vincemal Wrote:Train-Corail Wrote:Les horaires direction Paris sont ignobles

Ah bon ? Je trouve il est vrai le départ de Nice un peu tôt, mais il faut bien combiner avec le départ de Marseille qui lui serait à la limite d'être trop tardif. L'heure d'arrivée à Paris par contre, je la trouve parfaitement adaptée aux horaires de bureau.
Dans l'autre sens, c'est pareil, je trouve que l'arrivée à Marseille à 7h pique un peu et l'arrivée à Nice à 9h00 est un tantinet tardive, mais dans l'ensemble c'est un bon compromis.
A défaut d'avoir plusieurs trains distincts , (n'en demandons pas trop ! ) , la tendance actuelle à regrouper plusieurs dessertes assez différentes sur un même train nécessite forcément des compromis et aboutit à des horaires souvent médiocres : à force de vouloir tout desservir , on aboutit à des heures de dessertes trop hâtives ou trop tardives qui ne satisfont personne... c'est pareil sur Paris -Toulouse -La Tour de Carol etc...
sur Paris -Marseille -Nice , le potentiel de clients sur Marseille est évidemment significatif , mais la desserte TGV en 3 h et quelques peut satisfaire le plus grand nombre ; le train de nuit , utile si il existe , est néanmoins moins absolument indispensable que sur Paris -St Raphael -Nice où les temps de parcours en TGV restent longs ; c'est vers la Côte d'Azur que le train de nuit a le plus de pertinence , et c'est sur cette desserte que les horaires doivent être optimisés ;
un départ de Nice vers 19 h est ridiculement beaucoup trop hâtif pour un train de nuit intérieur , et lui enlève une grande partie de son intêret ;
un TGV partant à la même heure permettrait presque de passer la nuit dans son lit , et que dire de l'utilisateur de l'avion !
un départ de Nice au minimum vers 20h30 -21 h00 redonne un certain intêret au train de nuit et dessert Marseille vers 23h30 : certes c'est un peu tard , mais cela conviendra aux inconditionnels du train de nuit , et les autres ont un large choix en matière de TGV ...
avec un départ de Nice à 19h16 , on va ensuite s'étonner que le train parte aux 3/4 vide puis se remplisse à Toulon , Marseille ...
les horaires de 2005 , communiqués par Rail45 , frisaient la perfection ...