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lien entre les flux de circulation et le déploiement de mobilités alternatives écologiques
les liens qui les unissent, surtout au niveau de la création d'un réseau de transports en commun et de ses restructurations.
Avant tout, de quel type de prépa s'agit-il : sup / spé bio, sup / spé autres, éco ?
Tout dépend de quelles "mobilités écologiques" on parle. Quelle définition en donnes-tu ?
S'agissant du développement de transports en commun classiques, le lien est plus difficile à établir : il s'écoule en effet beaucoup de temps entre les études préliminaires et la concrétisation d'un projet satisfaisant une demande. Bien sûr, ce laps de temps est réduit s'il ne s'agit que d'une simple ligne de bus.
Là encore, je ne saurais dire quel est le poids de l'argument "écologie" dans le processus. Il s'agit avant tout de mettre en place une offre de transport pour aller d'un point A à un point B : scolaires, pôles d'activités...
S'agissant des restructurations liées à l'arrivée d'un TCSP ou axe lourd densément desservi, il y a toute une réflexion sur la réorganisation des flux de circulation à cause des travaux menés, principalement en centre-ville. On parle alors d'une politique d'urbanisme englobant de nombreux aspects : rues réaménagées avec plus de place pour le vélo, stationnement chamboulé, parcs-relais pour limiter l'accès de la voiture à ces zones, navettes de centre-ville gratuites ou pas...
En conclusion provisoire, je pense qu'il y a des décalages entre l'émergence d'idées, de besoins et la réalisation d'équipements pensés pour leur satisfaction.
L'écologie n'a pas présidé à la construction des réseaux de tram. Il s'agissait avant tout de mieux transporter des flux (et donc de desservir des axes) dans de meilleures conditions d'utilisation de l'espace. L'écologie s'est affirmée par la suite : moins de circulation automobile, moins de bruit, de pollution directe, y compris par les bus remplacés.
GX Linium ELEC Wrote:Je pensais dans un premier temps aux réseau de TC, vu que dans ce domaine-là, il y a "beaucoup" de réflexions qui précèdent la création d'un vrai réseau. Mais, dans un second temps, je pensais aux autres "mobilités écologiques" : le vélo, la trottinette, etc. qui sont, dans mon sens, des alternatives qui s'avèrent intéressantes dans le cas où une ligne de bus s’avérait inutile (comme dans le cas de deux quartiers contigus ou de liaisons impossibles à capter car trop rares, par exemple).
Dans un premier temps, c'est cela qui m'intéresserait plus : la création d'un réseau en fonction des données récupérées des flux de circulation. En effet, qu'est-ce qui justifierait qu'une ligne passe par là et telle autre non(, le nombre de lignes, leur fréquence, aussi mais c'est trop précis...), etc. ?
L'écologie permet de le rattacher au thème, malgré son faible impact au niveau décisionnaire.
En outre, cela ne constitue qu'une partie de ce que je veux faire. Il faut, en effet, aussi s'intéresser à la manière de visualiser les flux de circulation, ce qui peut se faire de manière directe (en demandant aux gens) ou avec un logiciel (ce qui me paraît plus intéressant, sachant qu'il faut quand même faire des maths
Merci Ferrovi-Pat
Ferrovi-Pat Wrote:GX Linium ELEC Wrote:En outre, cela ne constitue qu'une partie de ce que je veux faire. Il faut, en effet, aussi s'intéresser à la manière de visualiser les flux de circulation, ce qui peut se faire de manière directe (en demandant aux gens) ou avec un logiciel (ce qui me paraît plus intéressant, sachant qu'il faut quand même faire des maths
Il fut un temps, un auteur faisait autorité : Simon Cohen (CNRS / INRETS), "Ingénierie du trafic", prof à l'Ecole des Ponts.
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