arflhn Wrote:Bonjour,
Sur quel réseau cette photo a-t-elle été prise svp ?
[…]
Bonjour,
Ce Brossel est vu sur le réseau de Brest, du temps de Transexel. L'architecture des bâtiments fait penser, qu'on se trouve sur la place de la Liberté, grand-place de Brest et centre du réseau urbain (mais à l'époque de la CTB, vers 1967, une ligne, sans doute la 5 qui allait au Bergot) avait sa tête de ligne rue d'Algésiras, non loin de la place de la Liberté.
L'autobus Brossel de la photo est en service sur la principale ligne du réseau, la ligne Iroise (face avant orange), qui reprenait grosso-modo l'itinéraire de l'ancien trolleybus 1S (place de Strasbourg — Liberté — Rue de Siam — Saint-Pierre). La ligne de trolleys 1 se dédoublait avec la ligne 1H (place de Strasbourg — Liberté — Pont de l'Harteloire — Saint-Pierre). Pour résumer : 1
H= Strasbourg — St-Pierre par l'
Harteloire, 1
S = Strasbourg — St-Pierre par la rue de
Siam.
La ligne Iroise allait au-delà des terminus des anciens trolleys : les tronçons terminaux étaient prolongés par des boucles à double parcourues dans les deux sens. Les fréquences étaient donc intercalées : si sur le tronc commun la fréquence était, par exemple aux 8 minutes, chaque boucle terminale était desservie alternativement toutes les 16 minutes.
À l'époque suivant la fin des trolleybus, Transexel qui exploitait le réseau avait eu l'idée de désigner les lignes d'une façon très particulière (à Caen et à Rouen Transexel fit de même,
grosso-modo, voir plus bas) :
– chaque ligne portait un nom : Iroise, Armor, Héolia, Émeraude, Océane, Albatros, École Navale, Ligne 5P ; les lignes extérieures portaient le nom de la commune ; ce nom était affiché sur une plaque fixée sous le pare-brise (à gauche vu de l'extérieur), une plaque qui n'était pas éclairée ;
– les indices de ligne avaient disparu (sauf pour la ligne 5P qui ne portait pas de nom spécifique, sinon Penfeld) ;
– chaque ligne était désignée par une couleur spécifique, sur la face avant des autobus, sur le tracé des plans, sur les fiches horaires :
- la couleur de la face avant des autobus :
- Iroise : orange,
- Armor : violet,
- Héolia : crème,
- Émeraude : vert,
- Océane : jaune,
- Albatros : rouge,
- École Navale : bleu,
- Ligne 5P : bleu,
- lignes extérieures : bleu (forcément : il n'y avait plus de couleurs disponibles !).
Comme les couleurs franches ne sont pas nombreuses il y avait trop de lignes par rapport aux couleurs disponibles, les bus des lignes extérieures (radiales centre — banlieue) avaient donc tous avec une face avant bleue.
Le problème : compte-tenu des indisponibilités (entretien, pannes, accrochages, etc.) on trouvait toujours, ça et là, des bus d'une couleur inappropriée, par exemple un bus rouge sur la ligne bleue, ou un bus jaune sur la ligne verte.
Autre inconvénient : sur les lignes extérieures la désignation pouvait être équivoque au retour vers Brest : ainsi, par exemple, le bus pour Bohars quittant Brest affichait « BOHARS » (girouette) et « BOHARS » (plaque), tandis qu'au retour la girouette affichait le terminus de Brest, mais la plaque « BOHARS » restait inchangée.
Pour en revenir à cette photo du Brossel orange de Brest, on voit une flèche noire sur fond blanc, dans la girouette frontale en principe destinée à l'indice de ligne. Cette flèche indique le sens de desserte de la boucle terminale : sens horaire ou anti-horaire. Ne me demandez pas quel sens désignait cette flèche, c'est bien trop abscons. D'ailleurs ce principe de désignation des lignes ne dura pas très longtemps (il semble, d'après le forum TC Brest qu'il dura de 1973 à 1986) et l'on en revint aux vieux principes éprouvés : l'indice de ligne et la destination. Adieu couleurs, noms et flèches, l'indice et la destination, c'est bien plus efficace !
Voir le forum TC Brest, avec des photos de girouettes et de plaques :
https://forum.tc-brest.fr/viewtopic.php?f=9&t=1862Comme dit plus haut d'autres réseaux Transexel essayèrent aussi ce principe, mais pas forcément à l'identique :
– Caen : noms de lignes à la place des indices (Conquérant, Viking, Normandie, Drakkar) et probablement (à vérifier) couleur spécifique pour chaque ligne ;
– Nantes : couleur spécifique pour chaque groupe de lignes, mais pas de noms de lignes car les indices (des numéros) furent conservés.
Là aussi ces principes des années 70 furent abandonnés après une période assez courte.
Voir les photos de Brest de Jean-Henri MANARA sur Flickr (en particulier voir la moitié basse de cette page-écran) :