Secteur Bourg Vieux Centre
De quel centre-ville parles-tu (celui de Bourg ou de Valence) ? Concernant la desserte du Vieux Bourg, pour moi, elle n'a pas été abandonnée, mais seulement modifiée. La ligne Cité 5, certes n'y rentre plus, mais elle le longe par le bd de Gaulle et passe toujours par la Place de la République, sans toutefois y marquer d'arrêt, ce qui de ce côté là est peut-être effectivement un point négatif. Cette restructuration de la ligne ne s'est probablement pas faite à mauvais escient puisqu'elle bénéficie aujourd'hui d'une meilleure fréquence (15 min contre 20 min auparavant) tout en relevant une meilleure fréquentation ainsi qu'un itinéraire un peu plus direct (dans le secteur).
Ligne 11
Je ne garderai que la section Châteauneuf <> Pôle Bus avec une fréquence similaire à celle de l'actuelle ligne 20. A la limite pour la desserte "touristique" du secteur "Rive Droite" on pourrait imaginer une navette à l'instar de celle de l'hypercentre.
Secteur ZI La Motte
Sur son parcours circulaire, il faut environ 25 min pour boucler la ligne, ce qui reste, pour moi, tout à fait raisonnable pour une telle desserte de proximité. On pourrait éventuellement ajouter quelques trajets non-circulaires comme tu le proposes avec la ligne 18 par exemple, mais je maintien que 3 lignes dans ce secteur, cela reste trop.

Ligne 14
Il vrai qu'actuellement, il faut 1h pour la parcourir de bout en bout. Néanmoins, pour les usagers, il me semble qu'il ne s'agit pas de sa principale vocation ; son principal intérêt étant surtout la liaison avec Valence. Contrairement à l'actuelle ligne 20, elle n'est pas contrainte à de multiples dessertes partielles et la desserte de chaque section coïncide plutôt bien pour être assurée par la même ligne.
Lignes périurbaines
Tes nouvelles propositions concernant le nombre de trajets sont à mon avis bien plus rationnelles. Je pense même, que pour la plupart des lignes, ce serait le maximum envisageable (surtout hors période scolaire)... Même si dans la théorie, tu as parfaitement raison en ce qui concerne l'utilité de ce type de lignes.
A vos remarques !