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adrien2 Wrote::roll:
Le département envisagerait un réseau ferroviaire très ambitieux de 132km linéaire (sur une île d'origine volcanique de 374km² assez vallonnée, cela ne me paraît vraiment pas raisonnable).
Pourquoi ne pas plutôt réfléchir à un réseau de TCSP lourd plus à la mesure de ce territoire ?
adrien2 Wrote:Bref l'intention est louable mais le moyen envisagé très certainement inadapté et évidemment hors de coût pour collectivité et l'Etat (...subventions de l'Europe ou pas...)
Pourquoi ne pas plutôt réfléchir à un réseau de TCSP lourd plus à la mesure de ce territoire ?
lgv2030 - eomer Wrote:Bon, si le projet suit le process Martiniquais, il va se transformer rapidement en tramway puis en simple Bus en site propre. Cela pourra même se terminer par une voie dediee pour les taxicos qui ne sont pas forcément une mauvaise solution. Au passage: a quoi ressemble le mix énergétique de Mayotte ?
ewen Wrote:Un bateau, ça va à quoi ? 30-40 km/h pour les vedettes rapides ?
Un train/tram ? 70-100 km/h minimum.
En moyenne c'est encore pire : il faut une longue distance à un bateau pour freiner, surtout à forte vitesse et l'approche des quais se fait à 3-4km/h alors que le train, 400m avant l'arrêt et c'est plié.
chris2002 Wrote:.....
Même si un trafic marchandise est envisagé, cela restera fort probablement avec des convois de taille limitée.
..........
chris2002 Wrote:Le fret peut aussi concerner l'approvisionnement de l'île, depuis les ports et/ou l'aéroport, vu que pas mal de choses doivent être importées.
Comme le réseau RhB en Suisse où le trafic lié à des industries doit être largement minoritaire, au profit de l'approvisionnement des commerces et de certaines entreprises du secteur tertiaire (en y intégrant le secteur de la construction).
chris2002 Wrote:En lisant votre message m'est venu cette série de question :
1) Qu'est-ce que veulent les habitants de Mayotte ?
2) Qu'est-ce que veut la Métropole pour eux ?
3) Est-ce que les deux points coïncident ?
Parce que si la préoccupation vient, directement ou indirectement de la Métropole, et est déconnectée de la réalité vécue dans cette île, elle risque rapidement de faire long feu...
lebisontin25 Wrote:Je pense qu'il s'agit là d'un projet pertinent dans lequel l'Etat doit investir.
Vous avez une population avec une minorité de propriétaires de voiture et une majorité qui se base sur les taxis pour ses déplacements.
Sur une île de 370km2, on ne pourra construire, agrandir les routes pour 700 000, voire 1M d'habitants dans quelques années.
De plus, Mayotte doit relever plusieurs défis dont celui de la préservation de sa biodiversité. Investir dans un transport collectif de masse propre, c'est la solution.
Nous pouvons faire de ce département le premier territoire tournée vers l'environnement... Le projet d'éco-tourisme va dans ce sens.
https://fb.watch/5gZv6KSPXJ/
adrien2 Wrote: Vues les courtes distances à relier, un bon gros Tram bien capacitaire me parait mieux adapté, centré sur les zones les plus peuplées (pas sur 132km....). + développement de TC conventionnels sur le reste de l' île, avec rabattement sur le Tram.
greg59 Wrote:adrien2 Wrote: Vues les courtes distances à relier, un bon gros Tram bien capacitaire me parait mieux adapté, centré sur les zones les plus peuplées (pas sur 132km....). + développement de TC conventionnels sur le reste de l' île, avec rabattement sur le Tram.
Je vois bien un modèle type Alstom Dualis pour ce type de projet
Colrin Wrote:mais j'y verrai bien un réseau de ces tramways à voie metrique qui pullulaient en France jusque dans les années soixante : Grenoble - Villard, Melun - Verneuil, Autun - Chateau-Chinon, si je me mets à les énumérer j'y passerai la semaine.
Bien sûr, dans une version moderne, cadencée à l'heure où la demi-heure selon l'horaire, et, sait-on jamais, si ça marche, l'exemple pourrait être repris en métropole pour des territoires trop enclavés mais trop peu densément peuplés pour un axe lourd...
Jojo Wrote:chris2002 a raison, il faut vraiment arrêter de gaspiller de l'argent dans ce jouet.
Pour autant, un bête Citadis x05, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'aller à plus de 80 km/h avec. Il y a quand même des architecture plus adaptées (et généralement moins articulées) pour rouler vite sans se retrouver avec une grande essoreuse à salade qui défonce les rails.
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