citaro27 Wrote:Autant pour moi, annuler mon message precedant, car j'ai retrouvé une info sur "réseaux normands" indiquant ceci:
ce SC 10 R « PA » pour plate-forme arrière ouverte est à l’origine un SC 10R 444 D ex - n° 251, mise en service en décembre 1985 et qui sera reconvertie en 2001 où 2002 en bus info TCAR.
AUTOBUS SAVIEM SC10 PF À PLATEFORME (état n° 3)
Mise à jour du 22/03/2021 (susceptible d’erreurs)
État dressé à partir de renseignements de :
— Standard 216 (Grenoble)
— Amtuir
— photos et articles sur internet
— souvenirs et notes personnels
___________________________________ ____________________________ ________ _____________________________ _________________
1re MAIN
• EN PREMIÈRE MAIN ................ • QUANTITÉ ................. • ACHAT. • PLATEFORME (taille) .... • CAPOT LIGNE AR.
ANGERS-STUDA puis COTRA ........... 6 UNITÉS ................... 1re MAIN ▲ GRANDE .................... NON .............
CAEN-CTAC ......................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... AVEC CAPOT ......
FÉCAMP ............................ ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
LA ROCHELLE-RÉGIE MUNICIPALE ...... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
LE MANS-COE ....................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
LIMOGES-CTL ....................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
LYON-TCL .......................... ??? ........................ 1re MAIN MOYENNE ..................... NON .............
MANTES-LA-JOLIE ................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
MEAUX-Marne et Morin .............. 2 UNITÉS ................... 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
MONTPELLIER-CTM ................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
MULHOUSE-TM ....................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
NICE-TNL .......................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... AVEC CAPOT ......
PARIS-RATP ........................ 89 UNITÉS .................. 1re MAIN MOYENNE ..................... NON .............
POITIERS-STP ...................... ??? ........................ 1re MAIN MOYENNE ..................... AVEC CAPOT ......
RENNES-STAR ....................... ??? ........................ 1re MAIN ??? ......................... ??? .............
TOULON-RMTT ....................... 5 UNITÉS ................... 1re MAIN MOYENNE ..................... AVEC CAPOT ......
TOULOUSE-TCRT ..................... 10 UNITÉS .................. 1re MAIN ▲ GRANDE .................... NON .............
VERSAILLES-SVTU-PHÉBUS ............ ??? ........................ 1re MAIN MOYENNE ..................... ??? .............
___________________________________ ____________________________ ________ _____________________________ _________________
2e MAIN
• EN SECONDE MAIN ................. • QUANTITÉ ................. • ACHAT. • PLATEFORME (taille) .... • CAPOT LIGNE AR.
AJACCIO ........................... ??? ........................ 2e MAIN. MINI 1 AVEC PLATFM MOYENNE... MINI 1 AVEC CAPOT
AMIENS ............................ ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
ARLES-STAR ........................ 1 EX-MEAUX ................. 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
BAYONNE-STAB ...................... 1 EX-TOULON ................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
BOULOGNE-SUR-MER .................. ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
CALAIS-STVE ....................... ??? DONT 1 EX-TOULON-BAYONNE 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
CHÂTEAU-THIERRY-(Marne et Morin ?). 1 EX-MEAUX ................. 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
DUNKERQUE ......................... ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
GRENOBLE-VFD ...................... 1 EX-DÉMONSTRATEUR ......... 2e MAIN. MOYENNE ..................... NON .............
LE HAVRE-CGFTE .................... DONT 1 EX-MONTPELLIER ...... 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
LORIENT-CTRL ...................... ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
MONTAUBAN ......................... ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
ORLÉANS-TAO (TREC) (à vérifier) ... ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
PAU ............................... ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
SAINT-MALO-RÉGIE SAINT-MALO BUS-TIV ??? DONT 1 EX-ANGERS (>N°69) 2e MAIN. ▲ GRANDE pour l’ex-Angers.... NON .............
SOISSONS .......................... ??? ........................ 2e MAIN. ??? ......................... ??? .............
CAS PARTICULIER
• ACHAT SC10 FERMÉ TRANSFORM>PLATEF • QUANTITÉ ................. • ACHAT. • PLATEFORME (taille) ....... • CAPOT LIGNE AR.
ROUEN-TCAR EX-SC10R FERMÉ EN 444... 1, N° 251 TRANSFORMÉ>SC10 PF 1re MAIN MOYENNE-suppress porte AR>044 NON .............
Le bleu de Versailles était assez foncé, qd-même : disons...roi
Terminus Wrote:Bbreteaub Wrote:Bonjour
A Rennes , un autobus SC10 assez coloré avec le slogan " la meilleure voiture en ville c'est l'autobus".
Une certaine façon de promouvoir les transports en commun.
On voit le boîtier blanc sur le toit , au dessus de la girouette ,qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
Bon week-end.
Bernard
Mise à jour de ce message :
Bonsoir à tous,
Ce boîtier blanc sur le toit, au-dessus de la girouette frontale, était d'un effet esthétique assez fâcheux. Disons-le : c'était moche. On aurait dit une bassine en plastique pour laver les légumes ou le petit linge.
Je ne me souviens pas précisément du nom du fabriquant, un vague souvenir remonte : SFIM, peut-être ? ou SFOM ? SFIM, plutôt ? Je ne sais plus trop.
Je n'en ai vu qu'à Rennes et à Laval. Ce serait intéressant de savoir quels réseaux ont employé ce système de télécommande des feux.
J'avais vu un système proche, mais je ne sais plus si c'était à Tours-SEMITRAT ou à Nantes-TAN. Il était beaucoup plus esthétique parce qu'il n'y avait pas cette bassine en plastique renversée sur le toit, à vrai dire il n'y avait rien sur le toit. Je crois que le système était placé à l'intérieur du bus, sous le plafond, qu'il visait à travers le pare-brise avant et qu'au-dessus de la porte avant il y avait un autre appareil qui visait à travers une minuscule fenêtre vitrée en carré. Mais je n'ai pas de photos et mes souvenirs sont très flous.
RAJOUT :
Ce système de télécommande des feux, du moins si c'est bien le même, aurait été utilisé à :
— LILLE-TCC (fusion des deux réseaux de LILLE-CGIT et LILLE-SNELRT, pendant la période 1989-1994, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Il%C3%A9via) ;
— RENNES-STAR ;
— LAVAL-TUL ;
— COLMAR-UMC.
Sans oublier un autre réseau (mais le système était presque invisible, intégré dans le front de la carrosserie). Ce pourrait être TOURS-SEMITRAT, mais sans aucune garantie.
À l'époque, à Rennes, on parlait de l'« onde verte ».
Jean-François Wrote:Je voudrais simplement voir un ou plusieurs poste de conduite de ces Saviem SC 10 du réseau COTRA
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978