette foutue rampe attachée sous le plancher et qui dépassé des faces latérales, chose qui n'existe pas sur la rampe intégrée dans le plancher (comme à Tours).

Il n'empêche, un sticker parle d'un acostage à adapter... cela étant, cela fait plus d'un an que nous avons des Mercedes au Mans, et à titre personnel j'ai vu moins de rampes qui ont cogné (après peut-être que ça arrive encore, j'peux pas me diviser en 36000 personnes pour aller le vérifier H24, vois-tu).

SC10-57 Wrote:En plus des problèmes existants sur les Citaro comme le fonctionnement des portes

Tiens, parlons-en... le pire c'est que ces ennuis durent depuis les premières générations. En plus de cela, je vois assez souvent une demie-porte sur deux s'ouvrir ou se fermer (les Citaro I brestois datant de 1999 avaient déjà ce problème)... c'est quand-même assez dommageable, car sinon ils restent agréable à conduire globalement.

SC10-57 Wrote:Et depuis 2020 nous perdons des rampes d'éclairages intérieur ( des morceaux de plus de 2 m) qui tombent sur les clients

J'ai pas encore connu ça, mais j'en ai vu pendre justement... alors c'était que d'un côté soit, mais c'est assez surprenant pour un bus tout récent. Je regrette franchement l'ancien plafond, qui était largement plus solide, même sur les routes défoncées (et même les plafonds de Citaro I brestois ont été assez solides, et le sont à priori, toujours).

Bref, là n'est pas le sujet donc je clos mon message. ;)
william29
 

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